ANECDOTE: ÉGLISE, CATHÉDRALE, BASILIQUE, CHAPELLE: QUELLE DIFFÉRENCE?

Dernière mise à jour : 13 mars

Ecoutez le podcast ici

Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte des édifices religieux chrétiens : de l’église à la chapelle, en passant par la cathédrale ou la basilique, je vous en dis plus sur la fonction de ces différents monuments.


Lors de vos visites ou de vos balades, au détour des rues de nos villes comme sur les routes de nos campagnes, les monuments religieux de notre patrimoine sont nombreux. Mais vous êtes-vous déjà posé la question de savoir ce qui les différencie ? Ou, plus simplement, connaissez-vous la différence entre une église, une chapelle, une cathédrale, un abbatiale et une basilique?


Tout d’abord, sachez que tous ces édifices religieux sont des églises. L'église, du grec ‘ekklesia’, qui signifie ‘assemblée’, désigne en effet un lieu de rassemblement de chrétiens et un lieu de célébration de leur culte. En cela, tous les lieux chrétiens sont des églises.


Commençons alors par les différents types d’églises.

  • L’église paroissiale, la plus connue, accueille les fidèles catholiques d’une zone géographique définie, qu’on appelle la paroisse. Cette église paroissiale est gérée par un curé.

  • L’église abbatiale se trouve dans une abbaye et est dirigée par un abbé. J’ai par exemple visité cet été l’Abbaye du Thoronet dans le Var, une abbaye cistercienne du 12e et 13e siècle au milieu de laquelle se trouvait une très belle église abbatiale à l’acoustique étonnante et que je vous recommande si vous passez en Provence.


  • L’église collégiale est confiée à un collège ou un chapitre, c’est-à-dire un groupe de prêtres appelés chanoines.

  • L’église prieuriale, elle, est gérée par un ou une Prieur(e). Elle était autrefois réservée aux moines, et elle est rattachée à un prieuré.

Poursuivons par la chapelle. C’est une église, bien sûr, mais qui n’a pas de statut paroissial. Elle est réservée au culte célébré dans un lieu privé, comme une maison ou un château. On pense ici à la somptueuse chapelle royale de Versailles, ou à la sublime chapelle de la Trinité à Fontainebleau.

Sachez qu’on parle aussi de chapelle au sein d’une église pour désigner un espace latéral qui dispose d’un autel et qui est souvent dédié à un saint. D’ailleurs, des reliques dudit saint peuvent s’y trouver, comme à la Sainte-Chapelle à Paris construite pour les reliques de la couronne et de la croix du Christ.


Concernant la cathédrale maintenant, il s’agit en réalité de l’église principale d’un diocèse, la zone géographique régie par un évêque. En fait, son nom vient de la cathèdre qui est le siège réservé à l’évêque. On a ici en tête la cathédrale Notre-Dame de Paris ; la cathédrale de Reims qui a vu le couronnement de presque tous les rois de France ; ou encore la magnifique Cathédrale de Chartres, connue pour le bleu si particulier de ses vitraux.


Pour finir, la basilique, elle, est une église qui accueille le tombeau d’un saint, ses reliques, ou qui est en tout cas un lieu de pèlerinage. La basilique est désignée comme telle par le Pape, et une cathédrale peut être basilique et inversement. Ce n’est pas l’un ou l’autre. On pense ici à la basilique Saint-Denis qui accueille les tombeaux des rois et reines de France ; à la basilique Notre-Dame-du-Rosaire à Lourdes, lieu de pèlerinage mondialement connu voué aux apparitions de la Sainte Vierge à la jeune Bernadette Soubirous au 19e siècle ; la basilique du Sacré-Cœur à Paris, dédiée au Christ ; ou encore la basilique Saint-Remi à Reims où repose les restes du saint évêque de la capitale de la Champagne.


J’espère que vous penserez à cette anecdote lors de vos prochaines visites d’édifices religieux. Et RDV sur mon blog pour découvrir les articles et podcasts dédiés à mes visites d’églises, comme Saint-Germain l’Auxerrois, Saint-Etienne du Mont, ou Saint-Paul-Saint-Louis, à Paris ; mais aussi de chapelles, comme la chapelle Royale de Versailles ou la chapelle Expiatoire dédiée à Louis XVI et Marie-Antoinette à Paris ; ou encore de la basilique du Sacré Cœur, de la basilique Saint-Remi de Reims et de la cathédrale de Chartres.
26 vues0 commentaire