Pour beaucoup, les années 80 résonnent comme une décennie de liberté d’expression, de liberté de création, de liberté de mœurs et d’ouverture sociale et culturelle. De l’arrivée de François Mitterrand à la tête de l’État français en 1981, à la chute du mur de Berlin en 1989, ces10 années ont en effet bouleversé les codes d’une société en mutation.
Pour mieux comprendre l’ampleur des évolutions et des révolutions qui ont émergé dans la France des ‘eighties’, rendez-vous au Musée des Arts Décoratifs de Paris (MAD Paris) à la découverte de l’exposition «Années 80: Mode, design et graphisme en France», du 13 octobre 2022 au 16 avril 2023.
A travers 700 œuvres -objets, mobilier, vêtements et accessoires, photos, affiches politiques ou publicitaires, clips musicaux ou commerciaux, disques ou magazines-, l’exposition retrace la frénésie d’une époque marquée par l’effervescence des idées et l’éclectisme de la création. Une période qui a vu l’explosion, sur la scène culturelle et créative, des arts appliqués que sont la mode, le design (mobilier, objets) et le graphisme, grâce à l’émergence de nouveaux talents portés par une envie de rompre les codes établis et de trouver de nouveaux modes de communication visuelle, artistique et culturelle. Des disciplines artistiques qui ont ainsi gagné leurs lettres de noblesse et ont pu entrer officiellement dans le giron de la culture, boostées par le lancement de politiques nationales volontaristes de promotion et de développement culturels.
L’EXPOSITION S’ARTICULE EN TROIS GRANDES THÉMATIQUES.
1. La Communication politique, culturelle et publicitaire
La naissance du marketing électoral lancé par Jacques Séguéla pour la campagne de François Mitterrand en 1981 avec une communication moins partisane, plus visuelle et moins orientées sur les idées que sur la personnalité du candidat;
Le lancement de grands travaux architecturaux ou d’ouverture culturelle (Louvre, la Villette, Orsay; Fêtes du Cinéma & de la Musique...). Pour accompagner ces projets lancés par le nouveau président et son ministre de la Culture, Jack Lang, on va travailler pour la première fois sur une identité graphique et visuelle forte pour ces lieux, de Grapus pour la Villette et le Louvre, à Jean Widmer pour le musée d’Orsay.
L’Elysée va aussi s’attacher à propulser de nouveaux architectes d’intérieurs pour réaménager ses appartements privés. Des noms aussi connus, aujourd’hui, que Philippe Starck, Annie Tribel ou encore Jean-Michel Wilmotte. Enfin, les années 80 sont celles
Le ‘branding’ de la presse écrite (Libération, sa une et ses slogans), l’essor des médias audiovisuels (radios libre, chaînes TV) aux logos et habillages marquants (Canal, M6) et de films publicitaires emblématiques (Jean-Paul Goude, Jean-Baptiste Mondino, Etienne Chatilliez).
2. Le Design et la fête
Sous la nef du musée sont présentées de nombreuses pièces de mobiliers et d’objets exclusifs. Un design moderniste, tantôt hight-tech, tantôt ethnique, primitif ou néo-baroque. Plus que des grands courants, les années 80 mettent ainsi en avant des individualités, des designers (Philippe Starck André Putman, Sylvain Dubuisson, François Bauchet) et des galeries dédiées à la création contemporaine (Perkal, Avant-scène, En Attendant les Barbares, Yves Gastou).
Dans une scénographie immersive, cette section se poursuit en mettant à l’honneur la fête dans les 80s: des lieux mythiques et excentriques qui rassemblent anonymes et créatifs (le Palace, les Bains Douche); une industrie musicale en ébullition (diversité des genres, explosion des clips).
3. La Mode et les créateurs
Plus que les marques et maisons de couture, dans les années 80, les créateurs sont au cœur de la scène mode et deviennent incontournables: silhouettes historiques revisitées, parodiées ou détournées (Jen-Paul Gaultier, Thierry Mugler, Claude Montana, Vivienne Westwood), déconstruction du vêtement (Martin Margiela, Comme des garçons), corps moulés (Azzedine Alaïa, Marc Audibert) ou architecturés (Issey Miyake). La mode homme devient créative et sort de son carcan; et les marques grand public se développent à grand renfort de communication (Naf Naf, Kookaï).
Une exposition exceptionnelle qui se conclut par le grandiose show de Jean-Paul Goude sur les Champs Elysées pour le bicentenaire de la Révolution et par une sublime photographie de Raymond Depardon de la chute du mur de Berlin en 1989.
Informations pratiques
Retrouvez tous les détails de cette exposition (ouverture, tarifs) mais aussi sur les autres parcours proposés par le Musées des Ars Décoratifs de Paris sur le site web du MAD PARIS.
Comments