top of page

EXPOSITION: «CORPS ET ÂME» À LA GALERIE DE L’INSTANT (PARIS 3e)


Du 5 avril au 3 juillet 2024, la Galerie de l’Instant, dans le Marais à Paris, accueille l'exposition «Corps et Âme»: une exploration photographique intime de la danse, des gestes et des corps des danseurs et danseuses, célèbres ou non, à travers le regard sensible d’une sélection de photographes français et internationaux.



Imaginée par la fondatrice de la Galerie de l’Instant, Julia Gragnon, passionnée et grande collectionneuse d’œuvres photographiques, l’exposition revêt aussi, pour elle, un caractère très personnel.

 

L’univers de la danse a en effet très tôt fait partie de sa vie. Grâce à sa mère, la danseuse étoile Tessa Beaumont, Julia Gragnon a grandi dans les coulisses des théâtres, bercée par les pas des danseurs et danseuses, et entourée de tutus, costumes et chaussons. Elle aime d’ailleurs raconter que sa rencontre avec la danse remonte même à avant sa naissance, puisque sa mère s’est produite sur scène enceinte jusqu’à ses 5 mois de grossesse.

 

Cette immersion dans ce monde où la grâce et la beauté des corps et des gestes est poussée à son paroxysme par le goût du travail acharné forgera la sensibilité de la jeune femme. Une sensibilité qu’elle retrouve et communique aujourd'hui à travers la photographie qui, par l’image et le talent de l’artiste, fige et transmet la complexité des émotions et expressions corporelles.



L’exposition «Corps et Âme» célèbre ainsi la rencontre entre la danse et la photographie, réunissant ces deux disciplines artistiques pour une véritable expérience visuelle et sensorielle. On y découvre, d’abord, les clichés émouvants de Tessa Beaumont, immortalisée par son mari, le photographe François Gragnon. Puis on est touché par les nombreuses photographies de Sylvie Guillem, «la danseuse absolue» selon Julia Gragnon. Capturées par le photographe Gilles Tapie (son mari), ces images révèlent la grâce et la perfection de cette artiste unique, aussi bien sur scène qu'en coulisses.



La suite de l’exposition réunit également des photographies de bien d'autres figures emblématiques de la danse: Rudolf Noureev par Cecil Beaton, André Carrara ou Gilles Tapie; le danseur Serge Lifar ou le couturier Yves Saint-Laurent habillant Tessa Beaumont, par Boris Lipnitzk; ou encore Jorge Donn par Patrick Roche dans le célèbre "Boléro" mis en scène par Maurice Béjart.



Avec «Corps et âme», la Galerie de l’Instant rend hommage à la passion, au talent et à la beauté intemporelle de la danse, pour notre plus grand plaisir. Amateurs de danse, passionnés de photographie ou simples curieux, cette visite est vivement recommandée par Les Carnets d’Igor!

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Quoi ? Exposition « Corps et âme »

  • Où ? Galerie de l’Instant – 46, rue de Poitou (Paris 3e)

  • Quand ? Du 5 avril au 3 juillet 2024 Le lundi de 14h à 19h00 Du mardi au samedi de 11h à 19h00 Le dimanche de 14h30 à 18h30

 

SOURCE

  • Visite de la Galerie de l’Instant

  • Dossier de Presse

Comments


bottom of page