top of page

EXPOSITION: "LÉON MONET, FRÈRE DE L’ARTISTE ET COLLECTIONNEUR" AU MUSÉE DU LUXEMBOURG


Claude Monet La Plage de Sainte-Adresse 1864 huile sur toile 30 x 69 cm Tochigi, Tochigi Prefectural Museum of Fine Arts © Tochigi Prefectural Museum of Fine Arts
Claude Monet - La Plage de Sainte-Adresse

Quel point commun entre le célèbre peintre Claude Monet et son frère Léon Monet, industriel respecté de Rouen? La couleur et l’amour de l’art! La couleur au cœur des œuvres de Claude, l’artiste, et la matière-couleur créée par le chimiste, Léon. C’est ce que nous apprend, entre autre, la nouvelle exposition du musée du Luxembourg «Léon Monet, frère de l’artiste et collectionneur», qui se tient du 16 mars au 16 juillet 2023 à Paris.


Organisée par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, l’exposition présente des peintures et dessins issus de la collection d’art moderne de Léon Monet: des œuvres de son frère mais aussi d’artistes aussi prestigieux que Sisley, Pissarro ou Renoir.


On y trouve également des objets, photographies et documents inédits qui racontent la vie normande (Le Havre, Rouen, les Petites-Dalles, Sainte-Adresse) de la famille Monet et les liens intimes entre Claude et Léon, mais qui évoquent aussi le milieu industriel dans lequel ils évoluent, avec des cahiers de couleurs ou des échantillons de textiles.


Chimiste en couleurs, Léon crée en effet son entreprise, la Société Industrielle de Rouen, en 1872, quand au même moment, dans le port industriel du Havre, son frère Claude peint son chef-d’œuvre: «Impression, soleil levant», l’un des premiers tableaux impressionnistes qui donnera d’ailleurs son nom au mouvement.

Impression, Soleil Levant (non visible dans l'exposition)
Claude Monet "Impression, Soleil Levant" (non visible à l'exposition)

Qui est Léon Monet? Si tout le monde reconnaît Claude Monet comme le chef de file de l’impressionnisme, peu savent que son frère Léon a joué un vrai rôle de soutien moral et financier pour lui et ses amis artistes. En effet, au-delà d’être un industriel normand réputé, Léon Monet est aussi un grand collectionneur investi dans de nombreuses associations culturelles locales. Dès le début des années 1870, il acquiert les premières œuvres de son frère Claude qui peine à vendre ses tableaux sur le port de Honfleur et qu’il soutient ainsi financièrement dans son travail. Parmi les toiles qu’il préfère chez Claude, Léon s’intéresse en particulier aux natures mortes et aux paysages normands, ces paysages de leur Havre natal qui lui rappellent la douceur de l’enfance.


Léon va ensuite encourager Claude et d’autres peintres impressionnistes à exposer leurs tableaux à la 23e exposition municipale de Rouen de 1872, puis il étoffe rapidement sa collection d’œuvres d’artistes impressionnistes qu’il repère et soutient. Des peintres devenus célèbres comme Camille Pissarro, Auguste Renoir, Berthe Morisot, mais aussi des artistes de talents issus de l’école de Rouen, Charles Frechon, George Bardberry, Marcel Delaunay, Joseph Delattre...


Ne manquez pas cette exposition inédite, haute en couleurs !

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Toutes les informations pour organiser votre visite sont à retrouver sur le site du Musée du Luxembourg.

  • L’exposition est ouverte tous les jours de 10h30 à 19h, et en nocturne les lundis jusqu’à 22h.


  • Commissaire de l’exposition : Géraldine Lefebvre, Docteure en histoire de l’Art, spécialiste du XIXe siècle

  • Scénographie : Hubert Le Gall, assisté de Laurie Cousseau

  • Graphisme : République Studio : Amélie Vancoppenolle, Tom Uferas

  • Conception Lumière : Abraxas, Philippe Collet


SOURCES

  • Dossier de Presse de l’exposition

  • Photographies des œuvres fournies par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais

コメント


bottom of page