top of page

EXPOSITION NOËL COYPEL AU CHÂTEAU DE VERSAILLES


Il est malheureusement aujourd'hui souvent méconnu, mais le peintre Noël Coypel (1628-1707) est l’un des artistes le plus brillants de la seconde moitié du 17e siècle.

Son talent, des tableaux aux cartons de tapisseries, en passant par les arts graphiques, s’est aussi particulièrement illustré dans les grands décors qu’il a peints pour les intérieurs de monuments aussi prestigieux que le parlement de Rennes, le palais des Tuileries, le Louvre, l’église des Invalides, ou encore l’incontournable château de Versailles.

C’est d’ailleurs ici, au sein du palais du Roi Soleil, qu’est organisée une exposition inédite en hommage à son œuvre: «Noël Coypel, peintre de grands décors», jusqu’au 28 janvier 2024 au Grand Trianon et dans la salle des gardes de la Reine du château -pièce dont il a réalisé les décors.

Le choix du plus célèbre et majestueux des châteaux, résidence royale absolue où l’exigence d’excellence a su mêler les savoir-faire artisanaux et les disciplines artistiques parmi les plus remarquables du Grand Siècle, apparaît naturel pour accueillir les œuvres de celui qui, après son admission à l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1663, où il sera nommé professeur l’année suivante, dirigera ensuite successivement l’Académie de France à Rome (1673-1675) et l’Académie royale de peinture et de sculpture (à partir de 1695).


Si certains des décors de Noël Coypel ont aujourd’hui disparu, l’exposition permet d’en faire revivre certains, présentés sous forme de tableaux ou de dessins. Ils comptent parmi les 90 œuvres sélectionnées pour l’occasion -peintures, dessins, cartons de tapisseries- qui témoignent de toute la valeur artistique de ce peintre talentueux.


Notez qu’en 2024, une exposition rétrospective de la carrière de Noël Coypel sera organisée au musée des Beaux-Arts de Rennes.

INFORMATIONS PRATIQUES


L'exposition "Noël Coypel, peintre de grands décors" est ouverte jusqu'au 28 janvier 2024 tous les jours sauf le lundi et les 25 décembre et 1er janvier :

  • de 9h à 18h pour la salle des gardes de la Reine

  • de 12h à 18h pour le Grand Trianon

Plus de détails sur le site du château de Versailles.

Comments


bottom of page