top of page

EXPOSITION «VOYAGE EN FRANCE EN 50 PHOTOGRAPHIES» DE MICHAEL KENNA À RAMBOUILLET

Dernière mise à jour : 15 mars 2023


Rendez-vous au château de Rambouillet, dans les Yvelines (78), pour découvrir l’exposition «Voyage en France en 50 photographies» qui présente, jusqu’au 9 janvier 2023, une sélection de 50 clichés exceptionnels du photographe britannique Michael Kenna.


Maître du paysage en noir et blanc, amoureux de la France qu’il découvre en 1973 et qu’il n’aura de cesse de photographier ensuite (c’est le pays qu’il a le plus visité et immortalisé sur pellicule), Michael Kenna a naturellement accepté l’invitation du Centre des Monuments Nationaux (CMN) à explorer deux sites de son réseau en 2018, le château de Rambouillet et les alignements de Carnac, et à exposer son œuvre au cœur du château.


Aujourd’hui, sous le commissariat de Sabine Troncin-Denis, agent de Michael Kenna, et de Laurent Bergeot, chef du département des ressources documentaires du CMN (et qui nous a gentiment accompagnés en visite guidée), cette rétrospective du travail de Michael Kenna, réalisé au gré de ses nombreux séjours en France ces 50 dernières années, nous emmène avec lui au fil du patrimoine historique, naturel ou industriel français.

Du Mont Saint-Michel aux ponts de Paris, des alignements de Carnac au château de Versailles, en passant par la Puy en Velay et, bien sûr, le château de Rambouillet, le photographe partage avec nous sa vision d’une France éternelle. Une France souvent saisie très tôt le matin ou au coucher du soleil dont l’œil artiste capte avec grâce et émotion les lumières, les atmosphères et la sensibilité des lieux et paysages.


L’exposition s’articule autour de quatre espaces scénographiés au sein de l’Appartement d’Assemblée du château.


Dans le salon Méridien, on découvre cinq clichés exclusifs sélectionnés parmi les tirages réalisés à Rambouillet. Pami eux, ‘la Mort de Procris’ (2018) qui donne vie à l’ensemble sculpté du même nom signé par Jean Escoula (1898) et situé sur les bords du Grand Canal; ou cette superbe vue de la perspective du Grand Canal prise à l’aube depuis l’arrière du château.


Dans le salon du Conseil, la section intitulée «Sur les routes de France» présent 10 photographies qui nous font voyager de paysages en monuments français: les alignements de Carnac, les ateliers de dentelliers de Calais, ou encore la ville de Nice et la Tour Eiffel, avec toujours un point de vue intime et sensible.


Dans le cabinet de travail du Président, la section «Au fil de l’eau» offre un voyage tout en lumières, textures et contrastes sur les mers, rivières et canaux français, de la Seine à Paris au Mont Saint-Michel, en passant par ce magnifique cliché pris avec un temps de pose extrêmement long pour capturer toute la lumière d’un ferry au large des îles normandes de Chausey.


Dans la section «Parc et jardins» présentée dans la superbe salle des Marbres, Michael Kenna explore, avec humour parfois, les spécificités graphiques, les effets atmosphériques et les jeux de lumières de notre patrimoine végétal et minéral, des créations d’André Le Nôtre aux bassins de Versailles; des statues de Vaux-le-Vicomte à celles de Marly.


Une exposition inédite à découvrir impérativement pour les amoureux de photographie et de patrimoine! Et n’oubliez pas de visiter le domaine et le château de Rambouillet.

Informations pratiques


Toutes les informations sont à retrouver sur le site du château de Rambouillet.

Comentarios


bottom of page