LA GALERIE DES CERFS À FONTAINEBLEAU


Suivez-moi aujourd’hui au château de Fontainebleau, et plus précisément dans une galerie que j’ai découverte à l’occasion d’une visite guidée (elle n’est pas ouverte au public habituellement): la Galerie des Cerfs.


Située au rez-de-chaussée du château, en bas de l’escalier de la Reine qui conduit au Grand Appartement de la Reine, la Galerie des Cerfs s’ouvre à la fois sur le beau jardin de Diane et sur la cour Ovale.


Voulue par Henri IV (règne: 1589-1610), cette galerie de 74 mètres de long et 7 mètres de large a été conçue pour relier le château à la toute nouvelle volière construite dans le Jardin de Diane, alors jardin privé des souverains.


La Galerie des Cerfs est l’unique galerie royale qu’il nous reste du règne d’Henri IV. Décorée en 1600, elle présente sur ses murs 13 peintures de Louis Poisson avec les domaines de chasse royaux et les principales forêts et maisons royales de France: Chambord, Compiègne, Saint-Germain, Villers-Cotterêts, Madrid, le Louvre... Ici, nous ne sommes pas dans une galerie dédiée à la gloire du Roi, mais, en quelques sortes, à son empire immobilier. Car Henri IV n’est pas un roi aussi bâtisseur que François 1er ou le futur Louis XIV. Mais il s’est fortement attaché à entretenir et restaurer les biens fonciers des rois précédents.

La Galerie des Cerfs, où le Roi organisait aussi de fastueux banquets, se situe en-dessous de la Grande Galerie de Diane, aussi créée par Henri IV pour servir de promenade à la Reine.

Au mur, un ensemble de 43 têtes de cerfs sculptées en plâtre et ornées de véritable bois a donné son nom à la galerie. Au sol, sont présentées de superbes sculptures de bronze fondues pour François 1er par le peintre-sculpteur de Fontainebleau, le Primatice, et en partie exposées dans le jardin à l’époque d’Henri IV. On trouve aussi une statue de « Diane à la Biche », fondue par Barthélémy Prieur en 1603 et originellement placée sur la fontaine du jardin de Diane (une copie y est installée aujourd’hui). Les poutres polychromes, peintes en 1639 sous Louis XIII par Pierre Poisson (fils de Louis), présentent des scènes de chasse.


Sous les règnes de louis XV (règne: 1715-1774) et Louis XVI (règne: 1774-1793), la galerie est compartimentée en appartements destinés à accueillir la cour. En 1860, l’empereur Napoléon III détruit les cloisons pour retrouver le volume de la galerie. Il en découvre alors le décor originel qu’il décide de restaurer en l’état. Ce décor est celui que l’on peut admirer aujourd’hui encore.


Si vous le pouvez, n’hésitez pas à visiter la Galerie des Cerfs, mais aussi bien sûr le magnifique château de Fontainebleau, un monument incontournable du patrimoine français dont l’histoire s’étend sur plus de 8 siècles. Ici ont vécu l’ensemble des souverains français, rois et empereurs. Dans son architecture éclectique, comme dans la richesse de ses décors, de son mobilier ou encore dans la composition de ses jardins, ce magnifique château reflète les grandes périodes de l’Histoire de France. Visitez-le sans hésiter!
57 vues0 commentaire