top of page

LE BASSIN DE CÉRÈS AU CHÂTEAU DE VERSAILLES


L’été est à peine là et déjà les rayons du soleil enchantent nos longues journées. Pour célébrer la saison estivale qui s’annonce, suivez-moi au château de Versailles pour découvrir le bassin de Cérès ou l’Été que l’on peut admirer au cœur des sublimes jardins et bosquets du château.


Dans la mythologie romaine, Cérès est la déesse des moissons, de la fertilité et de l’agriculture, et donc de l’été. Son nom issu du latin «cresco», soit naître ou croître, indique bien qu’elle est celle qui fait mûrir les blés et les fruits, et nourrit la nature. Notez que son nom grec de Demeter, soit Terre mère, confirme son rôle de déesse nourricière.


Dès 1661, Louis XIV (règne 1643-1715) confie la transformation et la réalisation des jardins situés à l’arrière du château de Versailles au talentueux André Le Nôtre qui en fait de spectaculaires jardins à la française. Là où Louis XIII avait créé des parterres et de simples carrés boisés, Le Nôtre imagine des bosquets, véritables salons de verdure extérieurs agrémentés de jeux d’eau et de décors stupéfiants.


Au cœur des jardins, le bassin de Cérès fait partie d’un groupe de quatre bassins creusés à partir de 1662 à la demande du Roi Soleil et finalisés entre 1673 et 1677 avec des décors de plomb, d’or et de peintures au naturel. Ces bassins circulaires sont disposés dans deux allées parallèles, de chaque côté de l’allée Royale qui court en contrebas de la terrasse arrière du château jusqu’au Grand Canal. Côté Sud, les bassins de l’Automne et de l’Hiver; côté Nord, ceux du Printemps et de l’Été. Ici, les saisons chaudes sont étrangement placées au nord, les saisons froides au sud. Mais n’y voyez aucune erreur! il s’agit en réalité de marquer la puissance du roi qui décide et contrôle tout, même la nature!


Réalisé par Regnaudin en 1673, le bassin de Cérès ou l’Été présente la déesse allongée sur un lit de gerbes de blé et de fleurs messicoles -typiques des champs cultivés- comme le coquelicot et les bleuets. Elle est coiffée d’une couronne d’épis et tient une serpe dans la main droite, symbole des moissons. Trois amours semblent s’ébattre et s’amuser autour d’elle.


LES GRANDES EAUX MUSICALES

Jusqu’au 29 octobre, ne manquez pas la nouvelle saison des Grandes Eaux Musicales (week-end, mardis & jours fériés) pour découvrir au son de la musique baroque les 15 bosquets des jardins du château. Et chaque week-end, profitez aussi des Grandes eaux Nocturnes où, dans une ambiance son et lumière féérique, vous parcourrez les fontaines et bassins qui ont fait la renommée de Versailles.

Toutes les informations pratiques sur le site du château de Versailles et sur le site de Versailles Spectacles.

Comments


bottom of page