top of page

MONUMENT PRÉFÉRÉ DES FRANÇAIS: DÉCOUVREZ MES FAVORIS


En amont des 40e Journées Européennes du Patrimoine les 16 & 17 septembre 2023, France 3 et Stéphane Bern invitent les amoureux et passionnés du patrimoine culturel, historique et architectural de France à voter pour leur monument préféré.


Avant que les 14 lieux finalistes soient présentés en septembre et soumis au vote des téléspectateurs au cours d’émissions dédiées, chacun et chacune d’entre nous peut voter pour le ou les monuments que nous souhaitons voir élus cette année!


Pour se faire, RDV sur le site de France Télévisions dans la rubrique «Monument Préféré des Français». Vous avez jusqu’au 26 mai, 23h59 pour voter!


A vous de choisir, mais en attendant, voici ceux que j’ai pu visiter et que j'ai aimés parmi les lieux sélectionnés:


1. Région Auvergne-Rhône-Alpes: le Château de Grignan (Drôme)

Situé dans la commune du même nom, le château de Grignan domine la Provence, perché sur une colline (du Mont Ventoux aux Dentelles de Montmirail et à la vallée de l’Ardèche). Son histoire de plus de 800 ans et celle de ses célèbres propriétaires, comme son architecture, témoin des splendeurs de la Renaissance comme de celles du 17e siècle louis-quatorzien, ont fait sa renommée.

Résidence des seigneurs Adhémar de Monteil de Grignan pendant plus de 6 siècles, ce château séculaire tient sa renommée de l’une de ses prestigieuses locataires: Françoise Marguerite de Sévigné. Épouse de François de Castellane (1632-1714), comte de Grignan et propriétaire du château au 17e siècle, elle est aussi et surtout la fille de Madame de Sévigné (1626-1696), célèbre marquise écrivaine qui lui enverra de nombreuses et emblématiques lettres, témoins épistolaires du Grand Siècle de Louis XIV, chroniquant la vie à la cour du Roi Soleil. C’est d’ailleurs à Grignan que la marquise, qui rend régulièrement visite à sa fille, décèdera le 17 avril 1696. Elle repose, aujourd’hui encore, dans la collégiale Saint-Sauveur voisine du château. Ne manquez pas l'opportunité de voter pour ce superbe monument.


2. Région Centre-Val-de-Loire: le château royal de Blois (Loir-et-Cher)

Le château de Blois est situé au nord de la vallée de la Loire. Son histoire millénaire, liée à celle des rois de France du Moyen-Âge au 17e siècle, se lit dans son architecture, dont les 4 styles témoignent des 4 grandes époques de transformation du palais: les pièces gothiques médiévales (13e siècle), l’aile gothique flamboyant de Louis XII (r.1498-1515), l’aile Renaissance de François 1er (r.1515-47) et l’aile classique, inachevée, de Gaston d’Orléans (1635-38). Parmi les merveilles de ce château se dresse sur la cour le remarquable escalier à vis avec sa structure novatrice, évidée et sculptée. Ne manquez pas l'occasion de voter pour cet emblème de la région Centre-Val-de-Loire.


3.Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur: les sites antiques de Vaison-la-Romaine (Vaucluse)

Dénommée Vasio par les Romains, la ville antique de Vaison-la-Romaine est construite au 1er siècle par les Voconces, peuple celto-ligure (gallo-romains installés entre le sud-est de la France et le nord-est de l’Italie). Il faut cependant attendre 1924 et les fouilles de l’abbé Sautel pour que les vestiges antiques soient mis à jour et que la ville prenne le nom de «Vaison-la-Romaine». Aujourd’hui, dans la ville basse, de nombreux vestiges subsistent et abritent des trésors de l’Antiquité. Amphithéâtre, thermes, rues et maisons: c’est le plus grand site archéologique de France. N'hésitez pas à soutenir ces sites exceptionnels en votant pour eux.

Chacun de ces monuments représente une part précieuse de notre patrimoine. Votez dès maintenant et contribuez à mettre en valeur ces trésors historiques et culturels.

INFORMATIONS PRATIQUES

Retrouvez toutes les informations sur l’opération le « Monument préféré des Français » et tous les détails pour voter ici, sur le site de France Télévisions.


Découvrez le programme des 40e Journées Européennes du Patrimoine sur le site Web dédié

Comentários


bottom of page