top of page

RÉVÉLATIONS: 10 ANS DE MÉTIERS D’ART AU GRAND PALAIS ÉPHÉMÈRE

Dernière mise à jour : 16 nov. 2023


Cette semaine, j’ai été invité à découvrir la 6e édition de RÉVÉLATIONS, la biennale internationale des métiers d’art et de la création qui se tient jusqu’à ce dimanche 11 juin au Grand Palais Éphémère à Paris (un superbe lieu face à la Tour Eiffel). Cet événement organisé par Atelier d’Art de France -syndicat professionnel de promotion de 16 domaines des métiers d’art-, qui célèbre ses 10 ans, n’est pas réservé qu’aux professionnels, bien au contraire! N’hésitez pas à vous y rendre ce week-end!

Dans une scénographie épurée imaginée par Adrien Gardère, RÉVÉLATIONS met à l’honneur toutes celles et ceux, artisans, artistes, créateurs et designers (mobilier, objets, mode), qui excellent à travers le monde dans une ou plusieurs disciplines grâce à leurs savoir-faire d’exception -travail de la matière (bois, textile, verre, pierre, métal, céramique…), techniques traditionnelles ou innovantes (ex. héliogravure - impression photographique photosensible sur plaque de cuivre; peinture en décors anciens ou contemporains; art du zellige, carreaux en terre cuite marocains; ébénisterie, application de feuilles d’or; joaillerie…).

En parallèle de ces artisans et artistes qui témoignent de la vitalité des métiers d’art et de la dynamique créatrice de talents internationaux, la biennale met en avant les entités qui œuvrent à préserver, promouvoir ou transmettre ces savoir-faire et ces œuvres exceptionnels: galeries et manufactures d’art, fondations et institutions, ou encore écoles et organismes de formation. Au total, ils sont 350 exposants, originaires de 29 pays et sélectionné par le Comité d’Orientation Artistique de la biennale (personnalités du monde du design, collectionneurs, galeristes, institutions), à proposer leurs talents aux yeux des visiteurs, curieux, amateurs ou professionnels, durant les 5 jours de l’événement.


LE QUÉBEC, NATION À L’HONNEUR


Parmi les pays présents, dont pour la première fois l’Arménie, l’Égypte, Saint-Barthélemy, le Danemark, le Liban, le Rwanda ou l’Équateur, c’est le Québec qui est invité comme Nation à l’honneur cette année. Une exposition présente ainsi les réalisations de 34 créateurs québécois et des Premières Nations (peuple autochtone canadien), tandis que des conférences et des projections éclaireront les visiteurs sur les enjeux de la création québécoise.


Autre point d’orgue de cette 6e édition, l’exposition internationale Le Banquet qui, au cœur du Grand Palais Éphémère, révèle une centaine d’œuvres surprenantes, portées par des institutions référentes locales, et témoignant elles-aussi de la diversité et de l’audace des expressions créatives dans le monde entier. Parmi les 10 pays exposés, l’Égypte, l’Équateur, el Rwanda, la Chine, le Portugal, el Québec, l’Ukraine, et un pôle dédié au Made in France.


Parmi les artistes présents à RÉVÉLATIONS, découvrez les œuvres de l’artiste japonaise invitée, Kuniko Maeda, intitulées Columbidae, et réalisées en papier découpé suspendu par des fils, peintes à l’acrylique et Kakishibu (laque traditionnelle faite à partir de kakis).

Et pour enrichir votre visite, ne manquez pas l’Agora à l’entrée qui présente les lauréats du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art de ces 10 dernières années; la vente aux enchères de ce samedi à 16h; le cycle de conférences sur les enjeux du secteur de la création, notamment environnementaux (tout le programme sur le site de la biennale); des dédicaces, des ateliers et des visites guidées. Enfin, en programme Hors les Murs, retrouvez des créations et des installations chez Empreintes (Paris 3e), à la galerie Nilsson et Chiglien (Paris 3e) et à la joaillerie par Mazio (Paris 6e).


INFORMATIONS PRATIQUES

La biennale RÉVÉLATIONS se tient du 7 au 11 juin 2023 au Grand Palais Éphémère.

Pour toute information relative à la visite, à l’offre ou à la programmation, rendez-vous sur le site officiel de RÉVÉLATIONS.


SOURCES

  • Visite de RÉVÉLATIONS

  • Dossier de presse de la biennale

Comentarios


bottom of page