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ME CONNAÎTRE...

Commençons par le commencement. Qui se cache derrière les Carnets d’Igor ?

 

Moi, c’est Igor Robinet-Slansky, né à Chartres (Eure-et-Loir) et Parisien d’adoption depuis plus de 20 ans. Mon nom et mon prénom ne trompent pas : un grand-père maternel Russe marié à une Française, une grand-mère paternelle Italienne unie à un Français, je suis un vrai melting-pot !

 

De cette multiplicité de racines a germé en moi une curiosité pour la culture et les différences culturelles, mais aussi pour les histoires quelles qu’elles soient, petits ou grandes, avec une véritable soif de connaissance et d’apprentissage.

 

Une curiosité et une envie de savoir et de comprendre qui m’ont accompagné dans mes expériences professionnelles (plus de 20 ans en charge de la communication et des relations presse pour des marques, des créateurs, et des événements professionnels dans le secteur de la mode et de la culture), comme personnelles, et que j’ai décidé de partager en lançant les Carnets d’Igor en octobre 2020.

 

Ainsi née de mon goût pour l’écriture et de mon désir de communiquer ma passion pour le patrimoine historique et culturel, l’aventure des Carnets d’Igor est d’abord un projet personnel: à travers mon regard de passionné convaincu que la richesse du patrimoine doit être partagée et accessible, j’invite mes lecteurs, auditeurs et abonnés (amateurs de patrimoine, d’histoire, de culture et de tourisme culturel) à découvrir les lieux, les grands moments et les personnalités qui ont fait l’Histoire, mais aussi les expositions et événements culturels marquants, ou encore des anecdotes plus insolites. Et parce que le patrimoine n’est pas figé dans le passé, les Carnets d’Igor ambitionnent également de valoriser et faire connaître les acteurs du patrimoine vivant -artisans, restaurateurs, savoir-faire d’exception- pour inscrire dans le futur des gestes et des techniques à la croisée de la tradition, de l’art et de l’innovation.

Pour mieux connaître mon parcours professionnel, rendez-vous dans la rubrique MON PARCOURS.

 

En 2023, ce projet personnel a élargi ses horizons et s’est enrichi d’ambitions professionnelles :

  • D’un point de vue éditorial, la nouvelle rubrique SAVOIR-FAIRE du blog permet de mettre en lumière le patrimoine vivant, souvent méconnu, et de valoriser des savoir-faire et des techniques d’exception, traditionnels, créatifs ou innovants.

 

  • D’un point de vue professionnel, j’ai décidé de lancer mon entreprise autour de trois types d’activités et de services, en lien avec ma passion et mon expertise de près de 20 ans en communication, relations presse et création de contenus :

1. LES CARNEST D’IGOR, UN MÉDIA OMNICANAL : Offrir une visibilité privilégiée sur les différents canaux médiatiques portés par Les Carnets d’Igor (magazine en ligne, podcast, réseaux sociaux – Instagram, Facebook, TikTok ; chaîne YouTube) aux lieux (musées, monuments, villes, centres culturels) et événements (expositions, festivals, salons…) du patrimoine historique et culturel, comme à ceux qui agissent, par leur savoir-faire ou leurs engagements, pour sa sauvegarde et sa valorisation (artisans, artistes, ouvriers, fondations, associations, offices et organismes de tourisme…).

 

2. RÉDACTION & CRÉATION DE CONTENU : Je propose mon expertise de rédacteur et de créateur de contenu aux acteurs et professionnels du patrimoine historique et culturel, du patrimoine vivant et immatériel (savoir-faire), ou encore du tourisme, de la mode et des industries créatives (textile, bijou, artisanat, art) : dossiers & communiqués de presse, supports institutionnels, rédaction d’articles de blog/de site web, storytelling, présentation d’entreprise, création de podcasts, publications pour les réseaux sociaux, stratégie de brand content, référencement naturel (SEO).

 

Une activité destinée à une diversité de partenaires -entreprises privées, collectivités, organisations & institutions, fédérations, artisans & créatifs… que j’accompagne dans l’élaboration et la mise en place d’une stratégie éditoriale comme dans la production de contenus en accord avec leurs objectifs.

 

3. CONSEIL EN RELATIONS PRESSE : Fort de 20 ans d’expérience en communication médiatique, je propose mes conseils en stratégie de Relations Presse pour des partenaires dans des secteurs qui touchent mes domaines d’expertises - patrimoine historique et culturel, patrimoine vivant (savoir-faire, artisanat…), tourisme, mode et industrie textile… afin de renforcer leur présence médiatique et ainsi gagner en notoriété et mieux diffuser leurs messages, leur identité, comme leur offre et leurs services, auprès de leurs cibles (clients, visiteurs, partenaires…).

 

Selon les besoins et l’organisation déjà existante, il s’agit : d’identifier les messages que l’entreprise souhaite véhiculer ;d’élaborer des cibles médiatiques adaptées selon les sujets et les objectifs ; de créer les supports de communication presse nécessaires (communiquées, dossiers de presse, newsletters, emailings, articles de newsroom…) ou d’analyser et repenser les documents existants; de communiquer auprès des journalistes et d’organiser des rendez-vous spécifiques avec des porte-parole de l’entreprise; d’accompagner l’entreprise sur l’organisation ou le suivi d’événements RP; de suivre les résultats et retombées médiatiques…

L’objectif pour mes partenaires ?

Il s’agit pour celles et ceux qui me font confiance d’acquérir plus de notoriété, de mieux communiquer leur image et leur offre auprès des professionnels (investisseurs, partenaires, presse…) et des particuliers (clients, visiteurs, lecteurs…), d’augmenter le trafic vers leur site Internet en améliorant leur référencement naturel sur le web, et ainsi de gagner en visibilité auprès de leurs publics et d’atteindre leurs objectifs : améliorer leur réputation auprès d’un public cible, attirer plus de visiteurs (ex. pour les lieux du patrimoine historique et culturels), gagner en crédibilité auprès de potentiels clients (ex. pour les artisans, les créateurs…) ; augmenter ses ventes et se démarquer de ses concurrents (ex. marques, entreprises…).

 

Ce qui m’anime  ?

Avant tout la passion. Passion d’écrire, passion de découvrir, passion d’apprendre et de partager les connaissances, passion de communiquer, passion pour la création (culturelle, mode, artisanale), passion pour le savoir et le faire, passion pour la grande et la petite histoire, passion pour les savoir-faire étonnants et remarquables.

 

Mes atouts & valeurs ?

  • Professionnalisme : respect des délais impartis ; travail en étroite collaboration avec les entreprises partenaires ; soucieux de proposer un rendu de qualité…

  • Engagement : s’approprier les sujets de mes partenaires ; s’investir pleinement dans mes missions ; soucieux de satisfaire mes clients.

  • Communication : toujours disponible pour communiquer avec mes clients, répondre à leurs questions, fournir des mises à jour sur l’état d’avancement des projets, discuter de la mission…

  • À l’écoute : des enjeux, des objectifs, des besoins de mes clients.

  • Rigueur : soin apporté à la fiabilité et à la précision des contenus -recherches approfondies sur chaque sujet avant de commencer à écrire ; vérification de l’exactitude des informations relayées -édition et révision du travail fourni pour chaque projet avant de le soumettre…

  • Créativité : imaginer les approches éditoriales les plus adaptées aux enjeux et à l’identité de mes clients ; produire des contenus différenciant à valeur ajoutée…

  • Flexibilité: s’adapter aux différents styles d’écriture et aux différentes formes de contenu selon les besoins des clients et de leur audience.

  • Curiosité : intérêt pour une diversité de sujets et véritable envie d’apprendre et de découvrir.

  • Transparence : je sais reconnaître mes limites et partager mes interrogations ou mes doutes avec mon client si nécessaire.

  • Maîtrise de la langue française et des techniques d’écriture : stricte attention à l’orthographe, la grammaire, la conjugaison ; adaptation du style rédactionnel aux formats textuels ciblés.

  • Techniques de SEO et d’optimisation éditoriale pour améliorer le référencement naturel de vos contenus digitaux.

 

Plus d’information sur mon offre professionnelle dans la rubrique MES SERVICES. Et pour toute demande d’information complémentaire, de contact ou de collaboration, rendez-vous dans l’onglet ME CONTACTER.

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