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MON PARCOURS...

UNE FORMATION GÉNÉRALISTE : COMMERCE, COMMUNICATION ET RELATIONS PRESSE

 

Après un baccalauréat scientifique (Bac S) à Chartres (28), et deux ans de classes préparatoires HEC au Lycée Chaptal à Paris, j’ai intégré une école de commerce, Audencia Nantes Ecole de Management, en 2000.

 

Au-delà du programme commun proposé par Audencia où j’ai pu étudier le marketing, la communication, la gestion de projets, ou encore la comptabilité et l’analyse financière, j’ai aussi suivi une spécialisation en Communication et Relations Médiatiques et Culturelles. Ce cursus complet m’a également permis de passer un semestre dans une université américaine (Miami University, Ohio) où j’ai suivi un programme en Marketing international, et où j’ai surtout pu découvrir la culture américaine et perfectionner mon anglais écrit et oral.

 

Après avoir appliqué mes connaissances en communication culturelle au sein de deux stages à la Fnac et chez Warner Music France, puis en Relations Presse chez Paris Première, j’ai souhaité découvrir un autre secteur d’activité qui m’intéressait mais que je ne connaissais pas encore : la mode.

 

GROUPE 22V & BMCS : 8 ANS DE STRATÉGIE DE COMMUNICATION & DE RELATIONS PRESSE

 

Une fois diplômé, j’ai ainsi intégré le bureau de presse parisien Groupe 22V en mai 2005, une agence de conseil en communication et relations presse spécialisée dans la mode qui représentait des marques et créateurs de mode français et internationaux. En tant qu’attaché de presse junior, j’y ai appris à déployer une stratégie de relations presse, à rédiger des communiqués de presse, et à développer et entretenir un réseau de journalistes.

 

En mai 2007, par mon réseau, je suis entré en contact avec l’agence de communication BMCS qui m’a ensuite recruté en tant qu’attaché de presse senior. L’agence BMCS, spécialisée dans la promotion et la commercialisation de marques de mode, proposait un modèle original basé sur une forte synergie entre les fonctions commerciales et communication. En marge de la gestion des relations presse, de la rédaction de contenus (newsletters, communiqués et dossiers de presse) et de l’organisation d’événements (défilés, présentations, soirées) pour le compte de créateurs de mode français et internationaux, BMCS m’a confié la responsabilité des relations presse d’un nouvel événement stratégique pour l’agence : le salon 1.618, un rendez-vous précurseur et multisectoriel dédié au luxe et au développement durable, organisé en 2009 et 2010 au Palais de Tokyo à Paris. Une expérience unique où j’ai pu mettre en place et décliner une stratégie de communication et de Relations Presse autour de cet événement à mi-chemin entre le salon et l’exposition culturelle, tout en appréhendant les enjeux de l’écoresponsabilité liée au secteur de la mode, mais aussi du tourisme & du patrimoine, de la joaillerie, des cosmétiques, des transports ou encore de l’art et de la culture.

 

PREMIÈRE VISION : 10 ANS DE COMMUNICATION MÉDIATIQUE & ÉVÉNEMENTIELLE, ET DE CRÉATION DE CONTENUS

 

En 2012, j’ai été approché par un cabinet de recrutement pour un poste de responsable presse chez Première Vision. Première Vision est le leader mondial des organisateurs de salons professionnels pour la filière mode créative.

 

Ce nouveau challenge correspondait alors à mon envie de m’investir au sein d’une organisation unique, et non plus d’une agence multi-clients, aussi bien pour piloter des projets du début à la fin, que pour porter les valeurs de l’entreprise et développer une identité de marque.

 

J’ai donc intégré le service communication du groupe en tant que responsable des relations presse internationale, contribuant à la réalisation et au succès des salons organisés par Première Vision dans le monde.

 

Mon expérience chez Première Vision est très complémentaire de mes expériences en agences. J’ai pu appréhender de bout en bout le fonctionnement de la filière mode depuis le sourcing de matières jusqu’à la distribution, en passant par la fabrication des collections. J’ai également pu approfondir mes connaissances du secteur de l’évènementiel.

 

D’un point de vue de la communication et des relations presse, grâce à mon expérience chez Première Vision j’ai aussi enrichi ma connaissance des médias en élargissant les typologies de supports de presse ciblés, mais aussi en développant de nouveaux axes de communication selon les médias cibles.

 

En 10 ans d’expérience chez Première Vision, et 8 ans en agence de communication, j’ai développé et renforcé un ensemble significatif de compétences :

 

  • Développer et mettre en place une stratégie de Relations Presse (RP) : Je sais aujourd’hui élaborer et déployer une stratégie de Relations Presse adaptée à la stratégie d’entreprise. Une stratégie de RP qui couvre non seulement la promotion des produits et services de l’entreprise, mais aussi la communication RP corporate/institutionnelle pour valoriser cette entreprise.

 

  • Développement de la communication et de la stratégie digitale : J’ai aussi été à l’initiative du développement des relations presse digitales pour Première Vision en organisant les 1ers partenariats avec des influenceurs et des blogueurs ciblés. Cet aspect s’est renforcé avec la digitalisation des salons du groupe.

  • Pour renforcer cette expérience des médias sociaux et du digital, j’ai suivi en parallèle une formation certifiante via Google Digital Learning autour des Principes Fondamentaux du Marketing Numérique (stratégies de communication et marketing digitales ; optimisation du référencement naturel (SEO) ; annonces et liens sponsorisés (SEM) ; identification des médias sociaux adaptés ; analyse de performances…)

 

  • KPI (key performance indicateur) : En ce qui concerne les KPI / les indicateurs de performance, j’ai mis en place un système de veille pour analyser les retombées presse et mesurer la performance des actions RP menées, pour ensuite les présenter auprès du Comité de Direction. En termes de pilotage et de suivi de performance, mes actions chez Première Vision ont contribué à une forte croissance de la visibilité médiatique du groupe. Entre 2016 et 2020, les retombées ont ainsi globalement été multipliées par 3.

 

  • Rédactionnel/ production de contenu/ brand content : Mon parcours professionnel m’a aussi permis d’acquérir de solides compétences rédactionnelles et un véritable goût pour la création de contenu à travers l’écriture et la réalisation de tous les supports de communications presse, en français et en anglais pour certains.

 

Ce goût pour la rédaction de contenu, je l’ai aussi développé personnellement plus à travers la création d’un blog, d’un podcast et de vidéos autour d’une passion plus personnelle qui concerne l’histoire, et en particulier le patrimoine historique et culturel.

 

2020 : L’AVENTURE DES CARNETS D’IGOR

 

L’idée des Carnets d’Igor est née pendant la pandémie de Covid-19. Toute activité événementielle étant gelée, une période de chômage partiel s’est ouverte pour moi à partir de mars 2020, et pendant près d’un an et demi.

 

Cette contrainte s’est rapidement transformée en opportunité, en même temps que les lieux culturels ont rouvert en juin 2020. C’est à ce moment-là que l’idée des Carnets d’Igor est née. Une aventure qui a vu le jour en octobre 2020, portée par mon goût pour l’écriture et mon désir de communiquer ma passion pour le patrimoine historique et culturel.

 

J’avais à cœur de partager de manière simple et accessible la richesse de notre patrimoine historique et culturel, mais aussi les petites histoires de la grande Histoire.

 

J’ai ainsi décidé de créer et d’animer un blog, un podcast et un panel de médias sociaux (Instagram, Facebook, YouTube) dédiés à ma passion et à mes visites culturelles. À travers mon regard de passionné, j’invite mes lecteurs, auditeurs et abonnés à découvrir les lieux, les grands moments et les personnalités qui ont fait l’Histoire, mais aussi les expositions et événements culturels marquants, ou encore des anecdotes plus insolites qui m’ont marqué.

 

2023 : CONTENUS ENRICHIS ET AMBITIONS PROFESSIONNELLES

 

En 2023, j’ai pris un choix décisif : me consacrer à ma passion pour l’écriture, le patrimoine et la culture, tout en y intégrant les compétences professionnelles acquises au cours de mon parcours de plus de 20 ans dans le domaine de la communication et des relations presse.

 

Les Carnets d’Igor ont ainsi élargi leurs horizons et se sont enrichis d’ambitions professionnelles, à travers :

  • Une nouvelle rubrique SAVOIR-FAIRE sur le blog pour mettre en lumière un patrimoine vivant et immatériel, souvent méconnu, et valoriser des savoir-faire d’exception, traditionnels, créatifs ou innovants, ainsi que celles et ceux qui œuvrent à valoriser et préserver le patrimoine.

 

  • Le lancement d’une activité professionnelle en freelance, articulée autour de trois typologies de services :

1. Le média Les Carnets d’Igor : offrir une visibilité privilégiée sur les différents canaux médiatiques (blog, podcast, réseaux sociaux – Instagram, Facebook, TikTok ; chaîne YouTube, podcast) portés par Les Carnets d’Igor, aux lieux (musées, monuments),événements et acteurs de notre patrimoine historique et culturel, comme à ceux qui agissent, par leur savoir-faire ou leurs engagements, pour la sauvegarde du patrimoine vivant (artisans, artistes, ouvriers, fondations, associations…).

 

2. L’activité de rédacteur / consultant en stratégie de contenu, spécialisé dans les secteurs du patrimoine historique et culturel, du patrimoine vivant et immatériel (savoir-faire), ou encore du tourisme, de la mode et de l’industrie textile : brand content, référencement naturel (SEO), storytelling, présentation d’entreprise, rédaction d’articles de blog, dossiers & communiqués de presse, supports institutionnels (corporate), publications réseaux sociaux, création de podcasts. Une activité destinée à une diversité de partenaires -entreprises privées, collectivités, organisations & institutions, fédérations, artisans & créatifs… que j’accompagne dans l’élaboration et la mise en place d’une stratégie de contenu comme dans la production de contenus éditoriaux, en accord avec leurs objectifs.

 

3. L’activité de consultant en stratégie de Relations Presse à destination de partenaires issus de secteurs qui touchent mes domaines d’expertises -patrimoine historique et culturel, patrimoine vivant (savoir-faire, artisanat…), tourisme, mode et industrie textile… afin de renforcer leur présence médiatique et ainsi gagner en notoriété et mieux diffuser leurs messages, leur identité, mais aussi leur offre et leurs services auprès de leurs cibles (clients, visiteurs, partenaires…).

 

Selon les besoins et l’organisation déjà existante, il s’agit : d’identifier les messages que l’entreprise souhaite véhiculer ;d’élaborer des cibles médiatiques adaptées selon les sujets et les objectifs ; de créer les supports de communication presse nécessaires (communiquées, dossiers de presse, newsletters, emailings, articles de newsroom…) ou d’analyser et repenser les documents existants ; de communiquer auprès des journalistes et d’organiser des rendez-vous spécifiques avec des porte-parole de l’entreprise ; d’accompagner l’entreprise sur l’organisation ou le suivi d’événements RP ; de suivre les résultats et retombées médiatiques…

Pour en savoir plus sur mes prestations, pour toute demande d’information complémentaire ou de collaboration, rendez-vous dans Les rubriques MES SERVICES & ME CONTACTER.

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