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MES SERVICES...

Avec les Carnets d’Igor, je propose trois typologies principales de prestations pour servir vos objectifs et ambitions :

1. Offrir une visibilité médiatique sur les différents canaux des Carnets d’Igor:

Valorisation et diffusion de votre offre, de vos services et de vos actualités auprès d’une audience qualifiée via l’omnicanalité médiatique des Carnets d’Igor (blog, réseaux sociaux, podcast).

Voir les détails ci-après dans la section dédiée.

2. Accompagner ou coconstruire votre stratégie de contenus via la rédaction et la création de format éditoriaux adaptés pour servir vos objectifs : Conseils, rédaction, création et éditorialisation des contenus.​

Voir les détails ci-après dans la section dédiée.

3. Accompagner vos objectifs Marketing & Communication grâce à une stratégie de Relations Presse personnalisée : Identification des sujets médiatiques, élaboration d’une stratégie et d’un rétroplanning de communication presse, création des supports destinés à la presse (communiqués, emailings, newsletters..), contacts journalistes…​

Voir les détails ci-après dans la section dédiée.

1. Gagner en visibilité avec le média omnicanal Les Carnets d’Igor:

 

Les Carnets d’Igor c’est d’abord un magazine en ligne, lescarnetsdigor.fr, qui regroupe :

  • Un podcast relatant les visites guidées des lieux qui m’ont marqué, mais aussi des capsules sonores autour d’anecdotes et des petites histoires de la grande Histoire - disponibles sur lescarnetsdigor.fr et sur les plateformes de podcasting: Spotify, Deezer, Apple Podcast, Google Podcasts, Overcast, Pocket Casts, RadioPublic, Breaker.

  • Des articles illustrés de mes photos dans lesquels je raconte mes visites au cœur de notre patrimoine historique et culturel, mais aussi les histoires de ceux qui agissent pour valoriser et préserver le patrimoine, ou qui œuvre pour le patrimoine vivant (savoir-faire, artisanat…).

  • Des coups de cœur culture avec des focus sur des monuments en particulier ou sur une sélection d’expositions culturelles.

  • Des anecdotes sur les personnages et les faits marquants ou insolites de l’Histoire.

  • Des focus sur des métiers ou savoir-faire d’exception qui font notre patrimoine vivant et immatériel (rubrique en cours de création).

  • Des vidéos où je raconte, en image, les anecdotes ou dates clés de notre histoire (à retrouver également sur ma chaîne YouTube)

  • A venir : une newsletter envoyée aux abonnés des Carnets d’Igor pour mettre en avant chaque mois une sélection d’articles autour d’une thématique, d’un événement ou d’un personnage spécifique.

 

Les Carnets d’Igor, c’est aussi tout un panel de réseaux sociaux pour suivre et partager toutes mes actualités et celles du patrimoine historique et culturel en photos et en vidéos :

LES CARNETS D’IGOR EN CHIFFRES

  • +100 épisodes du podcast en ligne

  • +275 articles, brèves et anecdotes publiées sur le blog

  • +9500 écoutes des podcasts

  • +7250 abonnés Instagram

  • +110 vidéos YouTube

  • +900 lecteurs mensuels sur le blog.

  • Des lecteurs/auditeurs/abonnés réactifs, engagés et très concernées par le patrimoine et les lieux d’histoire et de culture, comme par l’actualité des événements culturels.

  • Un taux d’engagement moyen de 10% sur Instagram et Facebook.

Quelles prestations ? (à définir ensemble)

  • Articles sur le blog : différents formats textuels (article complet ou focus sur un pan de votre offre, de votre histoire ; anecdotes...).

  • Podcast : récit de la visite de votre lieu, de vos expositions ou événements ; annonce de vos actualités ; focus sur une anecdote en particulier… possibilité d’intégrer également au podcast une interview d’un représentant de votre organisation (conservateur, guide, artiste, artisan…) pour appuyer et incarner le propos.

  • Newsletter : une newsletter spéciale reprenant les contenus (articles, podcast etc.) vous concernant.

  • Réseaux sociaux (Instagram, Facebook, TikTok, YouTube) : faire le relais de vos actualités et des articles ou podcast vous concernant.

 

Quels objectifs pour vous ?

  • Accroître la visibilité de votre organisation, de votre offre (produits, services) et de vos actualités auprès de l’audience qualifiée des Carnets d’Igor (lecteurs/auditeurs/abonnés)

  • Bénéficier de la multiplicité des canaux médiatiques des Carnets d’Igor (blog, podcast, réseaux sociaux…) pour atteindre une large cible de visiteurs/clients potentiels.

  • Bénéficier de la notoriété et de la crédibilité des Carnets d’Igor comme média spécialisé du patrimoine historique et culturel.

 

Pour qui ?

Mes services s'adressent:

  • Aux acteurs opérant dans le secteur du patrimoine historique et culturel : lieux accueillant du public -musées, monuments, salle de spectacle ; événements culturels -Journées Européennes du Patrimoine, Nuit des musées, festivals… ; fondations ; organismes de sauvegarde du patrimoine ; agences de communication spécialisées en culture, création et patrimoine ; artistes…

  • Aux acteurs garants de savoir-faire issus du patrimoine vivant et immatériel : artisans, créatifs, artistes…

  • Et à toutes celles et ceux qui gravitent autour du monde passionnant qu’est le patrimoine culturel et historique : passionnés, historiens, écrivains, conservateurs, guides…

 

Information & devis sur demande (selon les prestations).

2. Stratégie et création de contenu personnalisées

 

Au-delà d’être un média, Les Carnets d’Igor c’est aussi une offre de services pour vous accompagner dans la création de vos contenus et vous conseiller dans la mise en place d’une stratégie éditoriale efficace.

 

Un panel de prestations porté par une véritable expertise rédactionnelle et par 20 années d’expériences en communication, relations presse et brand content (voir la rubrique MON PARCOURS pour en savoir plus).

 

Passionné et curieux, je suis spécialisé dans la création de contenu à valeur ajoutée sur des sujets liés aux secteurs du patrimoine (matériel et immatériel), de l’histoire, de la culture, des savoir-faire, du tourisme et de la mode.

 

Professionnel et engagé, j’aime travailler en étroite collaboration avec les équipes des entreprises qui me font confiance pour comprendre et identifier leur univers, leurs valeurs et leur offre (produits, services), mais aussi et surtout leurs besoins et objectifs (commerciaux, notoriété, visibilité), afin de construire une stratégie de contenu omnicanale personnalisée et performante, comme de produire des contenus pertinents à forte valeur ajoutée.

 

Méthodique et rigoureux, je suis désireux de proposer un contenu de qualité, tant dans le fond que dans la forme, afin de communiquer une information fiable et percutante auprès de votre audience ou vos clients. Je respecte également les principes du SEO (mots-clés, balises) afin d’optimiser le référencement naturel de votre site Web et de vos contenus, et ainsi atteindre plus largement vos cibles potentielles.

 

Flexible et créatif, j’adapte mon style d’écriture aux différents formats textuels (articles d’actualités, supports corporate ou institutionnels, blog ; communiqués de presse ; fiches produits, livres blancs ; publications réseaux sociaux, documents internes…) propres aux différents canaux de communication ciblés (sites web, réseaux sociaux, médias…), afin de créer des contenus originaux, pertinents et éditorialisés qui valoriseront votre image, votre offre, vos actualités, vos missions et vos engagements.

 

Quelles prestations ?

Mon expertise et les services que je propose se déploient sur plusieurs niveaux de collaboration, du conseil stratégique en brand content à l’éditorialisation et la création de vos contenus, comme la rédaction de vos différents formats de textes.

 

Chaque collaboration est unique et se définit au regard de vos besoins, de vos objectifs, et à la lumière de nos échanges. Voici cependant les principales prestations et services que je suis en mesure de mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs marketing et de communication, et ainsi accompagner le développement de votre activité :

  • Elaboration et mise en place d’une stratégie de contenu en cohérence avec vos objectifs et après étude des ressources disponibles et des différents canaux de diffusion potentiels.

  • Production de contenus éditoriaux clé en main, adaptés aux différentes canaux ou supports de communication ciblés : communiqués et dossiers de presse, emailings, présentation d’entreprise, supports institutionnels, dossier de presse corporate, storytelling, articles de blog/site web/magazine, postes pour les réseaux sociaux, interviews, podcast…

  • Relecture, réécriture, correction de vos contenus existants.

  • Optimisation de votre référencement naturel en ligne grâce aux techniques de SEO : plus de visites, plus de ventes, accompagner votre visibilité, accompagner le partage, Retour sur investissement

  

Pour qui ? (liste non exhaustive) :

  • Entreprises du patrimoine historique et culturel : lieux (monuments, châteaux, jardins…), établissements culturels (musées, centre d’art, foires & salons…), événements culturels (festivals, journées/semaines thématiques…).

  • Entreprises créatives et de la création : acteurs du secteur de la mode (marques & créateurs, industrie textile), designers, artisans et artistes…

  • Acteurs du tourisme, de la culture et du patrimoine : agences de communication et de relations presse, guides touristiques, applications mobiles de tourisme…

  • Acteurs publics : collectivités territoriales (commune, région, département…), offices de tourismes…

  • Médias : presse écrite, audiovisuelle, web… spécialisée culture, histoire, patrimoine, tourisme, mode, savoir-faire…

 

 

3. Stratégie de Relations Presse adaptée à vos objectifs

 

Pour aller plus loin dans le développement de votre notoriété et de la visibilité de votre entreprise, de votre offre ou de vos services auprès de vos cibles (clients, visiteurs, prestataires, partenaires…), Les Carnets d’Igor proposent d’accompagner votre stratégie de communication grâce à l’élaboration et la mise en place d’une stratégie de Relations Presse adaptée.

 

Une offre de services qui bénéficie d’une expertise enrichie par 20 ans d’expériences en communication et relations presse (voir la rubrique MON PARCOURS pour en savoir plus).

 

 Quelles prestations ?

Chaque collaboration est personnalisée et coconstruite avec chaque partenaire, mais voici une liste non exhaustive des types de prestations potentielles proposées :

  • Identification des messages que l’entreprise souhaite véhiculer.

  • Élaboration des cibles médiatiques adaptées selon les sujets et les objectifs.

  • Création des supports de communication presse nécessaires : communiquées et dossiers de presse, newsletters, emailings, articles de newsroom…

  • Analyse et, le cas échéant, restructuration des supports et documents destinés à la presse déjà existants.

  • Communication auprès des journalistes et organisation de rendez-vous spécifiques avec les porte-parole de l’entreprise.

  • Accompagnement de l’entreprise sur l’organisation ou le suivi d’événements RP.

  • Suivi des résultats et retombées médiatiques.

Pour qui ? (liste non exhaustive) :

  • Entreprises du patrimoine historique et culturel : lieux (monuments, châteaux, jardins…), établissements culturels (musées, centre d’art, foires & salons…), événements culturels (festivals, journées/semaines thématiques…).

  • Entreprises créatives et de la création : acteurs du secteur de la mode (marques & créateurs, industrie textile), designers, artisans et artistes…

  • Acteurs du tourisme, de la culture et du patrimoine : agences de communication et de relations presse, guides touristiques, applications mobiles de tourisme…

  • Acteurs publics : collectivités territoriales (commune, région, département…), offices de tourismes…

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