top of page

Retrouvez ici les vidéos de ma chaîne YouTube: anecdotes, dates importantes, lieux coups de coeur... 

ANECDOTE : UN LAC ET DES POISSONS À L’OPÉRA GARNIER ?
02:38

ANECDOTE : UN LAC ET DES POISSONS À L’OPÉRA GARNIER ?

L’Opéra Garnier rescelle bien des secrets. Imaginé par l’architecte Charles Garnier qui en pose la 1ère pierre en 1862 sous le Second Empire, il est inauguré sous la 3e République le 5 janvier 1875. Un édifice à la croisée de 2 époques, au style éclectique, dont l’âme mystérieuse est portée par la célèbre légende du Fantôme de l’Opéra contée par Gaston Leroux.   🚣🏻Dans son roman (1910), celui-ci parle d’un lac par lequel le fantôme peut rejoindre, en barque, son antre caché. S’il n’en est rien pour les pièces secrètes du fantôme, il existe bel et bien un lac souterrain.   💧Lorsqu’il remporte le projet du nouvel opéra de Paris commandé par Napoléon III, Charles Garnier est confronté à de sérieuses difficultés: une nappe phréatique alimentée par un bras de la Seine, située sous le terrain choisi, risque de provoquer des inondations régulières. Garnier installe alors un système puissant de pompes pour assainir les sols et extraire des litres d’eau le temps de réaliser les fondations: la quantité d’eau pompée représenterait un volume au sol de la surface de la Cour Carrée du Louvre et en hauteur de celle des tours de Notre-Dame!   👉🏻L’opéra est ensuite construit autour et au-dessus de cette eau, créant un lac à une dizaine de mètres sous la scène. Garnier comprend que ce lac peut jouer un rôle de leste pour équilibrer les forces physiques qui pèsent sur ce monument très haut et lourd. Il sert aussi de réservoir en cas d’incendie... et aujourd’hui de lieu d’entrainement pour les pompiers.   🐠A propos, savez-vous qu’on trouve des poissons dans le lac? Quel lien me direz-vous? Et bien la tradition veut qu’à la mort de chaque pompier de Paris, un poisson soit jeté dans le lac à sa mémoire. Une jolie et touchante histoire.   ❗️A l’Opéra Garnier, on trouve ainsi: 🐟Des poissons au sous-sol 🐀Des petits Rats dans les étages: les jeunes danseurs.euses surnommés ainsi car leurs pas légers sur le parquet ressemblent à ceux de petits rats. 🐝Des abeilles sur le toit: des ruches y produisent un miel unique depuis plus de 30 ans.   ⚠️Pour + d’infos, RDV à l’Opéra Garnier, mais aussi sur lescarnetsdigor.fr.
VISITE - EXPOSITION : « NATURES INTÉRIEURES » À LA VILLA SAVOYE (POISSY)
02:49

VISITE - EXPOSITION : « NATURES INTÉRIEURES » À LA VILLA SAVOYE (POISSY)

Rendez-vous à Poissy, dans les Yvelines (78), où la Villa Savoye accueille une exposition inédite : « Natures intérieures » jusqu’au 2 mars 2025. Chef-d’œuvre moderniste de l’architecte Le Corbusier, cette villa atypique devient ici le cadre idéal d’une rencontre poétique entre design contemporain et nature.   Née d’une collaboration entre le Centre des monuments nationaux (CMN), gestionnaire de la Villa Savoye, et le Centre national des arts plastiques (Cnap), l’exposition explore la relation entre architecture et nature à travers une trentaine d’œuvres de design issues de la collection du Cnap.   Sous le commissariat de Céline Saraiva, conservatrice en charge de la collection Arts décoratifs, design et métiers d’art, l’événement propose une véritable « promenade artistique » au cœur de la Villa Savoye, en harmonie avec l’esprit corbuséen. Au sein des différentes pièces de la maison, les œuvres de designers contemporains inspirées des formes du vivant (végétales, minérales et animales) dialoguent avec la lumière, les volumes et les espaces conçus par Le Corbusier et rendent hommage à sa philosophie d’intégration de la nature dans l’architecture du quotidien.   Œuvre iconique du célèbre architecte franco-suisse Charles-Édouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier, la Villa Savoye est commandée en 1928 par Eugénie et Pierre Savoye, un couple de riches administrateurs. Construite entre 1929 et 1931, elle incarne les 5 principes de l'architecture moderne: les pilotis, le toit-terrasse, le plan libre, la façade libre, et la fenêtre en bandeau.   La Villa Savoye se distingue par son esthétique minimaliste et ses formes géométriques pures. Les façades blanches et lisses contrastent avec le vert environnant, créant un dialogue harmonieux entre la construction et la nature. L’intérieur, ouvert et aéré, est ainsi conçu pour offrir un maximum de confort et de fonctionnalité, tout en mettant en avant la relation entre les espaces intérieurs et extérieurs. Aujourd'hui, elle est un musée géré par le Centre des monuments nationaux.
LA MAISON D’ÉDUCATION DE LA LÉGION D’HONNEUR DE SAINT-DENIS
04:32

LA MAISON D’ÉDUCATION DE LA LÉGION D’HONNEUR DE SAINT-DENIS

J’ai visité la Maison d’Éducation de la Légion d’Honneur (MELH) de Saint-Denis avec la société des Amis de Versailles.   Située à côté de la basilique Saint-Denis qui accueille, depuis Dagobert 1er au 7e siècle, les sépultures des rois et reines de France, elle occupe les bâtiments de l’ancienne abbaye royale dont la basilique était l’église abbatiale.   Cette abbaye bénédictine médiévale a été reconstruite sous le règne de Louis XIV par Robert de Cotte, 1er architecte du roi, à partir de 1701 dans un style classique. Sa construction se prolonge au 18e siècle sous la direction de l’architecte Charles Bonhomme (sur les plans de Jacques et Ange-Jacques Gabriel, architectes de Louis XV) dans un style plus rocaille, puis Bayeux, et Charles de Wailly qui crée les 2 bâtiments circulaires de la cour. Le porche d’entrée, en forme d’arc de triomphe romain, de style néo-classique est ultérieur.   Après avoir créé la Légion d’Honneur en 1802, Napoléon 1er fonde les MELH en 1805, sous l’autorité du Grand Chancelier pour subvenir aux besoins éducatifs des filles de soldats méritants, souvent orphelines. Ensuite, et jusqu’à aujourd’hui, les MELH seront réservées aux descendantes des récipiendaires de la Légion d’Honneur.   La 1ère intendante de ces MELH est Mme Campan, ex-gouvernante des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette. Elle établit des normes éducatives élevées et s'attache à inculquer aux jeunes filles les valeurs de discipline et de modestie qui caractérisent les MELH.   Ces MELH se répartissaient sur 4 sites: le château d’Écouen, l’Hôtel Bourrée de Corberon à Paris, l’abbaye de Saint-Denis et le couvent des Loges à Saint-Germain-en-Laye. Aujourd’hui, l’éducation se répartit entre Les Loges (Collège) et Saint-Denis (Lycée, Classes Préparatoires et BTS). De la cour d’Honneur au jardin en passant par le cloître (le plus grand de France), la chapelle et la grille du grand escalier, la MELH de Saint-Denis cache bien des trésors. Pour la visiter, contactez l’Office de Tourisme de Saint-Denis.
RETROUVEZ ZEUS, LE CHEVAL DES JO, À VERSAILLES
00:22
ANECDOTE : 6 OCTOBRE 1789, LA MONARCHIE QUITTE VERSAILLES
05:39

ANECDOTE : 6 OCTOBRE 1789, LA MONARCHIE QUITTE VERSAILLES

Il y a 235 ans, le 6 oct.1789, Louis XVI, Marie-Antoinette et leurs enfants quittaient définitivement leur palais de Versailles, contraints par une foule de Parisiennes et Parisiens: Direction les Tuileries, à Paris, où ils s'installeront sans jamais revoir Versailles.   Que s’est-il passé? Après l'ouverture des États Généraux le 4 mai 1789, les tensions montent. Le Serment du Jeu de Paume marque une rupture politique majeure, tandis que le 14 juillet, la prise de la Bastille fait basculer la Révolution. L'abolition des privilèges (4 août) et la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (26 août) bouleversent la société d'ordres.   Le 5 octobre, une foule de femmes, rejointe par des hommes, marche vers Versailles. Elle réclame du pain, l signature de décrets de la Constitution, la ratification de la Déclaration des Droits de l’Homme par le roi, et le retour de la famille royale à Paris. Après avoir reçu des représentants du peuple, le roi s’exécute et demande la nuit pour réfléchir au retour à Paris. Mais au petit matin, des émeutiers entrent dans le château et tentent de rejoindre le roi par l’escalier de la Reine, tuant 2 gardes au passage. Marie-Antoinette, alertée, fuit de sa chambre par une porte dérobée, et, après quelques frayeurs, rejoint la chambre du roi avec ses enfants.   Dans la cour de Marbre en contrebas, le peuple réclame de voir le roi. Depuis le balcon de sa chambre, Louis XVI s'exécute. On crit alors « Vive le Roi! Le Roi à Paris!». La foule demande ensuite la Reine qui apparaît avec son fils. Mais le peuple, moins clément avec Marie-Antoinette, hurle «Pas d’enfant!». Avec courage, elle revient seule. La Fayette la rejoint, s’incline et lui baise la main, apaisant momentanément les tensions. On crit «Vive la Reine! Vive le Général!»   Mais la décision est prise: la famille royale quitte Versailles, escortée par une foule scandant: «Nous ramenons le boulanger, la boulangère et le petit mitron!».   Ces journées marquent le basculement définitif du pouvoir de Versailles vers Paris. La Révolution est désormais en marche pour encore plusieurs années. La monarchie n'y survivra pas.
bottom of page