LÉGENDES & RÉALITÉ DES CLOCHES DE PÂQUES
📍Chaque année, à Pâques, elles s’envolent dans le ciel pour semer des œufs en chocolat. Mais d’où vient cette curieuse légende des cloches de Pâques?
📆Tout commence au 7e siècle, quand l’Église interdit de faire sonner les cloches entre le Jeudi saint et Pâques, pour commémorer la mort du Christ.
🤫Le silence s’installe, et avec lui une légende: les cloches seraient parties à Rome recevoir la bénédiction du Pape.
🪽Pour le voyage, elles sont dotées d’ailes, ou aidées par des angelots. À leur retour le dimanche matin, elles laissent tomber sur leur passage des œufs, symboles de vie et de renaissance (ou depuis, des chocolats de toutes formes).
🐰En France, ce sont les cloches. En Allemagne ou en Suisse, le lièvre de Pâques. En Espagne et en Grèce, on teint les œufs en rouge, et en Angleterre et dans les pays du Nord, on célèbre l’Easter Bunny, le lapin de Pâques. Chaque tradition a ses racines, mais toutes célèbrent le retour du printemps!
👉🏻Et si les cloches peuvent voler, c’est peut-être parce qu’elles sont bien plus que du métal: depuis le 12e siècle, on les baptise comme les humains, elles ont un nom, un parrain, une marraine, et sont bénies. Pour les décrire, on parle de leur cerveau (haut), leur couronne (anses) et leur robe (corps).
❗️Au Sacré-Cœur, à Paris, la Savoyarde, de son vrai nom Françoise-Marguerite, est la plus grosse cloche de France en fonctionnement. À Notre-Dame, Emmanuel (13 tonnes) parrainée par Louis XIV en 1686, est accompagnée de 20 autres cloches aux doux noms de Gabriel, Étienne, Marie ou, pour les plus récentes, Chiara et Carlos.
⏳Gardiennes du temps, passeuses de traditions, elles nous rappellent qu’à Pâques, on fête bien plus que le chocolat !
⚠️À lire aussi sur mon blog (lien en bio)