top of page
Photo du rédacteurIgor Robinet-Slansky

DESTINATION ÉTÉ : LE CHÂTEAU DE SUZE-LA-ROUSSE (DRÔME)

depuis la route
Château de Suze-la-Rousse

Suivez-moi dans le petit village de Suze-la-Rousse, dans la Drôme provençale, entre Bollène et Vaison-la-Romaine. Là, surplombant les ruelles du passé, se dresse, du haut de ses 800 ans d’histoire, un château dont la sublime façade médiévale cache une cour Renaissance et des décors des plus délicats.



Le château de Suze-la-Rousse est érigé au 12e siècle au sommet d’une butte, sur un ancien oppidum (site défensif gallo-romain). Le simple donjon et la tour de garde vont, au fil des siècles, laisser la place à un somptueux château dont l’architecture mêle aujourd’hui les influences médiévales et Renaissance, et où les décors imposent un raffinement tout 17e et 18e.

 

SUZE-LA-ROUSSE : DU CHÂTEAU FORT AU JOYAU RENAISSANCE

 

Au 12e siècle, Bertrand 1er des Baux devient, par mariage, seigneur d’Orange et de Suze-la-Rousse, une région encore territoire du Saint-Empire-Romain-Germanique. Peu à peu, le village se fortifie et, au 14e siècle, la forteresse se mue en un véritable château fort sous l’influence des Baux d’Orange, cette dynastie originaire d’Arles et issue de la noblesse d’épée (obtenue par leurs exploits militaires) toujours propriétaire.


En 1409, le Dauphiné -et donc la seigneurie de Suze- est rattaché au royaume de France, et lorsqu’en 1426, Antoinette de Saluces, la fille de Marguerite des Baux, épouse Louis de La Baume, Suze passe aux mains de cette autre grande dynastie de la noblesse du Dauphiné qu’est la famille de La Baume. Après la guerre de Cent Ans (1337-1453), les de La Baume vont réussir à faire de leur fief une terrain économiquement prospère et dynamique.

 

Au 16e siècle, en pleine Renaissance, le château est modernisé et transformé en résidence de villégiature par Guillaume de La Baume. Il garde cependant son système défensif car, ne l’oublions pas, nous sommes en pleines guerres de religions. François de La Baume (1526-1587), gouverneur et lieutenant général de Provence pour le roi de France, jouera d’ailleurs un rôle essentiel pour garder la vallée du Rhône sous contrôle catholique. A tel point que le 21 septembre 1564, le château de Suze-la-Rousse accueille la cour, le roi Charles IX et la reine mère, Catherine de Médicis, et qu’en 1572, la baronnie de Suze-la-Rousse devient un comté.



C’est un château repensé avec les goûts de la Renaissance les plus élaborés que découvre alors la cour. Car entre 1547 et 1556, le château a connu de vrais transformations esthétiques et architecturales sous l’impulsion de l’aîné de François, l’évêque d’Orange, Rostaing de La Baume. La cour intérieure est ainsi créée autour de trois galeries à arcades voûtées, où les ordres se succèdent avec précision : les piliers toscans au rez-de-chaussée, les pilastres ioniques au 1er, et les colonnes corinthiennes au 2nd. C’est aussi à l’occasion de la venue du roi que l’on bâti la salle du Jeu de Paume dont il reste encore les vestiges dans le parc.



SUZE-LA-ROUSSE : DE LA RICHE DEMEURE À L’UNIVERSITÉ DU VIN

 

Aux 17e et 18e siècles, les de La Baume, qui demeurent en Avignon, viennent à Suze pour s’y reposer, et pour veiller à leurs cultures. Car le domaine restent leur source principale de revenu: céréales, vignes, fruits, mais aussi oliviers et mûriers, qui servent à élever de nombreux vers à soie. C’est à cette époque que l’évêque de Viviers, Louis-François de La Baume, décide de rénover le château. Il construit le grand escalier d’honneur en marbre, le salon octogonal de la tour nord-ouest, et supprime le pont-levis pour créer une nouvelle entrée. Au 18e siècle, les décors évoluent et se font plus raffinés encore, à l’image des gypseries du salon bleu.

 



À la Révolution, le comte Pierre-Louis de La Baume s’exile et le château est nationalisé en 1792. Les blasons et des éléments de décors sont détruits. Certains seront recréés au 19e. Les de La Baume retrouvent néanmoins leur château en 1797, et en conservent la propriété jusqu’au décès, en 1958, de leur dernière descendante, la marquise de Bryas.

 

En 1965, le département devient propriétaire du château et de son domaine, et depuis 1978, il accueille l’Université du vin, un centre de formation et de recherche dédié à l’œnologie, aux métiers du vin et de la vigne.

 

Visiter le château de Suze-la-Rousse, c’est d’abord s’émerveiller de son architecture remarquable, puis explorer la richesse de ses huit siècles d’histoire. Le parcours invite ensuite à découvrir l’histoire millénaire du vin, de l’Antiquité à nos jours, dans la région et au-delà.

 

SOURCES

 

  • Guide du Routard 2022/23 « Ardèche, Drôme »

  • « Les Châteaux de la Drôme » aux éditions Le Dauphiné

  • Page Wikipédia sur les de La Baume

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page