top of page

SPECTACLE: LUMINESCENCE FAIT VIBRER L’ÉGLISE SAINT-EUSTACHE À PARIS


Rendez-vous dans le quartier des Halles, à Paris, où j’ai eu la chance d’assister à l’avant-première de LUMINISCENCE, un spectacle éblouissant au sein de la sublime église Saint-Eustache.

 

Après le succès de son édition bordelaise qui, pendant trois mois, a attiré près de 100 000 spectateurs dans la cathédrale Saint-André, cet événement itinérant s’installe à Paris à partir du 16 février 2024 pour une mise en scène féérique de l’église Saint-Eustache. Un moyen original et atypique de (re)découvrir ce joyau architectural du 16e-17e siècle de styles gothique flamboyant, Renaissance et néo-classique, qui n’a rien à envier à Notre-Dame de Paris -dont elle suit par ailleurs les lignes et les plans.

 

Expérience innovante, LUMINISCENCE mêle habilement art, technologie et patrimoine pour un spectacle visuel atypique, à mi-chemin entre le son et lumière, et l’expérience 3D immersive. À travers un parcours théâtralisé augmenté de vidéo mapping à 360 degrés, de musique spatialisée et d’une mise en lumière époustouflante, LUMINISCENCE réussit à créer un univers féérique qui donne vie et rend hommage aux monuments qu’il investit. Car c’est bien là le sens de cet événement étonnant: faire vibrer les émotions des spectateurs pour qu’ils prennent conscience de la valeur et de la richesse du patrimoine historique qui les entoure.



En investissant Saint-Eustache, LUMINISCENCE a ainsi pour objectif de révéler les trésors de son architecture et les temps forts de son histoire, tout en sensibilisant le public sur l’importance de préserver ce haut lieu du patrimoine français. Une partie des recettes de l’événement sera ainsi reversée pour la restauration des orgues de l’église. C’est d’ailleurs la mission que s’est donnée LOTCHI., l’organisateur de LUMINISCENCE: promouvoir les trésors de notre histoire et de notre patrimoine pour accompagner leur sauvegarde.

 

L’expérience commence dans le déambulatoire et les chapelles de l’église par un parcours théâtral immersif qui emmène le visiteur à la rencontre des grands personnages qui ont marqué l’édifice (je vous recommande d’arriver suffisamment en avance pour en profiter un maximum): Molière, qui y seront baptisé; Jean-Baptiste Lully, qui s’y mariera; ou encore la duchesse d’Orléans, grande habituée des lieux et épouse du futur Philippe Égalité qui, lui, posera la première pierre de la façade…



Au fil de ses déambulations, le visiteur est également invité à explorer les sublimes décors et chefs-d’œuvre qui ornent les murs des chapelles: des œuvres signées Rubens, Coysevox, Baltard ou Pigalle, mais aussi, de façon plus surprenante, d’artistes contemporains comme Keith Haring (et son Tryptique ‘Life of Christ’), John Armleder ou Raymond Mason.

 

La seconde partie de LUMINISCENCE se concentre dans la nef de l’église. Le spectateur s’assoit au cœur de l’édifice (je vous recommande de vous placer au fond et le plus au centre possible), les lumières s’éteignent et une voix résonne, celle d’Eustache, l’ange-gardien de l’église: le spectacle commence. Un spectacle immersif à 360 degrés, où les projections vidéo et les jeux de lumières rythment le récit de l’histoire de Saint-Eustache et de ses évolutions. Pendant 40 minutes on est littéralement plongé dans la grandeur de son architecture, admirant tour à tour les dimensions vertigineuses de sa nef voûtée, haute de 33 mètres (plus que les 29 mètres de Notre-Dame), et la beauté de son chœur sculpté. Une expérience inoubliable dont on ressort émerveillé!



À PROPOS DE L’ÉGLISE SAINT-EUSTACHE

L’histoire de Saint-Eustache commence en 1213 avec la création de la chapelle Sainte-Agnès qui devient l’église paroissiale Saint-Eustache en 1223, lorsque les reliques de ce martyr romain y sont déposées. Trop petite, elle doit être agrandie au 16e siècle pour accueillir plus de paroissiens. La première pierre de l’édifice actuel est ainsi posée sous François 1er le 19 août 1532. Mais les travaux durent plus d’un siècle, et la nouvelle église Saint-Eustache n’est inaugurée que le 26 avril 1637, sous le règne de Louis XIII. Ses dimensions sont impressionnantes: 105 mètres de long, 43,50 mètres de large (au niveau du transept) et 33 mètres sous la voûte (elle est plus haute que Notre-Dame est ses 29 mètres). Menaçant de s’effondrer après que Jean-Baptiste Colbert, ministre de Louis XIV, a décidé d’aménager deux chapelles sous les tours principales en 1655, la façade est démolie et rebâtie au milieu du 18e siècle. C’est le duc de Chartres, futur Philippe Égalité, qui lance les travaux le 22 mai 1754. La construction sera interrompue par la Révolution, et reste inachevée à ce jour. Afin de réparer les effets du temps, l’église Saint-Eustache est restaurée entre 1846 et 1854 sous la direction de Victor Baltard (le père des Halles voisines, bâties sous le Second Empire et détruites dans les années 1970). Le maître autel, le buffet d’orgue et la chaire datent de cette époque.



Parmi les personnalités qui ont marqué Saint-Eustache, on citera, entre autres: Richelieu, Molière ou Madame de Pompadour, qui y seront baptisés; Louis XIV, qui y fera sa première communion; Jean-Baptiste Lully, qui s’y mariera; Jean-Baptiste Colbert qui y sera inhumé, ou encore la duchesse d’Orléans, qui y aura même sa loge (elle est l’épouse du futur Philippe Égalité qui posera la première pierre de la façade).

 

 3 RAISONS D’ASSISTER À LUMINISCENCE

 

1. (RE)DÉCOUVRIR SAINT-EUSTACHE

C’est un moyen unique et atypique de (re)découvrir ce joyau architectural du 16e-17e, avec son style gothique flamboyant, Renaissance et néoclassique, sa voûte vertigineuse (33m) et ses œuvres d’art (de Rubens à Keith Haring)

 

2️. VIVRE UNE EXPÉRIENCE IMMERSIVE FÉERIQUE

Parcours théâtralisé, spectacle vidéo, son et lumière à 360 degrés, œuvre d’art technologique : LUMINISCENCE est un véritable voyage à travers l’histoire et les trésors de notre patrimoine.

 

3️. SAUVEGARDER NOTRE PATRIMOINE

Une partie des bénéfices de LUMINISCENCE sera reversée pour restaurer les orgues de Saint-Eustache.

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

LUMINISCENCE se tient à partir du 16 février 2024 tous les soirs du mardi au samedi à partir de 19h30 (2 à 3 représentations sont prévues par soirée).

 

Pour réserver votre billet, rien de plus simple : rendez-vous sur le site de LUMINISCENCE.

 

 

SOURCES

 

Comments


bottom of page