top of page

ANECDOTE: COMBIEN DE PIÈCES AU CHÂTEAU DE VERSAILLES?

Dernière mise à jour : 9 juil. 2023

En 2023, le château de Versailles fête ses 400 ans. Il est l’un des monuments français les plus connus au monde, et l’un des emblèmes de la gloire passée d’un royaume de France puissant qui dominait l’Europe par la taille de sa population comme par la force de son armée, et dont l’influence des arts, de la culture, des modes et des mœurs avait gagné toutes les cours européennes, jusqu’à la langue française qui s’y imposait alors comme celle de l’élégance et de l’esprit.


Et pourtant, Versailles recèle encore bien des secrets! Parmi eux, savez-vous combien de pièces exactement se suivent et se superposent dans le labyrinthe des couloirs, escaliers et autres cours de l’édifice? Si aujourd’hui on parle de 2300 pièces, en réalité, le nombre exact reste approximatif et inconnu.

Le palais grandiose bâti par Louis XIV autour du relais de chasse de son père Louis XIII à partir de 1661 -et qui accueillera la cour de France à partir de 1682- est souvent considéré comme le plus grand château de France, voire du monde. Mais il n’en est rien! Malgré ses 63 154m², la surface du château de Versailles n’atteint pas celle du Louvre qui s’étend sur plus de 135 000m². Il s’impose cependant comme le plus grand domaine royal jusqu’à la Révolution de 1789.

Mais connaître la surface précise du château ne nous renseigne aucunement sur son nombre de pièces et d’appartements. Car la cour de Louis XIV, comme celles de ses successeurs Louis XV et Louis XVI, accueille une multitude d’habitants, à commencer par le roi et la reine, bien sûr, la famille royale, composée des princes et les princesses de sang; mais aussi les courtisans, les nobles ou les ministres et leur famille, qui tiennent tous leur place au château des services qu’ils rendent à la famille royale -car ne peuvent vivre à Versailles que celles et ceux qui ont une charge auprès des souverains et de leurs proches; ou encore le personnel et les domestiques qui œuvrent à faire vivre le château et à prendre soin de ses occupants.


On recense ainsi plusieurs milliers de locataires à Versailles.Et si tout ce petit monde ne peut loger au château faute de place suffisante, les privilégiés qui peuvent résider dans la maison du Roi se répartissent entre une diversité de logements aux dimensions extrêmement variées, plus ou moins luxueux et plus ou moins proches des appartements royaux, l’important étant de loger là où le roi habite. Ici, de même que la superficie, le nombre de résidents nous renseigne peu sur le nombre de pièces potentiel du château, tant les logements sont de tailles et d’importance diverses.


Le roi et la reine possèdent ainsi les espaces les plus centraux et luxueux du château: de Grands appartements d’apparat surdimensionnés, où ils vivent une vie publique de tous les instants, et qui se composent d’une enfilade de salles qui font souvent plusieurs centaines de mètres carrés.

Mais à côté de ces pièces aux surfaces extravagantes, les souverains pouvaient aussi se retirer dans leurs cabinets intérieurs et Petits appartements plus intimes et privés, dont les pièces pouvaient ne mesurer que quelques dizaines de mètres carrés seulement. On voit ici que, déjà au sein des logements royaux, les dimensions varient d’un extrême à l’autre.


De leur côté, les princes et princesses -frères, sœurs, cousins, oncles, tantes et enfants royaux- résident dans de grands appartements au confort spacieux et aux décors luxueux, souvent à proximité des appartements royaux.


C’est ensuite pour les courtisans et autres nobles et ministres que les choses se complexifient et que les différences sont plus marquées. Tout dépend de votre statut social et de votre fonction à la cour! Si certains officiers ou valet occupent des logements composés d’une seule pièce d’une quinzaine de mètres carrés, prévue pour deux personnes, d’autres bénéficient d’appartements de trois à quatre pièces -antichambre, chambre, cabinet et parfois garde-robe- qui, pour certains, peuvent atteindre plusieurs centaines de mètres carrés.


Les ministres comme les domestiques se répartissent, quant à eux, dans des logements qui vont du plus sobre et petit au plus grand et luxueux, et qui se situent dans les dépendances attenantes au château -ailes des Ministres, Grand Communs, écuries….


Pour complexifier le décompte, les logements vont évoluer au fil des années et des règnes. On va ainsi d’un côté cloisonner ou décloisonner les pièces et appartements pour les réduire ou les agrandir, tandis qu’ailleurs on va dédoubler les hauteurs sous plafond et intégrer des entresols pour accueillir toujours plus de locataires. Il est donc difficile d’avoir un état des lieux précis du nombre de pièces qui se trouvent au château puisque cette résidence royale n’a cessé de se transformer selon les besoins, à un rythme plus soutenu que les inventaires eux-mêmes.

Ainsi, sous Louis XIV, selon le contrôleur des bâtiment Jacques V Gabriel, et comme le précise Mathieu Da Vinha dans son ouvrage «Vivre à la cour de Versailles en 100 questions» (éditions Tallandier), les espaces du château se répartissent entre «les Grands et Petits appartements du Roi et de la Reine, 20 logements de princes et princesses, 189 logements particuliers, 1840 pièces de plain-pied, 819 pièces et entresols, 110 caves ou caveaux, 53 fourrières, 11 remises, 7 écuries.»


Au total, hors appartements royaux et princiers, on dénombrait à cette époque 2 659 pièces à Versailles. Bien plus, finalement, que les 2300 aujourd’hui attestées. Mais est-on sûr d’avoir bien compté? Quoi qu’il en soit, lors du parcours de visite publique comme à travers les visites guidées proposées par le château dans les espaces plus privés, on est bien loin de tout voir et de tout connaître de ce monument à la personnalité toute royale et pleine de mystères.


SOURCES

«Vivre à la cour de Versailles en 100 questions», de Mathieu Da Vinha, aux éditions Tallandier.


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page