top of page

EXCLUSIF: LE PARIS DU SECOND EMPIRE AVEC L’APPLICATION MOBILE CITYGEM & LES CARNETS D'IGOR

Dernière mise à jour : 12 avr. 2023


Si vous êtes curieux, que la grande comme la petite histoire vous intéressent, et que vous aimez déambuler dans les rues de Paris pour en découvrir les merveilles et les secrets, j’ai ce qu’il vous faut!


En effet dès aujourd’hui et en exclusivité pour les abonnés/lecteurs/auditeurs des Carnets d’Igor, je vous propose 3 parcours de visites inédits dans le Paris du Second Empire. Des visites guidées réalisées en collaboration avec l’application CityGem, un city-guide 2.0 ingénieux, 100% gratuit et facile d’utilisation qui permet à chacun.e d’explorer à son rythme les pépites de plus de 60 villes françaises, dont Paris pour laquelle CityGem offre déjà une centaine de parcours et plus de 1400 points d’intérêts à découvrir.


Pourquoi le Second Empire? D’abord, c’est l’une de mes périodes historiques favorites. Souvent oubliée ou mal-connue, elle a pourtant joué un rôle crucial dans notre histoire et dans celle de Paris. Entre 1852 et 1870, ce régime politique autoritaire, progressiste et fastueux marque ainsi le développement économique et culturel de la France alors en pleine Révolution industrielle, comme son entrée dans la modernité.

Par ailleurs, le Second Empire est à l’honneur en 2023 avec un double anniversaire: les 150 ans de la mort de Napoléon III, le 9 janvier 1873, et les 170 ans du lancement des grands travaux commandés par l’empereur en 1853 au préfet de la Seine, Georges-Eugène Haussmann, pour moderniser les villes françaises. Des transformations qui vont à jamais marquer l’urbanisme du pays, et faire en particulier de Paris une capitale moderne et prestigieuse, et en toute modestie: la «plus belle ville du monde».


C’est pourquoi j’ai eu envie de m’associer avec CityGem pour vous emmener avec moi à la rencontre de quelques-uns des trésors architecturaux emblématiques du Paris de Second Empire. Un bon moyen d’apprendre l’histoire architecturale de la ville et de mieux comprendre le style haussmannien qui a totalement changé le visage de la capitale, tout en profitant d’une balade dans les rues parisiennes.


De l’Opéra Garnier au Parc Monceau, des grands magasins à la gare Saint-Lazare, en passant par l’imposante église Saint-Augustin, les emblématiques immeubles haussmanniens, ou encore les hôtels particulier Nissim de Camondo, Jacquemart-André et Cernuschi, retrouvez les 14 points d’intérêt que j’ai sélectionnés et qui ont été cartographiés grâce à l’application CityGem. Bénéficiez alors d’un guidage GPS pour vous orienter, d’audio descriptifs sur chacun d’eux qui se déclencheront automatiquement à votre passage, sans oublier les anecdotes historiques qui ne manqueront pas d’agrémenter votre promenade.

Notez que les points d’intérêt peuvent se découvrir au rythme que vous souhaitez. Si vous avez du temps et aimez marcher de bonnes distances, n’hésitez pas à suivre le grand parcours! Mais pour celles et ceux qui préfèreraient une balade plus courte, il a aussi été divisé en deux sous-parcours. À vous de choisir!

POUR SUIVRE LES PARCOURS, C'EST SIMPLE:

  1. Téléchargez l’application CityGem sur votre smartphone.

  2. Dans la barre de recherche, tapez «Igor» ou «Second Empire»

  3. Choisissez l’un des 3 parcours de visite (le plus long et le plus compet, ou l'un des deux plus courts)

  4. Entrez le code «IGOR» (en majuscules) qui vous donnera un accès exclusif et en avant-première à cet itinéraire pendant un mois à partir du 10 avril (il sera ensuite disponible pour tous).

  5. Vous pouvez alors commencer.: appuyez sur le bouton «GO» pour lancer le guidage GPS et laissez-vous porter!


application CityGem

Que vous soyez Parisien.ne ou non, ces circuits ne peuvent que vous plaire! N’hésitez pas à me partager vos ressentis une fois que vous les aurez parcourus.

À PROPOS DE CITYGEM

L’application CityGem est un City-Guide 2.0, dénicheur de pépites qui vous incite à vous mettre en mouvement et à faire du tourisme local en vous faisant (re)découvrir les merveilles qui vous entourent le plus simplement et agréablement possible. Une agrégation de contenus et de fonctionnalités telles que :

  • des milliers de pépites cartographiées pour ne pas avoir à chercher,

  • des textes descriptifs courts et ludiques pour aller à l’essentiel,

  • des audios pour ne rien avoir à lire,

  • un guidage GPS pour se laisser porter,

  • un déclenchement automatique des audios au passage des points d'intérêt pour pouvoir lever le nez de son mobile,

  • le choix de mobilités actives et/ou douces pour avoir une activité physique et/ou écoresponsable,

  • le choix de la longueur ou de la durée de la promenade pour gérer son effort et son temps,

  • le tout traduit nativement en 7 langues.

Il est possible de découvrir les merveilles sélectionnées par CityGem de trois manières différentes :

  1. avec des parcours audio-guidés prédéfinis quand on aime être pris par la main

  2. en flânant le nez au vent sans itinéraire tout en étant prévenu quand on passe près d’une pépite quand on veut garder sa liberté

  3. en choisissant juste une merveille spécifique proche de soi quand on manque de temps.

Posts récents

Voir tout

Hozzászólások


bottom of page