
Du 24 janvier au 21 juillet 2025, le musée du Louvre célèbre la rencontre entre la mode et l’art dans une exposition inédite intitulée « Louvre Couture. Objets d’art, objets de mode ». Un rendez-vous incontournable pour les passionnés de mode, d’histoire et d’art décoratif, où chefs-d'œuvre et haute couture se répondent dans un dialogue captivant.
« LOUVRE COUTURE » : QUAND L’HISTOIRE INSPIRE LA MODE
Ce n’est pas évident au premier abord, mais la mode est bien présente au Louvre : dans les milliers d’œuvres – tableaux, sculptures – qui animent les allées du musée, bien sûr, mais aussi dans les textiles mobiliers du passionnant département des Objets d’art, où se situe l’exposition – l’un de mes départements favoris.
Aujourd’hui, et pour la première fois, le plus grand musée du monde, vaste répertoire de création, ouvre ses collections au monde de la mode contemporaine, en rassemblant, dans une partie de ses galeries et salles d’exposition, une centaine de silhouettes et d’accessoires emblématiques créés par 45 Maisons, créatrices et créateurs, entre les années 1960 et 2025.
Au gré du parcours, on découvre comment les œuvres du Louvre répondent à celles des plus grands designers de mode, et comment elles ont pu les inspirer, de Cristóbal Balenciaga à Iris van Herpen en passant par Azzedine Alaïa, Yves Saint-Laurent, Chanel, Prada, Balenciaga, Versace, Thierry Mugler, Jean-Paul Gaultier, Dior, Vivienne Westwood, ou encore Jacquemus, Marine Serre, Castelbajac, Dries Van Noten, Rick Owens et JW Anderson.
L'exposition met alors en lumière les échos entre les styles, les techniques et l'esthétique des objets d'art historiques et les créations contemporaines.
« LOUVRE COUTURE » : UN PARCOURS LIBRE ET IMMERSIF, DES PIÈCES UNIQUES ET EXCEPTIONNELLES
L’exposition « Louvre Couture. Objets d’art, objets de mode » invite à explorer plusieurs grands thèmes chronologiques dans les galeries du département des Objets d’art, au premier étage du musée – aile Richelieu et autour de la cour Carrée.
De l’art religieux du Moyen-Âge (ivoires, bronzes, émaux, vitraux) aux fastueux appartements Napoléon III, emblématique de l’éclectisme excessif des décors Second Empire (1852_1870), en passant par le raffinement de la Renaissance (tapisseries, faïences…), la majesté du mobilier Louis XIV, la richesse décorative du rocaille Louis XV, le néo-classicisme subtile et délicat des styles Louis XVI et Marie-Antoinette, ou encore la rigueur toute triomphale du Premier Empire (1804-1814), chaque section et chaque création mode proposent un dialogue visuel fascinant entre époques et disciplines :
Byzance et le Moyen Âge : L'or, les pierreries et les ivoires précieux se reflètent dans des créations somptueuses présentées sur des podiums en miroir.
La Renaissance : Armures richement ornées, céramiques émaillées et tapisseries se mêlent à des robes et accessoires inspirés des motifs, des décors et des couleurs de cette époque.
Le Grand Siècle et le 18e siècle : Les créations évoquent la grandeur du style et la richesse créative de la mode des 17e et 18e siècles, répondant aux décors fastueux et raffinés des appartements d’époque reconstitués au Louvre.
Le 19e siècle et le Second Empire : Dans les majestueux et opulents appartements Napoléon III, les formes exubérantes et les couleurs audacieuses des silhouettes modernes résonnent avec le faste et la démesure des décors impériaux.
Chaque création mode illustre le génie des couturiers et la richesse des techniques artisanales, des broderies exceptionnelles de la Maison Lesage au travail fascinant des plumassiers de la Maison Lemarié.
Avec « Louvre Couture. Objets d’art, objets de mode », le musée du Louvre transcende les frontières entre art et mode, offrant une expérience unique et inspirante. Ne manquez pas cette occasion de redécouvrir les collections du Louvre sous un nouveau jour, à travers le regard visionnaire des créateurs d’hier et d’aujourd’hui.
INFORMATIONS PRATIQUES
Quoi ? « Louvre Couture. Objets d’art, objets de mode »
Quand ? Du 24 janvier au 21 juillet 2025
Tous les jours (sauf mardi) de 9h à 18h
Nocturne le mercredi et le vendredi jusqu’à 21h
Où ? Département des Objets d’art du musée du Louvre (Paris 1er)
Combien ? L’exposition est incluse dans le billet d’entrée du musée
(14 €, gratuit pour les moins de 26 ans résidents de l’Union Européenne)
Pour préparer votre visite et réserver vos billets, rendez-vous sur louvre.fr.
SOURCES
Visite de l’exposition
Dossier de Presse de l’exposition
Livret remis lors de l’exposition
Comments