Depuis le 16 novembre dernier et jusqu’au 5 janvier 2025, le majestueux Château de Vaux-le-Vicomte, en Seine-et-Marne, se pare de ses plus beaux atours pour célébrer son Grand Noël. Cette 19e édition invite les visiteurs à un voyage féérique à travers les contes de notre enfance, dans un cadre somptueux où l’histoire du château rencontre la magie des fêtes de fin d’année.
Ce fabuleux voyage commence au rez-de-chaussée du château dans les décors époustouflants des pièces et salons qui invitent à explorer une succession de mondes imaginaires.
Les appartements du premier étage accueillent, quant à eux, l’une des grandes nouveautés de cette année : Le spectacle "Le perpétuel Noël", une expérience immersive inspirée du conte "Un Chant de Noël" de Charles Dickens qui transporte les spectateurs dans une soirée de réveillon qui semble se répéter à l'infini.
La suite du parcours se prolonge dans les magnifiques jardins de Vaux-le-Vicomte dessinés par André Le Nôtre. Un véritable pays des Merveilles illuminé, qui accueille pour la première fois une patinoire éphémère, mais aussi une programmation inédite : chasse aux trésors pour les enfants, guimauves à griller autour d’un feu de camp, balades en calèche…
La soirée se termine en beauté avec une projection spectaculaire sur la façade du château : "Il était une fois Vaux-le-Vicomte". Un show lumineux captivant qui retrace l'histoire du domaine dans une atmosphère poétique et magique.
LE CHÂTEAU DE VAUX-LE-VICOMTE, UN LIEU CHARGÉ D’HISTOIRE
Avant de découvrir les merveilles du Grand Noël à Vaux-le-Vicomte, retour rapide sur l'histoire de ce château emblématique de notre patrimoine. Édifié entre 1656 et 1661 pour Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV, Vaux-le-Vicomte incarne l'innovation architecturale et le génie créatif de l’époque. Fouquet a en effet réuni ici les talents de l'architecte Louis Le Vau, du peintre Charles Le Brun et du jardinier André Le Nôtre, pour créer un chef-d'œuvre qui inspirera le château de Versailles.
Cependant, l'ambitieuse réception organisée par Nicolas Fouquet en l'honneur du roi, le 17 août 1661, va précipiter sa chute. Car loin d’être flatté, le Roi Soleil aurait été jaloux du faste éblouissant de cette soirée, comme de la grandeur du château et de la beauté de ses jardins. En réalité, cela fait un moment que Louis XIV est suspicieux envers son surintendant. Il craint sa puissance grandissante et, influencé par son proche conseille Jean-Baptiste Colbert, envieux de la position de Fouquet, il le soupçonne, entre autres, de détournement de fonds. Le résultat est sans appel : accusé de malversations, Nicolas Fouquet est arrêté le 5 septembre suivant la fête de Vaux.
Le domaine connaîtra ensuite des hauts et des bas, mais grâce à la famille Sommier, puis aux actuels propriétaires, Jean-Charles et Alexandre de Vogüé, le château a pu retrouver sa splendeur passée et s'ouvre aujourd'hui à des centaines de milliers de visiteurs chaque année.
PLONGEZ DANS LA FÉERIE DU GRAND NOËL DU CHÂTEAU DE VAUX-LE-VICOMTE
Pour l’édition 2024 de son Grand Noël, le château et ses appartements s'immergent dans l'univers des contes de fées. Au gré des pièces du rez-de-chaussée, où crépitent les cheminées, les décors grandioses et empreints de magie transportent les visiteurs émerveillés d’un monde imaginaire à l’autre : de Casse-Noisette à Hansel et Gretel, en passant par Cendrillon, Blanche Neige, le Petit Chaperon Rouge, Boucle d’Or, la Princesse au petit pois ou encore Alice au Pays des Merveilles… l’atmosphère, féérique et immersive, nous plonge instantanément dans l’esprit des fêtes.
Et pour les plus joueurs d’entre nous, sachez que des écureuils se cachent parmi les décors de chaque pièce. Ils font référence à l’emblème de Nicolas Fouquet, ‘fouquet’ signifiant écureuil en breton. A vous de les retrouver !
INÉDIT : LE GRAND NOËL DU CHÂTEAU DE VAUX-LE-VICOMTE ACCUEILLE L’UNIVERS CRÉATIF ET GOURMAND DE BASTIEN BLANC-TAILLEUR
Cette année, l’invité d’honneur du Grand Noël du château de Vaux-le-Vicomte est le célèbre pâtissier Bastien Blanc-Tailleur. Dans la salle des Buffets du château, il a créé une scénographie unique et ludique, inspirée par la cérémonie du thé d'Alice au Pays des Merveilles. Pour l’occasion, ce magicien de la pâtisserie a imaginé un décor exubérant où l’accumulation de vaisselle, de gâteaux et de chaises renversées en sucre donnent à l’ensemble une ambiance de grand bazar coloré qui amusera petits et grands.
La visite commence dès la cour d’honneur où nous sommes accueillies par de la musique de Noël et des sapins illuminés. Une fois passé le vestibule, le voyage commence. Retour en images sur ma visite.
LA GRANDE CHAMBRE CARRÉE AU RYTHME DE CASSE-NOISETTE
La danse est au centre de la Grande chambre carrée dédiée à un classique de Noël : le ballet de Tchaïkovski Casse-Noisette. Créée en partenariat avec la marque Repetto, la scène présente même des chaussons de danse signés « Repetto Vaux-le-Vicomte » au lieu de « Repetto Paris ».
L’ANTICHAMBRE D’HERCULE ET LA MAGIE DE CENDRILLON
Au sein de l’antichambre d’Hercule du château, peu de trace du demi-dieu romain, mais plutôt une citrouille, un soulier de verre, des souris qui s’affairent, et des décors blancs et dorés qui annoncent le célèbre conte de Charles Perrault : Cendrillon.
BLANCHE-NEIGE SOUS LES DORURES DE LA CHAMBRE DES MUSES
« Miroir, mon beau miroir, qui est la plus belle ? » : parmi les muses de la chambre des Muses du château, c’est Blanche-Neige qui est à l’honneur. Ici, on pénètre dans un décor qui oscille entre la blancheur, symbole de pureté et de la princesse au teint pâle, et la noirceur emblématique de la sombre forêt enchantée où elle se perd et de la méchante reine qui l’empoisonnera.
LE CABINET DES JEUX TRANSFORMÉ EN MAISON DES SEPT NAINS
À côté de la chambre des Muses et de Blanche-Neige, c’est logiquement la maisonnette des sept nains qui prend place dans l’intimité du cabinet des Jeux.
QUI SE CACHE DANS LE GRAND SALON, DERRIÈRE SON CHAPERON ?
Ça ne saute peut-être pas aux yeux immédiatement, mais le sublime grand salon du château, sous le dôme, accueille le conte du Petit Chaperon Rouge. Et à bien y regarder, c’est évident ! Un loup caché ici, un sapin et des décors habillés de rouge par-là, et bien sûr, une silhouette couverte d’une cape rouge – le fameux chaperon – qui porte au bras un petit panier plein de galettes destiné à sa Mère-Grand.
BOUCLE D’OR ET LES TROIS OURS S’INVITENT DANS LA BIBLIOTHÈQUE
Trois bols : un grand, un moyen et un petit… trois chaises : une petite, une moyenne et une grande… et Trois ours : un ourson entouré de sa maman et de son papa… Pas de doute ! On est bien ici dans avec Boucle d’Or et les Trois ours qui ont décidé de fêter Noël dans la bibliothèque du château.
DANS LA CHAMBRE DU ROI, DORT LA PRINCESSE AU PETIT POIS
Au fond d’un jardin à la française féérique, allongée sur une superposition de matelas empilés sur le lit du roi, repose la célèbre princesse au petit pois dont on aperçoit la chevelure dorée. Dans cette pièce hautement symbolique du château (la chambre réservée à Louis XIV), c’est un univers tout en élégance qui se dévoile aux yeux éblouis des visiteurs.
EN CUISINE AVEC HANSEL & GRETEL
Maison en pain d’épice ou en guimauve, paysage de bonbons et de sucettes : on se laisserait facilement tenter, comme Hansel & Gretel en leur temps. Ici, dans les superbes cuisines du château, c’est un monde de magie sucrée qui s’offre à nous pour évoquer l’histoire de ces deux enfants gourmands, piégés par une sorcière habile.
BOIRE UN THÉ AVEC ALICE DANS LA SALLE DES BUFFETS
Pour finir la visite du château, rendez-vous au Pays des Merveilles où Alice reçoit l’artiste-pâtissier Bastien Blanc-Tailleur, récemment élu chef pâtissier le plus créatif au monde par La Liste 2024.