top of page

NOËL À CHAMBORD : UN VOYAGE ENCHANTÉ AU CŒUR DE LA RENAISSANCE

Photo du rédacteur: Igor Robinet-SlanskyIgor Robinet-Slansky
Noël
Noël au château de Chambord

Chaque hiver, à l’approche des fêtes de fin d’année, le château de Chambord se pare de ses plus beaux atours pour offrir une expérience unique et magique à ses visiteurs, petits et grands. Pendant cette période festive, de la cour d’Honneur aux jardins à la française, des salons Renaissance aux appartements 18e, en passant par le célèbre escalier central à double-révolution - et pour la première fois cette année, les bras de croix du deuxième étage - cette figure emblématique de notre histoire et de notre patrimoine devient l’écrin d’un Noël magique et enchanteur, entre tradition et inspirations contemporaines.



Cette 11e édition du « Noël à Chambord », du 30 novembre prochain au 5 janvier 2025, a pour thème « Le Prisme de lumière ». Une thématique qui laisse imaginer des décors somptueux, enrichis d’illuminations féériques. Et pour cause! Afin de mettre en scène son architecture et ses jardins, le château de Chambord a pu compter sur ses équipes talentueuses et sur les savoir-faire d’artisans français d’exception : des artisans confirmés, comme le chocolatier Max Vauché, le fleuriste, Meilleur Ouvrier de France, Julian Tonnellier, ou le fabricant d’animaux en peluche ‘Doudou & Compagnie’… mais aussi des talents en devenir, avec les apprentis de l’École Nationale des Fleuristes de Paris, ou encore du Lycée horticole et du CFA de Blois. Et pour avoir eu la chance de visiter le château en avant-première, vous ne serez pas déçus !


Outre ses magnifiques décorations, le « Noël à Chambord » propose une programmation unique, riche de nouveautés cette année : un spectacle immersif inédit, « Le Prince et le Bossu », dans le château, des ateliers créatifs pour toute la famille (jeux anciens, danses, peinture sur chocolat, découvertes nature…) ou encore des visites guidées pour mettre en lumière les traditions de Noël à travers l’Histoire.



Son patrimoine historique, son architecture unique, ses 426 pièces, ses 282 cheminées, ou encore ses 5 433 hectares de jardins et forêts, font du château de Chambord le cadre idéal pour des fêtes de fin d’année inoubliables.

NOËL À CHAMBORD : UN PROGRAMME ENTRE HISTOIRE, PATRIMOINE ET FÉERIE


Du 30 novembre 2024 au 5 janvier 2025, la magie de Noël s’invite au château de Chambord avec une programmation riche et variée de festivités inédites.


DES DÉCORS ET ILLUMINATIONS SPECTACULAIRES


Sous les voûtes Renaissance du rez-de-chaussée et des grandes salles qui, à chaque étage, encadrent le célèbre escalier à double-révolution du château, comme dans les appartements meublés des 17e et 18e siècles, les lumières et les décors enchanteurs plongent immédiatement les visiteurs dans l’esprit de Noël.



Ces installations inédites, entre inspirations traditionnelles et touches contemporaines, sont signées de l’École nationale des fleuristes de Paris (54 apprentis ont pris part à la mise en scène) et du CFA de Blois, mais aussi de Julian Tonnellier, fleuriste à Paris et Meilleur Ouvrier de France, ou encore de l’artisan chocolatier Max Vauché et du créateur de peluche ‘Doudou & Compagnie’.


À l‘extérieur, de l’allée d’entrée à l’avant du château, au jardin à la française à l’arrière, en passant par la façade et la cour d’honneur, la magie continue grâce, entre autres, au talent des élèves du lycée horticole de Blois. La centaine de sapins illuminés et les jeux de lumières qui brillent tous les jours entre 15h et minuit invitent à l’émerveillement.



DES ANIMATIONS ET SPECTACLES POUR TOUS LES AMOUREUX D’HISTOIRE ET D’HISTOIRES


Au-delà de la magie des guirlandes, sapins et autres décors, le château de Chambord propose un ensemble d’activités ouvertes à tous les visiteurs, petits et grands, inclues dans le billet d’entrée – sauf pour le spectacle et la visite guidée de Noël.


DES ATELIERS CRÉATIFS ET GOURMANDS


Tous les week-ends du mois de décembre, le château propose aux petits comme aux grands enfants – adultes compris – de révéler leurs talents à travers un programme d’ateliers créatifs : lectures de contes, jeux anciens, immersion dans les festivités de la Renaissance avec l’association « Cléry Son Histoire en Lumière » (danses, démonstrations de combats…), mais aussi création d’objets décoratifs pour le sapin ou la maison, peinture sur chocolat avec Max Vauché, ou encore, bien sûr, rencontres avec le Père Noël… il y en a pour tous les goûts !



Pour ma part je me suis essayé à la décoration et à l’art chocolatier… et je ne suis pas sûr que la reconversion soit pour tout de suite.


Toutes les informations sur les ateliers sont disponibles ici.


UNE VISITE GUIDÉE DE NOËL RICHE D’ANECDOTES


Pour mieux comprendre comment a été célébré Noël à Chambord au fil des siècles, une visite guidée inédite est proposée aux visiteurs. Au gré des pièces du château que l’on traverse, on découvre les secrets des fêtes anciennes, de la Renaissance au 18e siècle.



INFORMATIONS PRATIQUES

La visite guidée, d’une durée d’une heure, est payante (Plein tarif : 6 euros / Tarif réduit : 4 euros pour les enfants de 5 à 17 ans.

Tous les détails et réservations ici, sur le site du château.


UN SPECTACLE DE NOËL IMMERSIF INÉDIT


Magie, poésie, action et costumes… pour rêver un peu plus encore, le château de Chambord présente un nouveau spectacle de Noël : « Le Prince et le Bossu », d’après le roman de Paul Féval, mis en scène par la compagnie Midnight Première, sur une musique composée au 17e siècle par Philippe d’Orléans (1674-1723), plus connue comme le Régent.



INFORMATIONS PRATIQUES

Le spectacle, d’une durée d’une heure, se joue du 21 décembre 2024 au 4 janvier 2025, à raison de deux représentations par jour à 11h et 15h (sauf le 24 et 31 décembre à 11h et 14h)

Tous les détails et réservations ici, sur le site du château.


INFORMATIONS PRATIQUES


  • Quoi ? Le Noël à Chambord

  • Où ? Château de Chambord – intérieurs et jardins.

  • Quand ? Du 30 novembre 2024 au 5 janvier 2025

    Ouverture du château de 9h-17h du 30 novembre au 21 décembre 2024.

    Puis 9h-18h du 21 décembre 2024 au 5 janvier 2025

    Fermeture du château à 16h les 24 et 31 décembre.

    Fermeture annuelle les 25 décembre et 1er janvier.


Toutes les informations sont à retrouver sur le site du château.

コメント


bottom of page