top of page

EAU ET PATRIMOINE À PERNES-LES-FONTAINES (VAUCLUSE)

Pernes-les-Fontaines
Fontaine du Cormoran - La Halle, Pernes-les-Fontaines

Direction le Vaucluse, et plus particulièrement le Comtat Venaissin (ancien État Pontifical de 1274 à 1791), où parmi les villes provençales d’exception se tient la belle Pernes-les-Fontaines, à 30 km au Nord-Est d’Avignon.

 

Ancienne capitale du Comtat sous la suzeraineté des comtes de Toulouse de 1125 à 1320, cette cité médiévale, riche d’histoire et de patrimoine, est surtout connue pour sa quarantaine de fontaines.

 


LES 40 FONTAINES DE PERNES-LES-FONTAINES


Pourquoi autant de fontaines ? Au 18e siècle, la découverte de la source Saint-Roch permet d’acheminer l’eau aux quatre coins de la ville. Au-delà des quatre fontaines monumentales que sont les fontaines du Cormoran (créée en 1761 près de la porte Notre-Dame), du Souchet (ou du Gigot), du Reboul (citée dans des archives de 1475, c’est la plus ancienne de la ville) ou de l’Hôpital (construite en 1760 à la place d’une fontaine du 17e), on recense au total 41 fontaines publiques disséminées dans les ruelles de la cité, et une soixantaine si on compte les fontaines privées.



Ces nombreuses fontaines vaudront à la ville de devenir officiellement Pernes-les-Fontaines le 18 mars 1936. Une carte est disponible à l’office de tourisme pour suivre un parcours à la découverte de ces fontaines. Au passage, on découvre de nombreux trésors du patrimoine provençal (22 sites, dont 8 fontaines sont inscrits ou classés aux monuments historiques).

 

DÉAMBULATION ENTRE FONTAINES ET PATRIMOINE

 

Au gré du parcours proposé par l’office de tourisme qui, de rues en ruelles, nous permet de découvrir les plus belles fontaines de Pernes-les-Fontaines, c’est aussi tout le patrimoine et le charme de la ville qui s’offrent aux promeneurs. Voici quelques exemples qui ont marqué ma visite.

 

LA TOUR DE L’HORLOGE

 

Dernier vestige du château des Comtes de Toulouse, qui fût aussi le siège des recteurs de l’autorité papale, ce donjon du 12e siècle est transformé en prison au 15e siècle. C’est à cette époque qu’une horloge y est installée. Au 18e, un campanile en fer forgé est placé au sommet, ainsi qu’une girouette où l’on voit un chat poursuivre une souris. Sa renommée est telle qu’elle donnera lieu à une expression locale : « Haut comme le chat de Pernes ». Le donjon se visite sur demande auprès de l’office de tourisme.


 

LA PORTE VILLENEUVE

 

Cette porte imposante a été construite au 16e siècle. Avec ses deux tours, elle est l’une des entrées principales de la ville, percées dans les remparts eux-aussi datés du 16e.


 

LA TOUR FERRANDE

 

Bâtie au 12e siècle, elle s’élève derrière la fontaine du Souchet. Elle se visite sur demande auprès de l’office de tourisme (on peut y voir de belles fresques du 13e siècle contant l’histoire de Charles 1er d’Anjou, comte de Provence).


 

LA PORTE NOTRE-DAME

 

Construite en 1548, c’est l’une des plus belles de la ville. Flanquée de deux tours circulaires, elle offre un passage depuis la place des Halles et la fontaine du Cormoran vers la chapelle Notre-Dame des Grâces, bâtie sur le pont traversant la rivière Nesque entre 1510 et 1516. Elle permet aussi de gagner la majestueuse collégiale Notre-Dame de Nazareth.


 

LA COLLÈGIALE NOTRE-DAME DE NAZARETH

 

Bâtie au 11e siècle dans un style roman provençal, cette église aux dimensions impressionnantes a été remaniée au 12e puis, par touches jusqu’au 16e siècle (elle était malheureusement fermée quand je suis venue, mais j’ai quand même été accueilli par le doux son de ses cloches).


 

LA HALLE COUVERTE

 

Bâtie entre 1622 et 1627, elle accueillait le marché de la ville.



L’ÉGLISE DES AUGUSTINS

 

Cette église, bâtie au 19e siècle, a aujourd’hui été transformée en lieu culturel. Son originalité : on peut lire «République Française» sur sa façade… peu commun pour une église !


 

LES 14 HÔTELS PARTICULIERS

 

Pernes-les-Fontaines est riche d’un patrimoine remarquables d’hôtels particuliers des 16e et 17e siècles, parmi lesquels :

 

  • L’hôtel de Vichet, du 16e siècle, avec sa porte sculptée ;



  • L’hôtel de Crillon ancienne résidence de la famille de Crillon dit Le Brave, compagnon d’armes d’Henri IV. Après avoir été un hôpital, c’est aujourd’hui une maison de retraite ;



  • La maison Fléchier : maison natale de Valentin Esprit Fléchier, grand orateur du 17e et évêque de Nîmes. C’est aujourd’hui le musée des Traditions comtadines.


 

MON AVIS

 

Pernes-les-Fontaines est un vrai coup de cœur qui plaira aux amoureux de culture et de patrimoine. Et pour parfaire cette journée de visite, je vous recommande de déjeuner ou prendre un verre sur les quais de la Nesque, la rivière qui longe Pernes - Le restaurant Côté Jardin est top !


Plus d'informations sur le site de l'office de tourisme de Pernes-les-Fontaines.

bottom of page