RETOUR A... NYONS (DRÔME)


Rendez-vous en Drôme Provençale où je vous propose de découvrir la charmante ville de Nyons.

Entourée de collines rocheuses arborées et caressée par la rivière Eygues, Nyons est célèbre pour la tanche, cette petite olive noire unique au monde (et si bonne à l’apéro) et son huile AOC. C’est aussi une ville que j’aime particulièrement pour la beauté de son patrimoine architectural hérité du Moyen-Âge et la richesse de son histoire qui vous transportent instantanément dans un sud provençal intemporel.

On se sent bien à Nyons. Comme dans toute la région d’ailleurs. Enfant de la ville, l’écrivain René Barjavel dira que «la seule différence qu’il y ait entre Nyons et le paradis, c’est qu’à Nyons, on est bien vivant !».


Pour apprécier la ville, perdez-vous dans ses ruelles. J’aime commencer la visite près de la rivière, au niveau du vertigineux (18m de hauteur) pont roman médiéval datant du 14e siècle. Puis, remontant dans la ville par d’étroits passages, je vous suggère de gagner le quartier des Forts, la vieille ville féodale. De ruelles en escaliers, ça grimpe ! Vous pourrez admirer la tour Randonne et son magnifique campanile ajouré et comme dentelé, surmonté d’une statue de la Vierge. Bâti en 1280, cette ancienne prison militaire est devenue une chapelle au 19e siècle. La petite placette sur le parvis est charmante pour faire une pause à l’ombre des arbres. Au détour des rues, vous pourrez admirer le Château Vieux datant du 8e siècle. Cet ancien château féodal, dont les tours et le donjon datent du 9e siècle, est devenu un presbytère au 18e siècle avant d’être aujourd’hui habité et entretenu par des particuliers.

Enfin, pour finir votre balade, quoi de mieux que de se rafraîchir à la terrasse des cafés de la place des Arcades. Construite au 14e siècle, elle est depuis consacrée au commerce (ne manquez pas le marché du jeudi!).


Si vous visitez la région, Nyons est un stop incontournable!

3 vues0 commentaire