top of page
Photo du rédacteurIgor Robinet-Slansky

ANDRÉ CHARLES BOULLE : LE GÉNIE DE L'ÉBÉNISTERIE FRANÇAISE CÉLÉBRÉ AU CHÂTEAU DE CHANTILLY

Chantilly
Bureau du Prince de Condé - André Charles Boulle 1715-20

C'est une occasion rare et précieuse que nous offre le musée Condé du Château de Chantilly depuis le 8 juin dernier, et jusqu’au 6 octobre 2024 (ce sont donc les derniers jours !) : la première exposition en France consacrée à André Charles Boulle (1642-1732), l'un des plus grands ébénistes de l’histoire.

 

Présentée dans les somptueux Grands Appartements des princes de Condé, au cœur même du château de Chantilly, cette exposition-événement réunit une sélection unique de chefs-d'œuvre du maître (grâce aux prêts d’institutions prestigieuses comme le Château de Versailles et le Château de Vaux-le-Vicomte) : une cinquantaine de pièces, dont certaines commandées par Louis XIV lui-même, témoignent de l'audace et de l'ingéniosité de celui qui révolutionna l'art de l’ébénisterie.



QUI EST ANDRÉ CHARLES BOULLE ?

 

Né en 1642 à Paris dans une famille d'artisans, Boulle fait partie de cette génération d'artistes qui ont marqué de manière indélébile l’histoire de l’art français sous le règne de Louis XIV. Fils d'un maître menuisier, il développe rapidement un goût prononcé pour l’ébénisterie et le dessin, deux compétences qui, associées à sa maîtrise des techniques de marqueterie, le propulsent au rang de «premier ébéniste du roi» en 1672, sur recommandation du ministre Colbert. Ce dernier, soucieux de promouvoir les arts français, remarque le talent unique de Boulle et l'introduit en effet à la cour royale.



Boulle devient vite incontournable grâce à son habileté à combiner les matériaux précieux tels que l'écaille de tortue, le laiton et le bronze doré, et diverses essences de bois, dans des créations fastueuses, à la fois œuvres d’art et objets fonctionnels. L'ébéniste brille par son style raffiné, où la technique et l'esthétique se répondent dans une harmonie parfaite. Il élève l’ébénisterie au rang d’art, définissant de nouveaux standards dans le mobilier royal… et pour les siècles à venir.

 

ANDRÉ CHARLES BOULLE : RÉVOLUTIONNER L’ART MOBILIER

 

L'influence d'André Charles Boulle s'étend sur plusieurs siècles, mais c'est au cours des années 1700 qu'il introduit ses innovations les plus marquantes. Parmi elles, la création du bureau plat, un meuble sobre et élégant, caractérisé par une ceinture dotée de trois tiroirs et reposant sur quatre pieds. Cette typologie devient un symbole de prestige et de pouvoir. Avec la commode, le bureau plat est l'une des pièces les plus emblématiques de l'ère Boulle. Le meuble, ennobli de marqueterie de laiton et d’écaille de tortue, est agrémenté de riches bronzes dorés, conférant à l’ensemble une prestance toute royale.



Boulle invente ainsi un nouveau langage dans l'ébénisterie. Ses meubles sont reconnaissables à leur marqueterie en première partie et contrepartie, obtenue par des découpes et placages superposés de matériaux de natures différentes. Il s’agit de créer des dessins et décors polychromes, raffinés et précieux. Les matériaux organiques, comme le bois ou l’écaille de tortue, constituent le fond dit première partie, et les matériaux métalliques, comme le laiton ou l’étain, composent le fond dit contrepartie (ou seconde partie). Ces jeux de matières, de lumière et d'ombre, couplés à des bronzes finement ciselés, donnent naissance à des créations d’une richesse et d’une finesse inégalées.

 

UN TALENT REPÉRÉ PAR LOUIS XIV

 

En 1672, Jean-Baptiste Colbert, principal ministre et contrôleur général des Finances du roi, introduit Boulle à la cour de Versailles. Louis XIV, impressionné par son talent, lui accorde un atelier au sein du Palais du Louvre – un privilège rare, réservé aux artistes les plus illustres. Dès lors, Boulle devient l'ébéniste attitré de la famille royale et de la haute noblesse. Il travaille pour les plus grands : le roi, bien sûr, mais aussi le Grand Dauphin, son fils, la duchesse de Bourgogne, sa nièce et petite-fille par alliance, et Louis II de Bourbon-Condé, plus connu sous le nom de Prince de Condé, son cousin et heureux propriétaire du château de Chantilly.



La notoriété de Boulle s’étend alors bien au-delà des frontières françaises. Sa signature artistique, marquée par l’utilisation du bronze doré en ornementation et par l’équilibre parfait entre fonction et esthétisme, traverse les époques.

 

ANDRÉ CHARLES BOULLE À CHANTILLY : UNE EXPOSITION PÉDAGOGIQUE ET ESTHÉTIQUE

 

De la Grande Singerie au Salon de Musique, en passant par la majestueuse Galerie des Batailles des Grands Appartements du Prince de Condé, l’exposition met en lumière un ensemble remarquable de pièces créées par André Charles Boulle et issues de collections royales et princières.



Dans l’ancien Grand Cabinet du Prince, on admire d’abord le coup de crayon du maître à travers une collection de dessins préparatoires signés de sa main. Des gravures qui lui ont aussi permis de diffuser ses modèles à travers l’Europe, contribuant à sa renommée.



Mais c’est la suite de l’exposition qui fascine le plus les visiteurs. On ne peut en effet que s’émerveiller devant la richesse décorative et le travail de précision des meubles et objets présentés dans les pièces suivantes. Immergés dans l’art de la marqueterie, on découvre les innovations techniques de Boulle, et la manière dont il a perfectionné l’usage des bronzes dorés pour structurer ses meubles, à travers des œuvres qui, exposées côte à côte, permettent de retracer l’évolution de son style au fil des décennies.


Les pièces présentées à Chantilly, dont certaines sont de retour au château pour la première fois depuis la Révolution française, révèlent ainsi l’étendue du génie créatif de Boulle : des bureaux, commodes, gaines (piédestaux) et autres objets d’art (reliures, coffrets) créés pour le roi Louis XIV et le Grand Dauphin à Versailles, jusqu’aux bibliothèques, consoles, médailliers et autres torchères ayant appartenu au Prince de Condé lui-même, en passant par d’autres petits bureaux plats, lustres et consoles destinés aux grandes familles de la noblesse d’alors.


 

ANDRÉ CHARLES BOULLE : UN HÉRITAGE INTEMPOREL

 

André Charles Boulle ne fut pas seulement un artisan exceptionnel, il fut aussi un précurseur du design moderne. En réinventant des meubles comme la commode ou le bureau, il a su imposer des formes qui perdureront pendant des siècles. Aujourd’hui encore, les meubles « Boulle » sont synonymes de raffinement et de luxe, et convoités par les plus grands collectionneurs.



L’exposition du Château de Chantilly rend ainsi un hommage vibrant à cet artiste d’exception. En mettant en scène ses plus belles créations, elle permet au public de mieux comprendre l’impact de son œuvre sur le mobilier français et européen, tout en célébrant l’héritage intemporel de cet artisan qui a su transformer l’art de l’ébénisterie en une véritable discipline royale. Ses créations, véritables œuvres d’art, continuent de fasciner par leur audace et leur perfection technique.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

  • Quoi ? Exposition André Charles Boulle

  • Où ? Grands Appartements du château de Chantilly

  • Quand ? Tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 18h

  • Combien ? La visite de l’exposition est incluse dans le billet d’entrée au château.

    Des visites guidées sont proposées les week-ends et jours fériés à 15h30 et 16h30 (1 heure / 7€)

 

 

SOURCES

 

  • Visite de l’exposition

  • Dossier de presse de l’exposition

Comments


bottom of page