La nouvelle exposition du Palais Galliera-musée de la Mode de Paris vient d’ouvrir ses portes ce 7 mars et se tiendra jusqu’au 16 juillet 2023. Son nom? «1997, FASHION BIG BANG». Un titre qui interpelle et qui interroge: Pourquoi l’année 1997?
En réalité, à ma grande surprise, et au fil de l’exposition, on s’aperçoit que 1997 est une année charnière pour la création mode… mais aussi plus largement dans le monde à travers les divers événements internationaux qui l’ont ponctuées. Finalement, à bien des égards, 1997 annonce le nouveau millénaire et les évolutions qui feront la mode du début du 21e siècle.
Sur fond d’assassinat de Gianni Versace à Miami (15 juillet 1997) ou du fatal accident de la princesse Diana à Paris (31 août 1997), la mode s’est réinventée cette année-là: retour de la Haute Couture, défilés référents, évolution du rapport au vêtement et à la silhouette, émergence de talents qui marqueront l’histoire de la création…
En 1997, les défilés de Martin Margiela avec la collection « Stockman », de Comme des Garçons avec la collection expérimentale «Body Meets Dress, Dress Meets Body», d’Ann Demeulemeester avec sa collection hommage à Patti Smith ou encore de Yohji Yamamoto triomphent et questionnent l’esthétique d’un vêtement parfois détourné de sa fonction originelle, disproportionné ou androgyne, tandis que Tom Ford annonce une fin de millénaire sexy et décomplexée avec son G-string pour homme chez Gucci.
Cette année-là, la Haute Couture fait de nouveau rêver et retrouve le devant de la scène médiatique avec les premiers défilés couture de créateurs stars des années 1980 comme Jean-Paul Gaultier qui séduit avec des pièces créées dans la plus pure tradition de la couture française, ou Thierry Mugler qui enthousiasme avec son défilé spectacle pour sa collection Insectes. Une Haute Couture renouvelée aussi par l’arrivée de John Galliano chez Dior ou d’Alexander McQueen chez Givenchy.
1997 célèbre aussi les 10 ans de la Maison Christian Lacroix, et l’émergence de nouveaux noms qui vont conquérir la scène mode: les créateurs de la nouvelle scène belge, Raf Simons, Véronique Branquinho ou Olivier Theyskens qui se fait remarqué avec sa première collection au romantisme noir inspirée du 19e ; l’Américain Jérémy Scott et sa collection «Rich White Women» qui interroge une société qui manipule le corps à coups de chirurgie esthétique ou de clonage; ou encore la Française Martine Sitbon et son style romantico-rock.
Une année qui voit aussi arriver de nouveaux noms à la tête des grandes maisons de mode: Stella McCartney chez Chloé, Marc Jacobs chez Louis Vuitton, Alber Elbaz chez Guy Laroche, ou Nicolas Ghesquière chez Balenciaga. 1997 est également marquée par la dernière collection de Gianni Versace et la première de sa sœur Donatella, toujours aujourd’hui à la direction de l’entreprise de mode familiale.
1997 est enfin aussi une année riche d’évènements importants et influents pour la mode et la création: la naissance du premier concept store, Colette, créé à Paris par Colette Roussaux et sa fille Sarah Andelman; la création des costumes de U2 par le Belge Walter Van Beirendonck, de la tenue de la chanteuse islandaise Björk pour son album Homogenic par Alexander McQueen, ou de celles du film Le Cinquième Élément de Luc Besson par Jean-Paul Gaultier; l’invention du sac baguette par Fendi; la réalisation des tenues du Pape Jean-Paul II et du clergé par Jean-Charles de Castelbajac lors des Journées Mondiales de la Jeunesse à Paris; la création des costumes du ballet Scenario de Merce Cunningham par la Japonaise Rei Lawakubo, directrice artistique de Comme des Garçons…
INFORMATIONS PRATIQUES
Toutes les informations concernant l’exposition «1997, FASHION BIG BANG» sont à retrouver sur le site du Palais Galliera-Musée de la Mode de Paris.
Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h -et le jeudi en nocturne jusqu’à 21h.
SOURCES
Visite de l’exposition
Dossier de presse de l’exposition
Comments