top of page

EXPOSITION DAVID HOCKNEY, NORMANDISM AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE ROUEN

exposition David Hockney
Vincent Bocage with his tractor

Il est l’un des artistes contemporains les plus côtés et l’une des icônes du pop art. Son exploration des paysages et des portraits par la vivacité des couleurs et l’intensité des jeux de lumières, et son point de vue subjectif sur le monde qui l’entoure, rapprochent le travail du britannique David Hockney (né en 1937) de celui des impressionnistes.

 

Et c’est justement dans le cadre du 5e Festival Normandie Impressionniste (22 mars-22 sept.) que le Musée des Beaux-Arts de Rouen présente l’exposition David Hockney, Normandim depuis le 22 mars et jusqu’au 22 septembre 2024.


 

EXPOSITION DAVID HOCKNEY, NORMANDISM : VIVANT HOMMAGE À UNE NORMANDIE LUMINEUSE

 

Comme son nom l’indique, l’exposition David Hockney, Normandim présente une sélection de toiles récentes (certaines réalisées spécialement pour l’occasion) que David Hockney a peintes en Normandie, et plus particulièrement dans le pays d’Auge où il vit depuis 2019.



On y découvre, outre son autoportrait, ceux de personnalités et d’anonymes normands qui l’entourent : ses amis, ses voisins, son médecin, son compagnon ou encore son jardinier. Réalisés avec une palette vive et lumineuse, ils révèlent la capacité de David Hockney à capturer l'essence des individus avec une simplicité et une profondeur touchantes.



Notre voyage dans l’univers du peintre se poursuit à travers des instantanés ultracolorés et expressifs de son jardin et de sa maison, dans l’environnement où il aime évoluer, ici, en Normandie. Des tableaux aux compositions dynamiques qui reflètent une nature pleine de vie et d'émotion.



C’est alors dans la nuit que nous plonge ensuite l’exposition, juste avant que l’on regagne le monde réel. Là, dans ce qui est appelé la Moon Room (la salle de la Lune), Hockney présente 13 impressions nocturnes, 13 dessins réalisés sur iPad ainsi que deux peintures sur toile, où les camaïeux de bleus et de noirs, illuminés par les reflets pâles ou dorés de la lune, créent une atmosphère envoûtante et mystérieuse. Cette salle offre d’ailleurs un contraste intéressant avec les paysages diurnes observés auparavant, et montre la diversité du talent de Hockney.



Ici, vous l’avez bien lu, nous avons évoqué un travail sur Ipad. En effet, l’une des particularités d’Hockney qui est présentée à travers l’exposition – et notamment dans la Moon Room -, c’est qu’en utilisateur des technologies et outils de son temps, il travaille désormais beaucoup sur sa tablette. Il s’agit avant tout de s’en servir comme d’un carnet de croquis pour réaliser des dessins préparatoires qu’il imprimera ensuite sur papier, avant de les reproduire sur toile.



Enfin, petite originalité de l’exposition, les peintures de David Hockney sont ici ponctuées d’œuvres issues des collections impressionnistes du musée des Beaux-Arts de Rouen (Blanche, Renoir, Monet), comme une mise en regard entre des artistes séparés par les siècles mais rassemblés par leur conception esthétique de l’art.



 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

  • Quoi ? Exposition David Hockney, Normandism

  • Quand ? Du 22 mars au 22 septembre 2024. Ouvert tous les jours de 10 h à 18h Fermé les mardis, les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et 25 décembre.

  • Où ? Musée des Beaux-Arts de Rouen Esplanade Marcel Duchamp - 76000 Rouen

 

Toutes les informations pratiques sont à retrouver ici, sur le site du Musée des Beaux-Arts de Rouen.

 

Notez que l’exposition Whistler est organisée dans le cadre du 5e Festival Normandie Impressionniste (22 mars-22 sept. 2024). Un événement quadriennal qui revisite l’héritage de l’Impressionnisme et qui s’inscrit cette année dans les célébrations des 150 ans du mouvement impressionniste (150 événements sont organisés en France pour l’occasion).

Plus d’informations sur le site de Normandie Impressionniste.

 

Comments


bottom of page