top of page

EXPOSITION: «HISTOIRES NATURELLES, DATION DES LALANNE» AU MAD PARIS


À l’occasion de l’entrée dans ses collections de 16 œuvres et 36 dessins du couple d’artistes Claude et François-Xavier Lalanne, le Musée des Arts Décoratifs de Paris (MAD Paris) propose l’exposition «Histoires naturelles. Dation François-Xavier et Claude Lalanne au Musée des Arts Décoratifs», du 14 avril au 29 mai 2022.


Exposées dans la sublime nef du musée, les nouvelles œuvres des Lalanne sont ici mises en regard d’autres de leurs pièces déjà présentes dans les collections du musée, mais aussi d’œuvres du patrimoine historique et culturel qui font écho à celles, contemporaines, elles, du couple d’artistes, comme cet hippopotame bleu en faïence (-2106/-1786 av.JC), issu du département des Antiquités égyptiennes du Louvre, qui répond au lavabo/baignoire des Lalanne. Car ces derniers aiment mettre «du beau dans l’utile».

Inspirés par la nature et les animaux, le couple de sculpteurs mondialement célèbre crée des œuvres hybrides, poétiques et surréalistes, décoratives et pratiques, aimant se jouer des mots, des formes et des matières, souvent avec humour.

Parmi les œuvres des Lalanne: Le ‘Secrétaire Rhinocéros’, spectaculaire; le ‘Choupatte’ (2019), empreint de surréalisme; ‘L’Homme à la tête de chou’ (1968-2005) qui inspira Gainsbourg; le mobilier ‘Ginkgo’ (2010-18) qui reprend la forme de cette feuilles d’arbre d’Asie, à l’image de l’Art Nouveau au 19e siècle; des dessins de projets de ‘Tête habitable’ (1973); ‘la Mouche’ (1966-67), elle-aussi tenant lieu de baignoire; ou encore la série des ‘Moutons’ (2001-2008) conçus pour aménager jardins et extérieurs.


Que vous connaissiez ou non le travail des Lalanne, vous serez certainement surpris et conquis par cette exposition qui replace ce couple aujourd’hui mythique dans l’Histoire de l’art et des arts décoratifs.

À ne pas manquer: le samedi 7 mai, en continu de 11h à 18h, Le MAD invite Sécession Orchestra, sous la direction de Clément Mao-Tackacs, pour un voyage musical dans l’univers animalier, végétal et féérique des Lalanne. Une expérience unique!

Plus d’informations sur le site du MAD Paris.


Informations pratiques


Musée des Arts Décoratifs de Paris

107, rue de Rivoli – Paris 1er

Métro : Palais Royal (Lignes 1 & 7), Pyramides (Lignes 14 & 7) ou Tuileries (Ligne 1).


Collections permanentes :

Du mardi au dimanche de 11h à 18h.


Expositions temporaires :

Mardi & mercredi de 11h à 18h

Nocturne le jeudi jusqu’à 21h

Vendredi, samedi & dimanche jusqu’à 20h


Sources

  • Dossier de presse de l’exposition

  • Visite personnelle de l’exposition introduite par le Directeur du MAD, Olivier Gabet.

Comments


bottom of page