top of page

LAGRASSE, ‘PLUS BEAU VILLAGE DE FRANCE’


Direction le charmant village de Lagrasse, dans l’Aude (11), l’un des «plus beaux villages de France», à 45 kilomètres de Narbonne.


Le nom de Lagrasse viendrait du latin Villa Crassae, soit villa de Crassus (-115/-53), militaire et homme politique influent -le plus riche de la Rome Antique, dit-on- qui gouverna avec Jules César. Mais le village en tant que tel est né autour d’un monastère fondé à la fin du 8e siècle, en 779, par l’abbé Nimphridius, sous l’impulsion de Charlemagne, désireux de rechristianiser la région dominée par les Musulmans depuis deux siècles.


C’est donc autour de l’abbaye Sainte-Marie de Lagrasse que le village s’est déployé. D’abord sur la même rive gauche de l’Orbieu (la rivière qui coule ici), où se trouve désormais le cimetière, puis à partir du 13e siècle, en face sur sa rive droite.


Pendant la Guerre de Cent Ans (1337-1453), et plus précisément entre 1359 et 1361, le village se dote de fortifications avec leurs tours défensives -dont la Tour de Plaisance ou Grand Tourreil encore visible-, et leurs portes -dont la Porte de l’eau ou Porte de l’Aigue.

Lagrasse est un vrai coup de cœur! Au gré de ses ruelles étroites, les sites patrimoniaux et l’architecture médiévale se découvrent sous les yeux conquis des visiteurs.

Depuis l’office de Tourisme, logé dans l’ancien presbytère aux étonnants plafonds peints des 15e & 16e siècles, jusqu’à la Halle -le marché couvert aménagé en 1315- et aux berges de l’Orbieu, les rues de Lagrasse sont ponctuées de bâtiments et de façades remarquables (très bien signalées sur le plan remis à l’office de Tourisme): de la maison Maynard (14e siècle, place de la Halle), à la maison Lautier (15e), en passant par la maison Sibra (16e) ou encore l’ancien couvent des Sœurs de Nevers (17e).

Autre point d’intérêt: la sublime église Saint-Michel de Lagrasse qui trône au cœur du village. Bâtie entre 1359 & 1398, son architecture est typique des églises gothiques à nef unique (pas de transept) qu’on trouve dans la région. On admire aussi les décors de ses neuf chapelles, comme ceux de son maître-autel et de son retable du 18e.


Enfin, impossible de visiter Lagrasse sans explorer son abbaye Sainte-Marie que l’on rejoint par le Pont Vieux en pierre, datant (au moins) du 13e/14e siècle.


Après avoir été nationalisée puis vendue à la Révolution, l’abbaye se présente aujourd’hui sur deux sites: un site public et un site privé.


Le site public comprend le Palais de l’abbé avec les espaces de service comme le cellier, la boulangerie, mais aussi le transept nord de l’église abbatiale, l’ancien dortoir, la chapelle, aux décors gothiques et aux peintures murales remarquables -le Jugement Dernier et, en face, l’Arbre de Vie-, le vestibule haut, ou encore la salle d’apparat avec sa belle cheminée et son plafond à la française Renaissance (16e).


Le site privé, ouvert à la visite, accueille depuis 2004 la communauté des Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu. Les chanoines travaillent à la rénovation et la reconstruction de l’abbaye. Au-delà des prières et de la vie liturgique, ils accueillent volontiers les visiteurs qu’ils guident dans la découverte des lieux, et mènent de nombreuses actions auprès du village, de la région et de ses habitants.


Au cours de la visite de cette partie de l’abbaye, on peut découvrir la cour d’Honneur du 18e siècle, toute en fleurs et le très beau cloître édifié en 1760 en lieu et place du cloître gothique du 13e; l’église abbatiale bâtie entre le 13e et le 15e siècles, avec son autel baroque, copie en résine de celui de la basilique Saint-Paul-Serge de Narbonne -l’autel original de l’abbatiale étant aujourd’hui dans l’église Saint-Michel de Lagrasse; ou encore le réfectoire et la salle capitulaire (ou salle du Chapitre, où se réunissent les chanoines) que l’on aperçoit sans pouvoir y entrer. Le reste de l’abbaye ne se visite pas (ou pas encore) sauf le jardin avec un guide: le transept sud comme le clocher sont en cours de reconstruction.


Lagrasse est selon moi un incontournable si vous visitez Narbonne et sa région!

SOURCES

  • Guide du Routard « Roussillon et Aude » 2023/24

  • Visite du village et de l’abbaye

  • Dépliants remis à l’office de Tourisme et dans l’abbaye.

bottom of page