Vous connaissez Le Hameau de la Reine, au cœur du magnifique domaine du Château de Versailles.
Mais saviez-vous que le village rustique de Marie-Antoinette a inspiré jusqu’à Hollywood?
Dans les années 1920, le hameau a accueilli un visiteur inattendu : Walt Disney !
Le célèbre créateur de Mickey, Donald et des héros de notre enfance est alors tombé sous le charme des maisonnettes aux toits de chaume du village de Marie-Antoinette, de ses petits jardins potagers, du lac, ou encore de la petite rivière et de son moulin…
Et vous savez quoi? Il va s’en inspirer pour son premier long métrage animé : Blanche-Neige et les Sept Nains!
Ainsi, la maison de Joyeux, Grincheux, Simplet, Dormeur, Timide, Atchoum et Prof, et qui accueillera aussi bien sûr Blanche-Neige, est directement inspirée du Hameau de la Reine !
Cette anecdote un peu décalée, je l’ai apprise grâce à la visite guidée que j’ai pu faire du Hameau en septembre 2020. Je vous invite à le faire dès que vous le pourrez.
A propos du Hameau de la Reine :
Commandé en 1783 par Marie-Antoinette pour s’éloigner des contraintes de la vie de cour, ce village artificiel inspiré des villages normands du 18ème siècle comprenait à l’époque une douzaine de bâtiments et maisonnettes. Il était situé à quelques minutes de marche du Petit Trianon où la Reine aimait séjourner sans protocole et entourée de ses ami.e.s. Il fonctionnait comme une exploitation agricole et fournissait le Château en légumes et produits laitiers.
Si vous voulez en savoir plus sur le Hameau de la Reine, retrouver des photos et le récit de ma visite guidée dans l’article et le podcast dédiés disponibles ici, sur mon blog, et sur les plateformes habituelles de podcasting.
N’hésitez pas aussi à vous abonner à ma chaîne YouTube, comme à mes comptes Instagram, Facebook et Twitter pour retrouver mes actualités et d'autres anecdotes!
Комментарии