top of page

LE SALON DE LA MAISON DE LA REINE AU HAMEAU DE MARIE-ANTOINETTE À VERSAILLES


Je vous donne rendez-vous aujourd’hui dans le célèbre Hameau de la Reine, au cœur du magnifique domaine du Château de Versailles. Plus précisément, je vous propose de ma suivre dans le Grand Salon situé dans ce qu’on appelle la Maison de la Reine.


Commandé en 1783 par Marie-Antoinette pour s’éloigner des contraintes de la vie de cour, le Hameau de la Reine est un village artificiel inspiré des villages normands du 18e siècle, qui comprend à l’époque une douzaine de bâtiments. Il est situé à quelques minutes de marche du Petit Trianon où la Reine aime séjourner sans protocole et entourée de ses ami.e.s.

Le Hameau de la Reine, avec ses fermiers, ses animaux et ses champs et jardins, fonctionnait alors comme une exploitation agricole et fournissait le Château en légumes et produits laitiers.

Au sein du Hameau, la Maison de la reine est le plus grand et le plus richement aménagé des bâtiments. Il se compose de deux parties distinctes, reliées par une galerie en bois. Je vous ouvre aujourd’hui les portes du Grand Salon de la Reine, situé au premier étage de l’aile de droite, au-dessus de la salle à manger.

La couleur dominante de ce salon est le jaune. Aussi bien pour les toiles murales de soie peintes à la main de paysages et de motifs antiques que pour le velours de soie du mobilier au style très Premier Empire (la Maison a en effet été redécorée en 1810 par Napoléon 1er pour sa seconde épouse Marie-Louise). Concernant les décors eux-mêmes, il faut savoir qu’au 18e siècle, la redécouverte des lieux de Pompéi et Herculanum en Italie lance la mode du retour à l’Antique.

Mais c’est aussi dans ce salon qu’étaient souvent organisés des concerts pour Marie-Antoinette et ses invités. Or cette pièce ne comptait pas d’instrument fixes. Quand un concert était prévu, il fallait donc transporter les clavecins et autres harpes depuis le Petit Trianon jusqu’à la Maison de la Reine. Et cela, parfois plusieurs fois par semaine… Pas toujours chose facile à travers les jardins de Versailles !


Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager et à découvrir ma visite du Hameau de la Reine et cette anecdote dans mon article et mon podcast dédiés sur ce blog. Suivez-moi aussi sur Instagram, Facebook, Twitter, TikTok & YouTube!

Comments


bottom of page