Vous connaissez la Statue de la Liberté à New York ? Mais saviez-vous qu’elle était liée à la naissance du mot gadget ?
Le 4 juillet, les Américains commémorent l’Independence Day et la naissance des Etats-Unis d’Amérique qui ont été déclarés le 4 juillet 1776. A New York sur Liberty Island, la Statue de la Liberté symbolise ce jour, le 4 juillet 1776, où les 13 colonies anglaises d’Amérique ont déclarer leur indépendance vis-à-vis de l’empire britannique, et ainsi la naissance des Etats-Unis et la liberté du peuple américain.
En 1886, pour le centenaire de l’Independence Day et l’amitié franco-américaine, la France offre aux Etats-Unis une statue : la « Liberté éclairant le monde », dite la « Statue de la Liberté ».
D’inspiration antique et de style Art Nouveau, cette sculpture de 46m (sans le socle) et de 225 tonnes, réalisée en acier et en cuivre sur une charpente métallique, mêle les prouesses industrielles et artistiques. Financée par souscription internationale en France et aux Etats-Unis, elle est créée par le sculpteur Auguste Bartholdi en collaboration avec Gustave Eiffel et Eugène Viollet-le-Duc. L’Américain Richard Morris Hunt construira le piédestal.
La Statue est construite à Paris dans les ateliers de fonderie Gaget & Gauthier situés dans le 17e arrondissement. Pour financer les travaux, on ouvre ces ateliers à la visite. L’entrée est payante et on peut repartir avec des miniatures de la Statue de la Liberté de 20 cm.
En voyage aux Etats-Unis, l’un des fondateurs de l’entreprise, M. Gaget, emporte dans ses bagages des miniatures pour inciter les Américains à participer au financement de la Statue. Le nom «Gaget» est écrit sur le socle de ces miniatures. De «Gaguette», la prononciation américaine naturelle, on est passé à gadget «gadjette»… et finalement Gadget qui décrit tout objet, petit accessoire ou cadeau.
Une autre version raconte que ce mot le mot gadget viendrait de l’occitan où un "gadge" est un petit outil ou un petit ustensile. On retrouve également ce terme dès le 18e siècle dans le Béarn avec le mot « gadje » qui signifie aussi un petit ustensile, un outil ou même un bibelot. A vous de choisir, moi j’aime beaucoup la version liée à la Statue de la Liberté.
N’hésitez pas à partager ce post et à me suivre sur Instagram, Facebook, twitter & YouTube.
Laissez-vous aussi porter au gré du blog pour découvrir mes articles et podcasts dédiés à mes visites et anecdotes historiques et culturelles!
Comentários