top of page

VOYAGEZ AU CŒUR DE L’HISTOIRE DE LA TOUR EIFFEL AVEC L’EXPÉRIENCE VIALITY TOUR


Qui n’a jamais rêvé de voyager dans le temps? Imaginez: vous traversez les siècles pour revivre les grands événements du passé, et vous rencontrez même les personnalités qui ont fait notre Histoire. Impossible? Pas si sûr! En effet, le week-end dernier je me suis retrouvé propulsé sur le Champs de Mars, à Paris, en novembre 1887, en pleine construction de la Tour Eiffel.



Non, je n’ai pas perdu la tête, j’ai simplement vécu l’expérience Viality Tour. Conçue par deux passionnés d’histoire et de voyages, Vladina, guide conférencière, et Michel, amateur de nouvelles technologies, Viality Tour propose une nouvelle manière d’explorer les monuments historiques qui nous entourent ou qui ont disparu, grâce au pouvoir de la réalité virtuelle.

 


Car même si les visites guidées traditionnelles sont souvent passionnantes, il n’est cependant pas toujours facile de se projeter dans l’atmosphère d’une époque donnée. Équipé.e d’un casque de réalité virtuelle, et porté.e par le récit historique ponctué d’anecdotes de Vladina et Michel, chacun.e peut désormais remonter les siècles et devenir le ou la témoin d’événements importants du passé.


Le premier des édifices dont Viality Tour propose d’explorer les secrets est aussi l’un des plus emblématiques de la capitale, et l’un des plus célèbre au monde: la Tour Eiffel.

Petit rappel historique: À l’occasion de la 10e Exposition Universelle qui doit célébrer le centenaire de la Révolution à Paris, du 15 mai au 6 novembre 1889, un appel à projets est lancé pour une «tour de fer à base carré». Parmi 107 propositions, celle des ingénieurs Gustave Eiffel, Maurice Koechlin, Emile Noguier et de l’architecte Stephen Sauvestre est retenue: une tour de 300m conçue comme un pylône, sur le principe des piles de ponts dont l’entreprise Eiffel, spécialisée dans les charpentes métalliques, est experte. Commencées le 26 janvier 1887, les fondations puis la construction de la partie métallique (18000 pièces de fer & 2,5M de rivets) sont finalisées le 31 mars 1889, grâce aux 150 à 300 ouvriers -qui travaillent 7 jours sur 7, jusqu’à 12h-, et après 2 ans, 2 mois et 5 jours de travaux. Un temps record pour l’époque!



 

Point anecdote: les multiples couleurs de la Tour Eiffel.

Saviez-vous que la couleur brune qu’on lui connaît aujourd’hui n’a pas toujours été la couleur officielle de la Tour Eiffel? En effet, pour son entretien, elle a déjà été repeinte 20 fois (la dernière campagne de peinture est en cours jusqu’au Jeux Olympiques de Parus en 2024). Au fil des années, la Dame de Fer a ainsi revêtu différents types de robes et de teintes.

 

Rouge Venise pendant sa construction (afin qu’on la voit de loin), elle est recouverte d’un rouge brun pour son inauguration en 1889, et jusqu’en 1892 où elle devient ocre brun. En 1899, dans l’optique de l’Exposition Universelle de 1900, la Tour Eiffel se colore de jaune. Une teinte qu’elle garde jusqu’en 1907 où elle adopte un jaune brun doré qu’elle va conserver jusqu’en 1947. À cette date, elle reprend le rouge brun qu’elle portait pour son inauguration, avant d’être repeinte en 1968 dans un bronze brun, ce fameux «brun Tour Eiffel» que l’on connaît toutes et tous. Une couleur emblématique qui, avec la nouvelle campagne lancée en 2021, doit laisser la place à un jaune brun aux reflets dorés, similaire à celui de 1907. Pourquoi ce choix? Tout simplement parce que cette couleur est celle choisie par Gustave Eiffel alors que sa tour devient officiellement pérenne cette année-là.

 

De l’École Militaire, à l’extrémité du Champs de Mars, où commence la visite, jusqu’au pied de la Dame de Fer où elle se termine, le parcours de Viality Tour s’articule en quatre étapes qui transportent les visiteurs à différents stades de construction de la Tour Eiffel.

 

Après une introduction qui présente Gustave Eiffel (1832-1923) et précise la genèse de sa célèbre tour, un premier point d’arrêt nous amène en novembre 1887, dans les premiers mois de l’édification du monument. On peut alors observer les ouvriers au travail, monter avec eux sur les échafaudages, et admirer les autres bâtiments en travaux qui doivent accueillir l’Exposition Universelle, comme les Palais de l’Industrie, des Beaux-Arts et des Libéraux.



Le second stop nous projette le 19 septembre 1888. Pourquoi cette date? Je vous laisse assister à la visite pour le découvrir. Quoi qu’il en soit, moins d’un an après le lancement de sa construction, on comprend ici combien l’élévation de la Tour Eiffel a été rapide.



Les troisième et quatrième étapes de la visite nous conduisent au printemps 1889. À cette date, l’Exposition Universelle est ouverte, tout comme la Tour Eiffel que l’on peut gravir contre 3 à 5 francs selon les étages. Ici, selon deux points de vue différents, nous pouvons admirer, comme si nous y étions, la grandeur des monuments et des installations du Champs de Mars, mais aussi et surtout la majestueuse tour de Gustave Eiffel qui, contrairement à aujourd’hui, est de couleur rouge-brun.



Difficile de décrire l’expérience Viality Tour. Le mieux est encore d’y participer. Pour cela, rendez-vous sur le site vialitytour.com. Les visites durent une heure et sont actuellement organisées tous les jours sauf le jeudi, puis tous les jours à partir du 15 mai 2024.

Pour ma part, j’ai été bluffé par ce mode de visite immersive inédit qui fait voyager 130 ans dans le passé, et offre un point de vue exceptionnel et à 360 degrés sur l’histoire de la Tour Eiffel, ce monument dont on connaît toutes et tous la silhouette et qui, pourtant, cache encore quelques secrets. Mais Viality Tour ne compte pas s’arrêter là. Après la Dame de Fer, le prochain monument dans lequel Viality Tour proposera d’immerger les visiteurs d’ici la fin 2024 sera… le palais du Louvre! Autant vous dire que je suis impatient.



INFORMATIONS PRATIQUES

 

  • Quoi ? Viality Tour, une visite virtuelle inédite autour de la Tour Eiffel

  • Quand ? Jusqu’au 14/04/24: du lundi au vendredi à 14h - samedi & dimanche à 11h & 14h À partir du 15/04/24, tous les jours à 11h & 14h NB : l’expérience dure environ 1h15

  • Qui ? Tout le monde à partir de 8 ans

  • Combien ? Plein tarif : 29€ / Tarif enfant (de 8 à 17 ans) : 19€


 Tous les détails sur le site de Viality Tour

 

SOURCES


 

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page