top of page

VOYAGEZ À TRAVERS LE TEMPS À LA CITÉ DE L’HISTOIRE (LA DÉFENSE, 92)

Cité de l'Histoire, La Défense frise
Cité de l'Histoire, La Défense

Il y a quelques semaines, j’ai eu le plaisir de découvrir un lieu unique et fascinant: la Cité de l'Histoire, à La Défense, près de Paris. Inauguré en 2022 et conçu pour tous les publics, c’est le premier site français alliant technologie et histoire pour offrir une expérience unique et enrichissante aux passionnés de l’histoire de France comme aux curieuses et aux curieux qui veulent mieux la connaître et la comprendre.

 

Réalité virtuelle, parcours immersif, spectacle vivant ou projections : de la frise chronologique interactive « Le Couloir du Temps », qui permet d’explorer les principales dates de notre histoire, à la Clef des Siècles, qui fait voyager les visiteurs à travers les événements historiques marquants, en passant par Ellipse 360, un spectacle vidéo immersif qui nous fait revivre les grandes aventures passées… la Cité de l’Histoire propose une manière ludique, pédagogique, vivante et innovante de découvrir notre patrimoine historique.



Ce projet ambitieux est porté par la société Amaclio Productions, connue pour ses réalisations spectaculaires sur des monuments historiques comme les Invalides à Paris. Le président d’Amaclio, François Nicolas, a réuni les meilleurs talents autour de lui, comme Franck Ferrand, nommé Directeur de la Cité, Thierry Retif pour la scénographie et Jacques Garcia pour la décoration des espaces d’accueil.

 

LE COULOIR DU TEMPS : LA FRISE CHRONOLOGIQUE INTERACTIVE DE LA CITÉ DE L’HISTOIRE

 

Pour ma part, j’ai commencé ma visite par Le Couloir du Temps, et je vous recommande d’en faire autant : c’est une façon efficace de quitter le présent et plonger directement au cœur de notre histoire. Cette frise chronologique géante présente 400 dates majeures de l’histoire mondiale, et grâce à 25 bornes tactiles, les visiteurs peuvent interagir pour explorer de manière dynamique et visuelle les événements marquants de notre passé.



Notez que dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, la frise présente actuellement cinquante dates clés illustrées d’images d’archives pour mieux comprendre la Second Guerre Mondiale et l’importance stratégique du débarquement allié.

 

LA CLEF DES SIÈCLES : UN PARCOURS IMMERSIF ANIMÉ AU CŒUR DE LA CITÉ DE L’HISTOIRE

 

En franchissant les portes de la Clef des Siècles, le visiteur embarque pour un parcours à travers les siècles et les grandes dates de l’histoire, mais aussi à la rencontre de personnages marquants qui, incarnés par des comédiens et des comédiennes, nous interpellent et engagent notre réflexion : comment aurions-nous vécu cette situation ? Aurions-nous agi comme eux ?

 

Portés par les voix de l’animateur historien Franck Ferrand, qui est aussi le Directeur de la Cité de l’Histoire, et de la journaliste Anissa Haddadi, les visiteurs passent de salle en salle, et d’un événement à un autre, pour vivre une aventure multisensorielle unique. Car au-delà des reconstitutions scénographiques classiques, grâce à la technologie, ce sont aussi la température, les conditions d’humidité, les sons, les textures, les courants d’air et les mouvements des époques traversées qui sont reproduits et qui renforcent à chaque pas notre immersion au cœur de l’histoire.

 

Le voyage commence par un tout petit bond en arrière, dans les dernières décennies du 20e siècle. Là, les objets présentés (ordinateurs, minitel, fax, téléphones…) nous indiquent que nous faisons, nous aussi, partie de l’histoire ; une histoire en marche constante qui continue de s’écrire chaque jour.



Puis, nous pénétrons dans le bureau du Général De Gaulle, alors en pleine traversée du désert, en 1954, avant d’accompagner la Résistance dans le sabotage de voies ferrées en 1944.



De la seconde guerre mondiale, le parcours nous mène à la Grande Guerre où nous devons travers les tranchées de la bataille de Verdun, avant de remonter le temps au tout début du siècle et d’assister, la veille du 14 juillet 1903, à un cours d’histoire dans une classe typiquement républicaine de la Belle Époque.



Le 19e siècle s’offre alors à nous : les mines de charbon de la révolution industrielle, les barricades de la révolution de février 1848 qui chassera Louis-Philippe du trône pour mettre en place la IIe république ; ou encore la bataille d'Eylau, en Prusse-Orientale, les 7 et 8 février 1807, où nous observons, sous la neige, un empereur Napoléon 1er en proie à d’intenses réflexions stratégiques.



C’est alors que nous assistons à un moment clé de notre histoire : la prise de la Bastille le 14 juillet 1789. Là, cachés dans la boutique d’une artisane, on partage avec elle ses inquiétudes, mais aussi son incrédulité, face aux événements qui se déroulent sous nos yeux.



Je pourrais continuer, mais je vous laisse découvrir le reste par vous-même. Sachez cependant que sur le chemin du temps qu’il reste à parcourir, vous assisterez à la demande en mariage de Louis XIV à Madame de Maintenon en 1683, à la naissance des cathédrales, ou encore aux guerres de Religions et à la guerre de Cent Ans où vous pourrez vivre une rencontre étonnante avec la célèbre Jeanne d’Arc.



Finalement, après le sacre de Hugues Capet en 987 et les invasions destructrices des Vikings en 845, nous touchons aux balbutiements de l’histoire, là où les faits du passé se confondent parfois aux légendes.



La Clef des Siècles constitue, selon moi, le temps fort de l’expérience proposée par la Cité de l’Histoire. Ce voyage temporel en quatre dimensions est adapté à tous les publics, avertis ou non, jeunes ou moins jeunes.

 

LE SPECTACLE IMMERSIF : ELLIPSE 360

 

Au cœur du parcours de visite, Ellipse 360 est l’une des attractions phares de la Cité de l’Histoire, et peut-être l’une des plus surprenantes. Ce show audiovisuel en vidéomapping à 360° permet de revivre de façon spectaculaire un moment clef de l’aventure humaine. Pendant 15 minutes, immergé dans un pan de notre histoire, chaque visiteur peut se déplacer et se positionner où il le souhaite dans l’espace, afin de vivre sa propre expérience.

 

Lors de ma visite, j’ai assisté au spectacle « Au temps des Mousquetaires ». Un voyage au 17e siècle, du Paris populaire à la cour Louis XIII au Louvre. Une cour riche d’intrigues et de personnages historiques aussi célèbres que le cardinal de Richelieu… et les Mousquetaires du roi, dont on découvre ici la vie et les secrets.



Alors que les décors évoluent autour de nous et nous plongent littéralement dans l’histoire de France, nous sommes portés par le récit d’un amour impossible entre deux jeunes amants : Gatien, un vaillant mousquetaire, et Athénaïs, une jeune femme très convoitée. On les suit ainsi dans leurs jeux amoureux, jusqu’à un duel passionnel où le jeune Gatien n’a d’autre choix que de défier l’homme promis à sa dulcinée. Cette histoire romanesque est également l’occasion pour le spectateur de découvrir la vie telle qu’elle s’organisait au 17e siècle, à une époque qui annonce déjà le Grand Siècle du Roi Soleil -Louis XIV.

 

Depuis le 6 juin dernier, la Cité de l’Histoire propose un nouveau spectacle immersif : « Jour-J ». Un spectacle présenté dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement de Normandie, et qui invite le spectateur au cœur de l’action de ce 6 juin 1944, le jour le plus long de l’histoire, mais aussi le plus décisif pour la liberté en Europe et dans le monde.


UNE EXPÉDITION EN RÉALITÉ VIRTUELLE AU CŒUR DE NOTRE-DAME

 

Pour prolonger l'immersion dans notre patrimoine historique, la Cité de l'Histoire propose de voyager toujours plus loin dans le temps grâce à la réalité virtuelle. Le spectacle Éternelle Notre-Dame, accessible avec un billet dédié, permet ainsi aux visiteurs de remonter les siècles et de découvrir la cathédrale Notre-Dame de Paris dans toute sa splendeur passée, depuis la pose de sa première pierre jusqu’à l’incendie du 15 avril 2019, en passant par les restaurations d’Eugène Viollet-le-Duc au 19e siècle.



Bien qu’elle engage un coût supplémentaire, je recommande cette expérience technologique qui, pendant 30 minutes, vous permet de quitter le 21e siècle et de vivre une expédition inédite et intense au cœur de l’histoire de l’un des monuments les plus emblématiques de notre patrimoine.

 

MON AVIS

 

Cela faisait un moment que je voulais visiter la Cité de l'Histoire, mais j’étais un peu bloqué par sa localisation au cœur du quartier de la Défense.

 

En réalité, j’ai un peu trop fait mon Parisien, car elle est très accessible. Placée immédiatement à la sortie de la station Grande Arche, elle est en effet très facile à trouver.

 

Quoi qu’il en soit, la Cité de l’Histoire est bien plus qu'un simple musée : c'est une expérience immersive et multisensorielle qui rend l'histoire vivante et accessible à tous. Que vous soyez passionné d'histoire ou simple curieux, cette visite vous transportera à travers les âges et vous fera redécouvrir notre patrimoine sous un nouveau jour.

 

Je vous recommande donc cette aventure unique au cœur de l’histoire de France. Une visite adaptée en particulier aux familles qui saura séduire les enfants, j’en suis certain.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

  • Quoi ? La Cité de l’Histoire

  • Quand ? Du mercredi au dimanche, de 10h à 19h.

  • Durée de visite ? 2 à 3 heures

  • Où ? Sous la Grande Arche de la Défense 1, parvis de la Défense, 92800 Puteaux Métro ligne 1 – RER A – Tram T2 – Transilien L & U

  • Combien ? De 16,99€ à 23,99€ Entrée gratuite pour les enfants de moins de 7 ans

 

Toutes les informations et réservations sur le site de la Cité de l’Histoire

Comments


bottom of page