EN PASSANT PAR… LE CHÂTEAU DE NOIRMOUTIER


Vous faites quoi cet été ? si vous passez par la Vendée, ne manquez pas l’île magique de Noirmoutier ! Roses trémières, mimosas ; plages de sable fin, dunes sauvages ; salicornes, sel et pommes-de-terre : vous ne serez pas déçus!


Une île magnifique mais aussi riche d’histoire ! Je vous invite à visiter son château situé en plein cœur de la ville principale, Noirmoutier-en-l’Île.



Edifié à la fin du 12e siècle par le Seigneur de l’île Philippe V de la Garnache, il est bâti sur les restes du monastère de Saint-Philbert (fondé par le moine du même nom en 674), dont la crypte de l’église Saint-Philbert du 11e siècle -qui abrite les reliques du moine- est l’unique vestige, et du castrum (fortification) de l’Abbaye de Noirmoutier (830) détruite par les Vikings au 9e siècle.

Le château de Noirmoutier est surtout le théâtre des guerres de Vendée où s’affrontèrent partisans et adversaires de la révolution entre 1793 et 1796. Les royalistes menés par Guerry de la Fortinière prennent Noirmoutier le 17 avril 1793. Le général Haxo, républicain, reprend l’île le 3 janvier 1794 et fait du château une prison pour les royalistes vendéens dont 1500 seront exécutés. Parmi eux, le général d’Elbée de l’armée royale, venu se réfugier à Noirmoutier sur les conseils du célèbre général Charrette, à la tête de l’armée catholique et royale du Bas-Poitou et du Pays de Retz et qui s’était emparé de l’Île de Noirmoutier en octobre 1793 en traversant à marée montante le passage du Gois (chaussée, ou plutôt gué à l’époque, submersible). Le général d’Elbée sera fusillé dans son fauteuil, place d’Armes, le 7 janvier 1794. Certains cadavres jetés dans les douves y sont encore enterrés. Après la mort de Robespierre (28 juillet 1794), les prisons du château se vident. Les guerres de Vendée s’arrêtent en mars 1796.

Caserne militaire au 19e, le château devient musée en 1905.


vue sur le canal et les marais de Noirmoutier depuis le donjon
Noirmoutier

Aujourd’hui, la collection permanente évoque l’histoire de l’île de la préhistoire jusqu’au 20e siècle, et celle du château. Je vous invite à monter sur les remparts et surtout dans le donjon qui, du haut de ses 20 mètres, offre un point de vue à 360° sur l’île.



Exposition temporaire « Fantastiques fonds sous-marins ». Ici, tenue de plongée et étude du légendaire Kraken
Château de Noirmoutier

Les 2e et 3e étages présentent des expositions temporaires.

Cet été, l’exposition «Fantastiques fonds marins» vous immerge dans les profondeurs sous-marines: ses épaves, ses habitants mais aussi ses légendes et créatures étonnantes (sirènes, kraken…).


Plongez-y les yeux fermés (ou plutôt grands ouverts) !



Toutes les informations sont sur le site du château de Noirmoutier !


N’hésitez pas à partager ce post et à me suivre sur Instagram, Facebook, twitter & YouTube.

Laissez-vous aussi porter au gré du blog pour découvrir mes articles et podcasts dédiés à mes visites et anecdotes historiques et culturelles!

11 vues0 commentaire