Du 10 octobre 2023 au 28 janvier 2024, le musée du Jeu de Paume propose la première exposition d’envergure consacrée, en France, au Britannique Victor Burgin, artiste, écrivain, professeur d'université et théoricien de l'image.
L’exposition, simplement intitulée «Ça», fait référence à un passage de ‘La Chambre claire’ du philosophe Roland Barthes (1980) qui traite de la capacité des images à désigner le réel. Un mot qui rappelle le geste candide de l’enfant désignant un objet, et qui interroge le rôle de l’image photographique qui, malgré la complexité des sujets qu’elle capte et l’émotion qu’elle suscite, peut-être comparé à ce simple «ça» conceptuel.
L'exposition présentée au Jeu de Paume offre un regard transversal sur l'œuvre de Victor Burgin, depuis les années 1970 jusqu'à aujourd'hui, à travers une variété de médias, des photographies aux vidéos en passant par la modélisation numérique 3D.
Né en Angleterre en 1941, Burgin s'est d'abord formé à la peinture et aux arts plastiques au Royal College of Art de Londres, puis a poursuivi ses études à la Yale University. Son travail est fortement influencé par la philosophie structuraliste, et notamment par Roland Barthes, et s'inscrit dans le mouvement de l'art conceptuel émergent à la fin des années 1960 qui donne plus d’importance aux idées portées par l’œuvre qu’à ses aspects visuels.
L'exposition présente plusieurs phases de l'œuvre de Burgin, mettant en évidence son exploration des relations entre les images fixes, les images en mouvement et les mots. Son travail, souvent caractérisé par l'association de textes et de photographies, invite ainsi le spectateur, par la superposition de narration et d’illustration, à réfléchir aux différentes significations qui traversent les images.
Le parcours s’ouvre sur «Performative/Narrative» (1971) et «US77» (1977), deux projets qui expliquent comment, en introduisant la photographie dans son travail d’écriture, Burgin interpelle le spectateur et le pousse à réfléchir activement pour mieux comprendre les textes, par association d’idées, grâce aux images. L’artiste traite entre autres ici du consumérisme et de la société patriarcale américaine à travers des photographies de paysages urbains.
Parmi les moments forts de l'exposition, on trouve également la série "Tales from Freud" avec les œuvres "Gradiva" (1982), "Olympia" (1982) et "Portia" (1984), qui font référence à la psychanalyse freudienne et abordent des questions liées à la représentation du genre, et au rapport entre cinéma et photographie.
Tout au long du parcours, les vidéos de Burgin exposent son travail sur l'image en mouvement qu’il commence dans les années 1990, et renforce entre 2000 et 2023. Son intérêt pour les structures urbaines et les individus qui les habitent est évident dans des projets comme "Solito Posto" (2008) et "A Place to Read" (2010), qui abordent la question temporelle des lieux, mettant en lumière, par la vidéo enrichie de mots, l'importance de la mémoire et de l’histoire de ces espaces qui peuvent s’effacer par le jeu du temps ou des systèmes politiques.
L'exposition souligne également le rôle important des femmes dans le travail de Burgin, notamment à travers des séries comme "Office at Night" (1985-1986) et des œuvres plus récentes telles que "Island Flight" (2022). Les figures solitaires, homme ou femme, apparaissent aussi fréquemment chez l’artiste, évoquant des réflexions sur la solitude et le voyeurisme.
Victor Burgin a marqué le monde de l'art conceptuel tout en explorant des thèmes profonds tels que la mémoire, la vie urbaine et les relations humaines.
INFORMATIONS PRATIQUES
L’exposition «Ça», dédiée à Victor Burgin, est présentée au musée du Jeu de Paume, à Paris, du 10 octobre 2023 au 28 janvier 2024.
Elle est ouverte le mardi de 11h à 21h, puis du mercredi au dimanche de 11h à 19h.
Toutes les informations sur le site du musée du Jeu de Paume.
Comments