Le Musée de Montmartre consacre une exposition rétrospective à Auguste Herbin (1882-1960), révélant au grand public le talent avant-gardiste de ce peintre français aujourd’hui (trop) souvent méconnu: « Auguste Herbin, le maître révélé » du 15 mars au 15 septembre 2024.
Proche des artistes les plus célèbres de la première moitié du 20e siècle et de l’immédiate après seconde guerre mondiale, Auguste Herbin marquera l’histoire de l’art moderne. Acteur majeur et souvent précurseur des avant-gardes du 20e siècle, il prendra part aux principales grandes ruptures artistiques de son époque, et sera reconnu et exposé dans toute l’Europe.
L'exposition retrace ainsi les sept périodes de création d'Herbin: postimpressionnisme, fauvisme, cubisme, art monumental, réalisme magique, première et seconde abstraction. Chaque période est représentée par des œuvres souvent inédites, permettant aux visiteurs de découvrir l'évolution stylistique et conceptuelle du peintre.
LE POSTIMPRESSIONNISME: LES DÉBUTS PROMETTEURS D’AUGUSTE HERBIN
La vocation artistique d'Herbin s'est manifestée dès l'âge de 14 ans. Après des études à l'École des Beaux-Arts de Lille, il s'est installé à Paris, où il a rapidement attiré l'attention des grands marchands d'art. Ses premières œuvres, influencées par l'impressionnisme, révèlent déjà son talent pour la couleur et la composition : portraits, paysages, natures mortes…
AUGUSTE HERBIN, PRÉCURESUR DU FAUVISME ET DU CUBISME
Auguste Herbin est reconnu comme l’un des peintres à l’initiative du Fauvisme, ce mouvement qui place la couleur au cœur de l’œuvre et de son essence même. Découvrant les peintures de ces artistes d’un genre nouveau au Salon d’Automne de 1905, dont Herbin, le critique d’art Louis Vauxcelles surnommera la salle où ils sont présentés «la cage aux Fauves», baptisant immédiatement ce courant et ses initiateurs.
A peine quelques années plus tard, en 1908, il devient l'un des pionniers du cubisme, exposant aux côtés de Picasso, Braque et Gleizes au Salon des Indépendants de 1908. Son cubisme, caractérisé par des plans juxtaposés, une synthèse géométrique et une palette riche en couleurs va ensuite évoluer vers une abstraction de plus en plus pure.
VERS L’ART ABSTRAIT
Au sein du mouvement cubiste, Herbin se distingue par son travail des couleurs vives et contrastées, et des compositions qui le placent à l’avant-garde de l’art abstrait dès les années 1916. Un art abstrait dans lequel il va s’imposer au sortir de la première guerre mondiale.
Ainsi qualifié de peintre abstrait dès 1918, il va peu à peu se lancer dans l’art monumental qui marquera le début des années 1920.
AUGUSTE HERBIN LE MONUMENTAL
Entre 1918 et 1922, Herbin se lance dans l’art monumental avec la création d’objets monumentaux, intégrant son art dans la ville moderne: reliefs, peintures à fresques, objets, meubles… Bien que ses travaux soient mal reçus, en France notamment, ils témoignent ici de son esprit novateur.
RÉALISME MAGIQUE, COURBES ET ABSTRACTION CIRCULAIRE
Au monumental succède le réalisme magique dans lequel Auguste Herbin explore une figuration plus schématisée. Un art figuratif construit et précis, mais aussi empreint de poésie.
Du figuratif, Herbin passe, au milieu des années 1920, à une véritable maîtrise des couleurs, des formes géométriques et des courbes pour un rendu des plus expressifs. Une courbe et des ondulations qui prennent le dessus dans les années 1930. Il développe ce qu’on appellera alors une abstraction circulaire basée sur des formes circulaires et des couleurs vives qui créent le mouvement au sein de l’œuvre, et un rythme vivant et dynamique.
Auguste Herbin sera d’ailleurs l’un des membres fondateur de l'association Abstraction-Création et promouvra l'abstraction géométrique, influençant toute une génération d'artistes après 1945.
L’ALPHABET PLASTIQUE, LANGAGE DE L’ABSTRACTION
Pendant la seconde guerre mondial, Auguste Herbin crée un alphabet plastique où les formes géométriques, les lettres, les couleurs et les notes correspondent pour créer des œuvres totales, synthèses de poésie, de peinture, de littérature et de philosophie.
Cet alphabet plastique symbolise l'aboutissement de sa recherche d'un langage visuel universel. Un art géométrique abstrait qu’il perfectionne au sortir de la guerre et qui crée une unité parfaite entre formes et couleurs.
Son influence est alors déterminante pour les futurs maîtres de l'abstraction géométrique et de l'Op Art.
Auguste Herbin est souvent considéré comme l'un des secrets les mieux gardés de l'art moderne. L’exposition «Auguste Herbin, le maître révélé» permet de découvrir cet artiste complet, avant-gardiste, et fondamental dans l’histoire de l’art moderne. Pour ma part, l’œuvre d’Auguste Herbin a été une vraie belle découverte, et je suis certain qu’elle saura vous séduire à votre tour.
SOURCES
Visite guidée de l’exposition
Dossier de presse
Comments