EXPOSITION: MARCEL PROUST, UN ROMAN PARISIEN AU MUSÉE CARNAVALET


A l’occasion des 150 ans de la naissance du célèbre écrivain français Marcel Proust, le 10 juillet 1871, et des 100 ans de sa disparition, le 18 novembre 1922, le Musée Carnavalet-Histoire de Paris, fraîchement rénové, propose une exposition inédite: Marcel Proust, un roman parisien, du 16 décembre 2021 au 10 avril 2022. L’idée: explorer les rapports entre l’écrivain et Paris où il nait, vit et meurt; une ville qui tient une place importante dans ses romans, particulièrement dans son œuvre A la recherche du temps perdu dont le premier volume, Du côté de chez Swann est publié en 1913 chez Grasset.


A travers 280 œuvres (peintures, sculptures, photographies, vidéos, maquettes, vêtements, manuscrits et archives), l’exposition s’articule en 2 parties, entre réel et imaginaire. On découvre d’abord l’univers parisien de Proust et les lieux qui ont marqué sa vie: son enfance à Auteuil puis dans le Paris transformé d’Haussmann; la place de la Concorde, le Bois de Boulogne, les Champs-Elysées; le 102 boulevard Haussmann (8e arr.) où il vit une partie de sa vie, et le 44 rue Hamelin (16e arr.) où il s’éteint.

Du Lycée Condorcet aux salons de la haute société, c’est à Paris que le jeune homme se révèle écrivain. Dans les hôtels particuliers, au restaurant Larue (rue Royale) ou au Ritz, Marcel rencontre les mondains et les artistes; il se crée des liens d’amour et d’amitié, et comprend que sa vie sera l’écriture. Ce voyage dans le Paris proustien de la Belle Époque aux années 1920 nous rapproche intimement de l’homme, jusque dans sa chambre où il travaille, où à cause de sa santé fragile (il est sévèrement asthmatique), il peut rester des jours à écrire dans son lit, et où il mourra. La reconstitution de la chambre de Proust est habituellement visible au Musée Carnavalet, mais elle est présentée ici dans une scénographie inédite au cœur de l’exposition.


La seconde partie de l’exposition nous emmène ensuite dans un Paris fictionnel et dans l’imaginaire de Proust. En suivant les différents volumes et personnages d’A la recherche du temps perdu, on découvre un Paris poétisé par le talent de l’écrivain, un Marcel Proust qui se confond avec le narrateur et nous embarque avec lui dans ses souvenirs rêvés: le Paris de fêtes et de plaisirs, celui des aristocrates et des demi-mondaines; le Paris des faubourgs populaires; ou encore le Paris, tabou alors, de l’homosexualité.


Qu’on ait lu ou pas l’œuvre de Proust dans son intégralité, cette exposition est un vrai voyage dans le Paris de la Belle Époque, un Paris en transformation que l’on prend plaisir à redécouvrir à travers les nombreuses œuvres exposées mais aussi le regard et la poésie du célèbre écrivain. Et une fois que vous aurez bien admiré l’exposition, profitez d’être au Musée Carnavalet pour découvrir ses collections permanentes, accessibles gratuitement et qui valent vraiment d’être parcourues.

Informations pratiques


Musée Carnavalet - Histoire de Paris

23 rue de Sévigné - 75003 Paris

www.carnavalet.paris.fr


Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h

Plein tarif : 11€

Tarif réduit : 9€

(Tarif pour l’exposition ‘Marcel Proust, un roman parisien’, le reste du musée étant gratuit)


Sources

  • Dossier de presse de l’exposition



4 vues0 commentaire