top of page

EXPOSITION THIERRY MUGLER-COUTURISSIME AU MAD PARIS


Pendant la dernière Fashion Week parisienne, je me suis rendu au vernissage de la sublime et extravagante exposition THIERRY MUGLER-COUTURISSIME qui se tient du 30 septembre 2021 au 24 avril 2022 au Musée des Arts Décoratifs de Paris, le MAD Paris.


Cette exposition, je l'attendais depuis plus d'un an (elle avait été décalée suite aux contraintes sanitaires)! Thierry Mugler, c’est toute mon enfance et mon adolescence. A cette époque, je regardais les photos des défilés de mode dans les magazines et je tentais (oui… tentais) de redessiner les silhouettes structurées, affirmées et extravagantes des collections Mugler. A travers les images que j’en voyais, cette mode était pour moi LA mode avec ses paillettes, ses top-modèles starisés et ses shows démesurés qui me donnaient l’impression d’une liberté et me laisser rêver à un monde de fantaisie sans limite.


Lorsque j’ai vu que l’exposition THIERRY MUGLER-COUTURISSIME, créée par le Musée des Beaux-Arts de Montréal, se montait à Paris, et qui plus est au MAD Paris dont les expositions sont toujours parfaitement pensées et scénographiées, j’étais impatient de m’y rendre. C’est chose faite et je vous la conseille fortement !



Cette exposition vous transporte à travers l’œuvre de ce créateur français aux multiples talents -designer, photographe, inventeur de parfums, metteur en scène- qui a révolutionné la mode, la Haute Couture et le monde du parfum entre les années 1970 et 2002, date à laquelle il ferme la parenthèse mode pour se consacrer à d’autres disciplines artistiques (dont la mise en scène).


Créateur-icône des années 1980, grâce à ses silhouettes très structurées et graphiques (ah les épaules surdimensionnées !), il remet la Haute Couture au cœur de la création mode dans les années 1990 avec des pièces audacieuses et spectaculaires, et avec des défilés-spectacles mémorables, où évoluent les mannequins les plus iconiques de l’époque.


L’exposition du MAD Paris s’articule sur deux niveaux autour de différents tableaux.

Au 1er étage, se succèdent:

  • les créations issues du bestiaire fantastique de Mugler -insectes, créatures marines, oiseaux-, dont la magnifique robe Chimère de sa collection Haute Couture automne hiver 1997-98.

  • les pièces futuristes dérivées de l’industrie -automobile, carrosserie- ou inspirées de la science-fiction dans des matières innovantes -superhéroïnes, armures de robots.

  • les designs créés pour les parfums Mugler dont le célèbre parfum Angel.


Au 2e étage, la photo est à l’honneur : celle de Mugler photographe mais aussi celle qui met en valeur ses créations avec de très belle séries par Helmut Newton, Guy Bourdin, Herb Ritts, Karl Lagerfeld...


On découvre aussi les vidéos de ses défilés -magique !-, puis une pièce consacrée à sa Glamazone, cette femme moderne et glamour, subversive et érotico-fétichiste, qu’il crée à la fin des années 70 à contrecourant de la mode hippie.


Suivent 2 salles dédiées à Mugler et les stars: les costumes du clip Too Funky de Georges Michael, et les créations portées par les célébrités d’hier et d’aujourd’hui.


On finit ce voyage dans l’imaginaire du créateur par les sublimes costumes créés en 1985 pour MacBeth joué par la Comédie-Française.

Fashionista ou non, courez découvrir les œuvres de cet artiste-créateur unique : Thierry Mugler. Toutes les informations pratiques sont sur le site du Musée des Arts décoratifs de Paris – MAD Paris.
61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page