top of page
Photo du rédacteurIgor Robinet-Slansky

LE VILLAGE MÉDIÉVAL DE BAGES, DANS LE NARBONNAIS


Suivez-moi au cœur d’un village remarquable de la région narbonnaise: Bages (Aude). Situé à 10 kilomètres de Narbonne, ce village médiéval perché sur un rocher domine la bande lagunaire des étangs du narbonnais.


Déjà habité à la préhistoire (il y a 80000 ans), le site a été occupé par les Romains dès le 1er siècle avant J.C. En contrebas du rocher, les vétérans de la Xe légion romaine bénéficiaient d’un terrain et d’une villa pour leurs vieux jours. Le nom de Bages viendrait ainsi de baïa ou baïes, soit «lieu de plaisance» en latin.


Plus tard, au Moyen-Âge, la population a quitté les plaines désormais exploitées (vin, cultures, bétail) pour gagner le rocher et bâtir un village protégé des d’attaques potentielles (pirates, Espagnols).

Un village de pêcheurs médiéval que l’on visite aujourd’hui et qui vaut la peine qu’on se perde dans ses ruelles étroites. Arpentez-les depuis la porte du Cadran Solaire, offerte par Louis XIII lors de sa visite dans la région en 1642, et qui ouvrait sur les remparts de la ville (aujourd’hui disparus).

Déambulez jusqu’à l’église Saint-Martin, érigée au 11e siècle au sommet du rocher bageois, puis redescendez jusqu’à la porte de Portanel qui, à l’origine, fermait les remparts du village, avant de faire une halte bien méritée sur la pittoresque place Juin 1907 -mois de révolte des viticulteurs de la région, réprimée dans le sang le 20 juin 1907 à Narbonne.

En bonus: depuis les hauteurs du village, profitez du très beau panorama sur Narbonne et ses étangs.

1 Comment


Alain.
Alain.
Aug 07, 2023

Merci pour ces superbes pages qui mettent en valeur les splendeurs de ma "presque" région de naissance. Je retrouve des souvenirs d'enfance. La fameuse Tour Barberousse, ou le village de Lagrasse. Je garde Narbonne pour plus tard. Encore une fois, très sincèrement merci et bravo pour l'intérêt que vous suscitez dans chacun de vos articles.

Like
bottom of page