top of page

RENDEZ-VOUS AU SOMMET DU SACRÉ-CŒUR


Saviez-vous qu’il était possible de monter au sommet du Sacré Cœur?

Il y a quelques semaines, j’ai eu l’occasion de gravir les presque 300 marches qui mènent tout en haut, sous le dôme de la célèbre basilique emblématique de la butte Montmartre. Et de là, quelle vue sur Paris! Une vue panoramique à 360° qui permet d’observer la capitale et l’ensemble de ses monuments comme nulle part ailleurs.


Car le Sacré Cœur est le deuxième point le plus haut de Paris après la Tour Eiffel! En effet, le sol au niveau de la basilique étant déjà à 130 mètres au-dessus de la Seine, si on ajoute les 83,33 mètres du sol au sommet du dôme, on arrive à une hauteur impressionnante de près de 214 mètres! Pour rappel, la Tour Eiffel mesure 330 mètres avec ses antennes (312 sans). Quant à La coupole principale du Sacré Cœur, son sol se situe à 55 mètres de hauteur et son diamètre est de 16 mètres. Finalement, lorsqu’on se trouve sous le dôme, on se trouve à quelques 185 mètres au-dessus de Paris! Et je dois dire que l’effort (300 marches!) et le vertige (oui, j’ai le vertige) valent le coup d’être bravés pour profiter de cette vue unique et exceptionnelle.


Pour accéder au dôme de la basilique, rien de plus simple: l’accès se fait par la douve sur le côté gauche de l’édifice, en bas des escaliers, et l’entrée est de 7€ (tarif plein). Selon moi, monter en haut du Sacré Cœur complète parfaitement la visite traditionnelle de ce monument symbolique de Montmartre et de la capitale. Et pour en savoir plus sur la basilique du Sacré Cœur, rendez-vous sur ce blog et sur les plateformes de podcasting habituelles (Appel Podcast, Google Podcast, Spotify, Anchor…) pour retrouver l’article et le podcast dédiés à son histoire et à la visite que j’en ai faite.


Informations pratiques

Rendez-vous sur le site du Sacré Cœur pour retrouver toutes les informations de visite.


bottom of page