top of page

RETOUR SUR LA PREMIERE HORLOGE PUBLIQUE DE PARIS A LA CONCIERGERIE




Je vous propose aujourd'hui de découvrir la première horloge publique de Paris installée au 14e siècle et qui se trouve sur la Tour Carrée de la Conciergerie, au croisement du boulevard du Palais et du quai de l'horloge.




Située sur l’Île de la Cité, le Palais de la Cité où se trouve la Conciergerie est d’abord une demeure Royale.


Du 6e siècle à la fin du 14e siècle, elle va incarner la centralisation du pouvoir monarchique au cœur de la Capitale du royaume de France, Paris. Délaissée par Charles V comme résidence principale des rois à la fin du 14e siècle au profit du Louvre plus sécurisé, elle reste le siège du Parlement de Paris et de l’administration du Royaume. Le pouvoir judiciaire s’y impose avec la création d’une prison qui, pendant la Révolution, accueillera les ennemis de la République condamnés par le Tribunal Révolutionnaire situé juste au-dessus.


Si la Conciergerie ne possède plus de prison depuis 1934, elle héberge encore le Palais de Justice, même si une partie des effectifs et des fonctions judicaires ont migré en 2018 vers le 17e arrondissement de la capitale.


Concernant le monument lui-même, la façade nord, unifiée au 19e siècle dans un style néo-gothique, présente quatre tours médiévales alignées entre la Cour de Cassation à l’ouest et le boulevard du Palais à l’est.

On trouve, d'ouest en est (soit de droite à gauche lorsqu'on regarde le monument):

  • la Tour Bonbec la plus à l’ouest a été construite au 13e siècle sous Louis IX, dit Saint-Louis.

  • les tours jumelles cylindriques et couvertes d’un toit conique en ardoise ont été bâties au début du 14e siècle sous le règne de Philippe le Bel (1285-1314)

  • la Tour carrée dite de l’Horloge.

Cette tour de guet, de forme carrée donc, est édifiée en 1350 par le roi Jean II le Bon (1350-1364). Elle est couronnée d’un chemin de ronde et d’un lanternon.

En 1371, Charles V (1364-1380) y fait placer la première horloge publique de Paris.

Cette horloge, créée par Henri de Vic, sera agrémentée d’un nouveau cadran reprenant les figures de la loi et de la justice réalisé par le sculpteur Germain Pilon sous le règne d’Henri III qui, pour rappel, est le troisième fils d’Henri II et Catherine de Médicis. Il va régner de 1575 à 1589.


Concernant l‘horloge, sachez que vous pouvez toujours l’admirer aujourd’hui, d’autant plus qu’elle a été rénovée en 2012. Si vous passez par la Conciergerie, il faut s'y arrêter parce qu’avec ses couleurs et ses dorures superbement restaurées, cette horloge est vraiment unique et exceptionnelle.


En attendant, pour en savoir plus, je vous invite à retrouver ma visite guidée de la Conciergerie dans mon article et mon podcast dédiés, ici, dans la rubrique "Visites Guidées".


Enfin, n’hésitez pas à partager cet article et à me suivre sur Instagram, Facebook, Twitter & YouTube pour retrouver toutes mes actualités.

0 commentaire
bottom of page