VOYAGEZ AU CŒUR DE L’HISTOIRE DU LOUVRE AVEC L’EXPÉRIENCE VIALITY TOUR
- Igor Robinet-Slansky
- 12 avr.
- 5 min de lecture

Savez-vous qu’il est aujourd’hui possible de voyager dans le temps et l’Histoire ? Pour ma part, je l’ai expérimenté deux fois déjà, et c’est fascinant !
Souvenez-vous, au printemps 2024, je vous avais parlé de mon expédition en 1887 et 1889, en pleine construction de la Tour Eiffel. Et bien sachez qu’après la Dame de Fer, il y a une semaine, je me suis de nouveau retrouvé à traverser les siècles, mais cette fois à la découverte d’un autre monument parisien tout aussi emblématique de la capitale et de notre patrimoine historique : le majestueux palais du Louvre !
Alors rassurez-vous, tout va bien, je ne suis pas devenu fou : j’ai simplement vécu l’expérience Viality Tour ! Et je vous recommande d’en faire autant.
Du Moyen-Âge à l’époque contemporaine, j’ai traversé les principales étapes de la construction du Louvre et ses évolutions architecturales ; exploré son histoire, et vécu certains des grands événements qui s’y sont déroulés.
VIALITY TOUR : LA RÉALITÉ VIRTUELLE AU SERVICE DE L’HISTOIRE
Conçue par deux passionnés d’histoire et de voyages, Vladina, guide conférencière, et Michel, amateur de nouvelles technologies, Viality Tour propose une nouvelle manière d’explorer les monuments historiques qui nous entourent ou qui ont disparu, grâce au pouvoir de la réalité virtuelle.
Car si les visites guidées traditionnelles sont souvent passionnantes, il n’est cependant pas toujours facile de se projeter dans l’atmosphère d’une époque donnée. Équipé.e d’un casque de réalité virtuelle, et porté.e par le récit historique ponctué d’anecdotes de Vladina et Michel, chacun.e peut désormais remonter les siècles et devenir le ou la témoin d’événements importants du passé.
Ce qui fait la différence des visites Viality Tour par rapport aux expériences virtuelles habituelles, c’est qu’ici, tout se passe in situ. Sur les lieux mêmes de l’histoire, face aux monuments existants ou disparus, les visiteurs enfilent leur casque à des moments précis et, tout en écoutant les explications de leur guide, plongent dans une réalité virtuelle où surgissent les paysages, les constructions et même les personnages du passé, dans une reconstitution à 360°.
Pour ma part, j’ai été bluffé par ce mode de visite immersive inédit qui, après m’avoir fait voyagé il y a 130 ans au cœur de l’histoire de la Tour Eiffel, m’a transporté du 13e au 19e siècle au gré des évolutions du Louvre et de ses secrets.
L’HISTOIRE DU LOUVRE COMME SI VOUS Y ÉTIEZ
Comptez environ une heure quinze à une heure trente de voyage. Point de départ de cette aventure historique : la façade du Louvre, côté Colonnade (au niveau du métro Louvre-Rivoli, face à l’église Saint-Germain-l’Auxerrois).
L’équipe de voyageurs se dirigent ensuite au cœur de la Cour Carré où tout commence réellement. Là, casque vissé sur la tête, les visiteurs sont prêts à remonter le temps.
La visite s’articule alors autour de quatre grandes étapes, qui font échos à quatre grandes évolutions du Louvre (fonction, architecture, événement) depuis le Moyen Âge jusqu’au 19e siècle.
LA FORTERESSE DU 12e SIÈCLE
La première halte nous ramène au 12e siècle, dans la Cour Carrée, alors cœur d’un imposant bâtiment érigé par Philippe Auguste (1165-1223). Les visiteurs s’y retrouvent plongés dans le quotidien de cette forteresse défensive, qui n’est pas encore un château royal, observant les soldats et les domestiques s’affairer au sein de la bâtisse, jusque dans la basse-cour.
LE PAVILLON DARU AU 14e SIÈCLE
Le deuxième arrêt se déroule au 14e siècle, près du pavillon Daru. Le Louvre s’est transformé en résidence royale sous l’impulsion du roi Charles V dit le Sage (1338-1380) qui, craignant l’insécurité du palais royal de l’île de la Cité (la Conciergerie), décide de s’installer au Louvre.
On y croise des courtisans, des chevaux et même… des chats, qui circulent autour du château et de ses douves nauséabondes (ne servaient-elles pas en effet de déchetterie comme de déversoir pour les latrines ?).
Ici, on est également amené à pénétrer l’une des tours de l’édifice pour gagner la bibliothèque royale (alors nommée librairie), foyer intellectuel du royaume qui donnera au roi son surnom de « Sage », et où travaillent et s’affairent des moines et des savants.
LE LOUVRE DE LA RENAISSANCE ET LA CONSTRUCTION DES TUILERIES
Pour découvrir la troisième scène, fixée au 16e siècle, les visiteurs se dirigent près de l’actuelle Pyramide. Le Louvre apparaît alors désormais comme un somptueux palais Renaissance, baigné dans l’effervescence de l’époque, où se croisent Parisiens et commerçants.
C’est également l’occasion d’assister à la construction du Palais des Tuileries, entreprise sous l’impulsion de Catherine de Médicis (1519-1589) qui désire s’offrir un nouveau lieu de résidence à proximité du palais royal où règne son fils Charles IX (règne 1560-1574). L’idée est, à termes, de relier le nouveau château des Tuileries à celui du Louvre. Un « Grand Dessein » initié sous Henri IV (règne 1589-1610) qui ne sera réalisé que sous Napoléon III (règne 1852-1870) au 19e siècle. Le Palais des Tuileries, quant à lui, ne sera achevé que sous Louis XIV (règne 1643-1715).
LE GRAND DESSEIN ACHEVÉ… ET LA DISPARITION DES TUILERIES
La dernière étape de la visite conduit les visiteurs dans le jardin des Tuileries, au pied de l’arc de triomphe du Carrousel. Nous sommes alors à la veille du 10 août 1792 et de l’assaut des sans-culottes révolutionnaires sur le palais des Tuileries, où sont assignés à résidence Louis XVI, Marie-Antoinette, leurs enfants et la sœur du roi, Madame Élisabeth. Dans cette cour trop calme, on aperçoit des gardes suisses – les gardes royaux -, mais aussi des gardes nationaux, car nous sommes ici en pleine Révolution.
On remarque ici qu’entre le palais des Tuileries et celui du Louvre ont été construits de nombreux bâtiments, souvent des hôtels particuliers aristocratiques et des résidences bourgeoises. Seule façon de relier les deux châteaux : la grande galerie édifiée, côté Seine, par Henri IV.
Et puis, en quelques secondes, on est transporté au 10 août, juste près les combats. Je vous laisse découvrir la scène par vous-même, mais sachez qu’à partir de ce jour-là, la monarchie française est abolie au profit de la Première République.
Les visiteurs sont enfin transportés dans les années 1860, à l’époque du « Grand Dessein », ce vaste projet d’unification entre le Louvre et les Tuileries achevé sous Napoléon III. On découvre un ensemble de bâtiments magnifiques et harmonieux… mais plus pour longtemps.
L’expérience se termine en effet en 1871, lors de l’incendie criminel tragique qui détruira le palais des Tuileries lors de la « Semaine Sanglante » (21-28 mai 1871), mettant fin brutalement à l’épisode de la Commune de Paris (18 mars - 28 mai 1871).
Il est alors temp pour les visiteurs d’ôter leur casque et de retrouver le 21e siècle… non sans avoir vécu un dernier frisson, mais ça, je vous laisse l’expérimenter par vous-même !
VIALITY TOUR, UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE
Il est difficile de décrire l’expérience Viality Tour. Le mieux est encore d’y participer. Sachez que les visites sont réservées à des groupes de 10 personnes, à partir de 8 ans, donc il vaut mieux réserver.
Pour cela, rendez-vous sur le site de Viality Tour. Le voyage autour de la Tour Eiffel dure une heure, celui du Louvre, une heure quinze.
INFORMATIONS PRATIQUES
Quoi ? Viality Tour, des visites virtuelles inédites autour du Louvre et de la Tour Eiffel.
Où? Rendez-vous devant la colonnade du Louvre (et devant le Monument des Droits de l'Homme sur le Champs-de-Mars).
Quand ? Jours et horaires à retrouver sur le site de Viality Tour
Qui ? Tout le monde à partir de 8 ans
Combien ? Plein tarif : 29€
Tarif enfant (de 8 à 17 ans) : 19€
Tous les détails ici sur le site de Viality Tour.
SOURCES
Expérience de visite personnelle
Comments