top of page

EXPOSITION: RAMSÈS & L’OR DES PHARAONS À LA VILLETTE

Dernière mise à jour : 10 avr. 2023


C’est l’exposition immanquable de ce printemps pour les amoureux d’Histoire comme pour les curieux de l’exceptionnel: RAMSÈS & L’OR DES PHARAONS, jusqu’au 6 septembre 2023 à la Grande Halle de la Villette, à Paris, vous transporte littéralement 3000 ans en arrière, à la découverte d’un des personnages les plus célèbres et marquants de l’Égypte ancienne, le pharaon Ramsès II.

Quand on dit Égypte, le petit Indiana Jones en nous s’imagine déjà en explorateur des pyramides, prêt à découvrir de nouveaux tombeaux aux trésors inestimables. Et quand on dit «Ramsès», c’est alors toute la grandeur de l’empire égyptien antique, son or, sa civilisation, ses dieux, ses pyramides, ses temples et bien sûr ses pharaons qui nous apparaissent tels des légendes dont nous rêvons de percer les secrets.


C’est justement ce que j’ai ressenti pendant ma visite lors du vernissage de l’exposition. Une grande émotion, et beaucoup de plaisir à découvrir les 180 œuvres millénaires exposées:

  • Des statues colossales et des pièces originaires de temples, dédiées à Ramsès II et à son entourage.


  • Des objets et bas-reliefs religieux, trésors et artefacts funéraires issus de tombeaux d’hommes et de femmes ayant vécu autour de son règne.


  • Une étonnante collection de momies animales provenant de Saqqara: pour honorer les Dieux souvent représentés par des animaux, les Égyptiens sacrifiaient et momifiaient chats, crocodiles, mangoustes, lionceaux…


  • Le sublime cercueil peint de Sennedjem, artiste ayant travaillé sur les tombeaux de Ramsès II et de son père Séti 1er.


  • L’impressionnant sarcophage en argent, le masque funéraire et les amulettes de Chéchonq II (Pharaon de la 22e dynastie, 945/715 av.J.C).


  • Le couvercle du sarcophage en granit et le buste de Mérenptah (quatrième pharaon de la 19ᵉ dynastie,13e fils et successeur de Ramsès II).


  • Et la pièce maîtresse de l’exposition: le magnifique sarcophage en cèdre sculpté et peint de Ramsès II où reposait sa momie, et qui est présenté pour la première fois en dehors d’Égypte, ici en France.



POURQUOI UNE EXPOSITION SUR RAMSÈS II?

Ramsès II est le troisième souverain de la 19e dynastie (-1296/-1186), et 2e dynastie du Nouvel Empire (-1500/-1000), fondée par son grand-père Ramsès 1er, vizir (conseiller) du pharaon Horemheb dont il prend la suite grâce à ses exploits militaires. Ramsès II n’a que 25 ans lorsqu’il devient roi d’Égypte à la mort de son père Séti 1er vers -1280. Il ne le sait pas encore, mais il deviendra le dernier pharaon de l’âge d’or de l’Égypte ancienne et celui de tous les records. Un roi dont la légende a traversé les siècles et qu’on appellera désormais Ramsès le Grand.

  • 67 ans de règne (le plus long de l’ancienne Égypte), une mort à l’âge exceptionnel de 92 ans, 8 femmes, plus de 100 enfants.

  • Des exploits militaires nombreux: lorsqu’il monte sur le trône, le royaume est instable, menacé par les empires voisins. Grand guerrier, Ramsès repousse les ennemis hors d’Egypte et agrandit son empire en battant les Syriens, les Libyens, et surtout les Hittites lors de la célèbre bataille de Qadesh vers 1274 av.J.C dont le récit détaillé a été communiqué par Ramsès lui-même au quatre coins de l’empire. Une bataille qui reste la plus connue et la plus renseignée de l’Antiquité (l’exposition la retrace très bien grâce à une installation vidéo).

  • Une communication bien menée: en habile communicant, Ramsès II a su mettre en scène, à son avantage et pour la postérité, ses succès militaires et sa personne (notez que même ses échecs seront transformés en succès) avec une certaine liberté d’interprétation proche de la propagande, sur les sculptures et les bas-reliefs des temples et monuments qu’il a bâtis. Il gravera aussi son nom et son effigie sur de nombreux édifices afin de s’assurer de ne jamais tomber dans l’oubli.

  • Des ambitions architecturales: pharaon bâtisseur, Ramsès II créera de nombreux monuments à sa gloire ou à celle de son empire: les temples de Louqsor, d’Abydos (voué à son père), et d’Abou-Simbel - dédiés à lui-même, le «bien-aimé d’Amon» (dieu le plus important alors), et à sa première femme Nefertari; la grande colonnade de Karnak; ou encore la nouvelle capitale Pi-Ramsès et son tombeau de la Vallée des Rois.

  • Une capacité à maintenir la paix et la prospérité: pharaon pacificateur et économiste, avec lui, l’Egypte se développe et s’enrichit, et connaît un âge d’or qu’elle ne connaitra plus et qui est resté gravé dans la mémoire collective.

RAMSÈS & L’OR DES PHARAONS, un rendez-vous à ne pas manquer, à la Grande Halle de la Villette du 7 avril au 6 septembre 2023.

INFORMATIONS PRATIQUES

L’exposition se visite tous les jours de 10h à 19h. Attention, pensez à réserver!


Tous les détails sur le site dédié à l’exposition.


SOURCES

bottom of page