top of page

POINT ANECDOTE: D’OU VIENT LA COCARDE TRICOLORE?


Vous connaissez la Cocarde des Sans-Culottes révolutionniares. Mais savez-vous d’où elle vient ?


Nous sommes le 12 juillet 1789, dans les jardins du Palais Royal. Le journaliste Camille Desmoulins interpelle la foule. Il scande que le ministre des Finances Necker (populaire pour n’avoir pas voulu augmenter l’impôt) a été renvoyé par le Roi Louis XVI et que les bataillons suisses et allemands qui composent la garde royale sont prêts à intervenir pour égorger le peuple. Ces rumeurs ne sont pas fondées, mais elles font leur effet sur la population présente.


Camille Desmoulins appelle alors aux armes et cueille sur un arbre une feuille verte, couleur de l’espérance, qu’il met en cocarde en signe de rassemblement pour tous les amis de la Révolution.

On abandonnera très vite la couleur verte qui est celle du Comte d’Artois, frère du Roi, pour e bleu, le blanc et le rouge, mais la cocarde comme signe de ralliement des révolutionnaires est née.


Alors pourquoi ces couleurs ?

Le 13 juillet, Jacques de Flesselle, le Prévôt des Marchands de Paris (notre maire actuel), va créer une milice pour soutenir et défendre la nouvelle Assemblée Nationale qui s’est constituée quelques semaines plus tôt et qui a pour ambition de donner une nouvelle constitution à la France afin, entre autres, d’établir l’égalité des pouvoirs.

Pour se reconnaitre, cette milice décide de porter la cocarde, mais à la place de la cocarde verte, c’est une cocarde bleue et rouge aux couleurs de Paris qui est choisie. Le 13 juillet, toujours, dans les heures qui suivent la création de la milice, les citoyens vont être fortement invités à porter la cocarde bleue et rouge à laquelle on a ajouté le blanc qui symbolise la nation. Notez que concernant la couleur blanche, on dit aussi que c’était la couleur des militaires et que l’ajouter à la cocarde marquait l’alliance et le soutien étroits entre les citoyens et leur armée.


Pour la suite, je vous passe les détails de la journée du 14 juillet et de la prise de la Bastille qui marque le début de la Révolution du peuple face au pouvoir et à la répression royale, et je vous propose de nous rendre directement le 17 juillet 1789.

Nous sommes donc 3 jours après la prise de la Bastille et l’assassinat du prévôt des marchands Jacques de Flesselle qui a été accusé de trahison par les sans-culottes.

Ce 17 juillet, Louis XVI se rend à l’Hôtel de Ville pour rencontrer le nouveau maire Jean-Sylvain Bailly. Le Roi risque sa peau en venant à Paris et il le sait. Il est accueilli par une haie de gardes nationaux et non royaux qui crient «Vive la Nation!» et non «Vive le Roi!».

A l’Hôtel de Ville, le Roi est accueilli par le Marquis de la Fayette qu’il connaît bien et qui va lui remettre la nouvelle cocarde tricolore en signe de ralliement du pouvoir royal au peuple français.

On raconte alors que la Fayette aurait dit au Roi que le blanc, qui est la couleur de la dynastie des Bourbons dont fait partie Louis XVI, avait été ajouté aux couleurs de Paris en son honneur. En réalité, c’était certainement un moyen de faire accepter le port de la cocarde au Roi, même si, vous vous en doutez, il n’avait pas vraiment le choix. Ceci-dit, le bleu, le rouge et le blanc étaient déjà les couleurs de Louis XVI, donc il était moins enclin à s’offusquer.


Avant de repartir pour Versailles, Louis XVI reconnait timidement (avait-il le choix?) la nomination de Bailly comme maire de Paris et la formation d’une Garde Nationale, et non plus royale, dirigée par le Général Marquis de la Fayette.


N’hésitez pas à partager ce post et à me suivre sur Instagram, Facebook, twitter & YouTube.

RDV aussi sur mon blog lescarnetsdigor.fr pour retrouver mes articles et podcasts dédiés à mes visites et anecdotes historiques et culturelles!

Posts récents

Voir tout
bottom of page