top of page

JOURNÉES DU PATRIMOINE: LES DESSOUS DES GALERIES LAFAYETTE


Pour les Journées Européennes du Patrimoine, les 18 & 19 septembre 2021, suivez-moi aux Galeries Lafayette, boulevard Haussmann à Paris, et découvrez les coulisses de ce grand magasin mondialement célèbre.


En 1893, Théophile Bader et Alphonse Kahn, 2 cousins alsaciens, crée une petite mercerie qui prend vite le nom de Galeries Lafayette en écho à la rue Lafayette qui la longe et à sa configuration en galerie.


Forte de son succès, la boutique située dans le quartier effervescent de l’Opéra s’agrandit et occupe tout un immeuble en 1896, puis 5 en 1903. L’idée ? proposer de la mode et de la nouveauté pour toutes les bourses. Pour satisfaire les clientes, les collections présentées doivent se renouveler régulièrement. Pour cela, la société investit dans des unités de production qui réalisent des vêtements en marque propre. Les dessinatrices intégrées s’inspirent des plus grandes toilettes de l’époque qui sont adaptées rapidement et à moindre coût.


Dernier né des grands magasins parisiens qui fleurissent depuis la 2e moitié du 19e siècle, les Galeries Lafayette sont réaménagées en 1907 par Georges Chedanne puis en 1912 par Ferdinand Chanut qui lui donne toute sa dimension de «bazar de luxe» et le prestige qui persiste encore aujourd’hui: les rampes du grand escalier (qui n’existe plus) et des balcons sont confiées à Louis Majorelle; la coupole qui surplombe le magasin du haut de ses 43m est décorée des vitraux néo-byzantins colorés du maître-verrier Jacques Gruber et reste aujourd’hui encore le symbole de ce lieu emblématique du Paris Art Nouveau.

Au fil des années, les Galeries Lafayette vont diversifier leur offre (mode, accessoires, beauté, mobilier, déco) et s’agrandir (étages réhaussés, nouveaux bâtiments), mais aussi s’engager pour la création à travers des actions et collaborations, ou encore plus récemment pour une mode pus responsable avec le projet et le label Go for Good.

Pour les Journées du Patrimoine, les Galeries Lafayette proposent sur réservation (sur leur site) des visites gratuites et guidées des coulisses, de l’arrière de la fameuse coupole aux ateliers, vous saurez tout!


9 vues0 commentaire
bottom of page