top of page

LA PENDULE ASTRONOMIQUE DE LOUIS XV

Dernière mise à jour : 14 mars 2023


Je vous propose aujourd’hui de nous intéresser à une œuvre d’art unique, un bijou de science et de technique hérité des collections royales de la couronne de France: la pendule astronomique de Louis XV dite pendule de Passemant. Habituellement, elle est exposée à la place qu’elle tenait au 18e siècle, avant la Révolution, dans le cabinet de la Pendule du Petit appartement du Roi du château de Versailles. Conservée pour sa grande valeur scientifique, elle a en effet pu être sauvée des ventes révolutionnaires et ainsi regagner son emplacement d’origine.


Elle est actuellement présentée dans sa version restaurée (grâce au mécénat de Rolex®) en ouverture de la superbe exposition «Louis XV, passions d’un roi» proposée au château de Versailles depuis le 18 octobre dernier et jusqu’au 19 février 2023.

Chef-d’œuvre de l’art rocaille emblématique du règne de Louis XV (1715-74), et témoin du génie français du 18e siècle, cette horloge spectaculaire a été réalisée entre 1749 et 1753 par l’ingénieur Claude Siméon Passemant, l’horloger Louis Dauthiau et les bronziers-sculpteurs Jacques & Philippe Caffieri. Elle indique la date, l’heure, les phases de la Lune et le mouvement des planètes, et a été conçue pour fonctionner jusqu’en… 9999. Et à l’exception de la révolution des planètes (qui devrait être bientôt réparé), le mécanisme fonctionne encore!


La sphère mouvante, au sommet, présente un planétaire qui permet de suivre le mouvement des planètes autour du Soleil (à l’époque, Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne mais aussi la Lune), comme la rotation de la Lune autour de la Terre. Elle indique aussi les deux équinoxes (Printemps et Automne) et les deux solstices (Été et Hiver), comme els éclipses solaires et lunaires.

Le cadran donne l’heure, les minutes solaires, les minutes moyennes et les secondes, tandis qu’au niveau inférieur, les guichets du calendrier détaillent la date (jour, mois, année) et, sur un disque tournant, les phases de la Lune.


Pour en savoir + sur l’exposition «Louis XV, passions d’un roi» (que je vous recommande fortement) et sur le Petit appartement du Roi, retrouvez les articles et le podcast de mes visites sur mon blog lescarnetsdigor.fr :


コメント


bottom of page