Louis XIV, comme quelques-uns de ses prédécesseurs (Charles VI, Louis XI, Henri IV et Louis XIII) a été assimilé assez jeune au soleil. Mais c’est officiellement le 5 juin 1662 qu’il devient, pour ses contemporains comme pour la postérité, le Roi-Soleil, et qu’il choisit son emblème : « un visage rayonnant de flammes au-dessus du globe terrestre », soit une incarnation de l’astre solaire.
C’est aussi à ce moment-là qu’il prend pour devise : « Nec pluribus impar ». Si la traduction n’est pas évidente et peut prêter à différentes interprétations, elle se rapproche de « à nul autre pareil » ou encore de « Supérieur à la plupart » ou même de « au-dessus de tous ». Quelle que soit la traduction, on comprend bien, ici, la volonté du roi d’apparaître au-dessus des autres.
LE GRAND CAROUSEL DU ROI SOLEIL
Revenons au 5 juin 1662. Ce jour-là, un grand spectacle équestre, appelé aussi carrousel (du latin Carrus Solis, char du soleil), est inauguré dans la cour des Tuileries, près du Louvre (cette cour prendra ensuite le nom de place du carrousel comme c’est encore le cas aujourd’hui).
Pendant deux jours, le 5 et le 6 juin, il s’agit officiellement pour le jeune roi de 24 ans de célébrer la naissance de son fils aîné, le dauphin Louis de France, venu au monde le 1er novembre 1661. Les 10 000 à 15 000 spectateurs issus de la noblesse et du peuple parisien qui assiste au spectacle sont subjugués par cette fête grandiose et éblouissante.
Cependant, son objectif est double. En réalité, ce carrousel est aussi orchestré comme un véritable outil de propagande pour affirmer le pouvoir de Louis XIV. Ainsi, lors du premier des cinq quadrilles qui ponctuent le Grand Carrousel, afin d’incarner et de signifier sa grandeur toute royale, il apparaît habillé en empereur romain, dans un costume spectaculaire fait d’or, d’argent, de rubis et de plumes rouges. Mais il profite également de cette occasion pour adopter officiellement le Soleil comme emblème, et ainsi imposer sa majesté et son pouvoir absolu aux yeux du peuple comme des courtisans. L’idée est claire : c’est lui le roi, et comme le Soleil, il domine et contrôle le monde.
POURQUOI LE CHOIX DU ROI SOLEIL ?
Qu’un monarque cherche à assoir sa légitimité et sa puissance, c’est logique. Mais chez Louis XIV, on peut se demander ce qui le motive à affirmer aussi fortement son autorité et son absolutisme royal, incarnés alors par le symbole du soleil.
Pour le comprendre, il faut remonter à son enfance. Dans sa prime jeunesse, Louis XIV a été marqué par l’épisode de la Fronde qui s’est étendu de ses 5 ans en 1643 jusqu’à ses 15 ans en 1653.
QU’EST-CE QUE LA FRONDE ?
Alors que le roi Louis XIII meurt le 16 mai 1643, il laisse le trône à son fils aîné âgé de cinq ans, Louis-Dieudonné, qui devient ainsi Louis XIV. Le Parlement, accompagné de certains princes et d’une partie de la noblesse, vont alors profiter de la minorité du roi et de la Régence conduite par sa mère Anne d’Autriche et par le Cardinal Mazarin, son parrain, principal ministre d’état et conseiller, pour se rebeller contre le pouvoir royal et tenter de l’affaiblir. C’est ce qu’on appelle la Fronde. Comme on peut l’imaginer, le jeune roi va vivre cette période en totale insécurité, se réfugiant de château en château pour se protéger.
Ainsi, afin d’éviter que l’histoire ne se répète, à la mort du cardinal Mazarin le 1er mars 1661, Louis XIV décide de gouverner seul. Et s’il garde des ministres et des conseillers, il va supprimer le poste de Premier ministre pour pouvoir prendre seul les décisions importantes du royaume.
C’est ainsi qu’il s’affirme comme un monarque absolu, soit, si on remonte aux origines latines du mot, un monarque « délié de tout lien », donc un roi qui « gouverne par lui-même », comme l’illustrent clairement la devise « le Roy gouverne par lui-même » et le tableau de Charles le Brun placés au centre de la Galerie des Glaces au château de Versailles.
Un roi absolu, donc, dont le pouvoir est incontestable puisqu’il le tient de droit divin, c’est-à-dire que lui, comme sa descendance, auraient été choisis par Dieu pour régner et le représenter sur Terre. Selon ce principe, quiconque s’attaque au roi, s’attaque ainsi automatiquement à Dieu lui-même.
Plus tard, les règles de l’Étiquette, la centralisation du pouvoir et l’installation de la cour à Versailles (à partir de mai 1682) contribueront à renforcer cet absolutisme royal tout en permettant au roi de mieux contrôler la cour, la noblesse et ses éventuels opposants.
LE SOLEIL POUR EMBLÈME
Pourquoi alors le choix du soleil pour représenter ce pouvoir absolu ? Déjà, lors du carnaval de 1653, le roi, âgé de 15 ans, avait choisi d’incarner le soleil levant dans le Ballet royal de la Nuit écrit par Isaac de Benserade. Ce spectacle de danse était en réalité une métaphore à peine cachée de la Fronde, puisqu’il mettait en scène le retour de la lumière (c’est-à-dire le soleil, donc le roi) après la nuit et les ténèbres (qui représentent ici la Fronde) ; et pour accentuer le tout, certains nobles, partisans de la Fronde principalement, vont se voir distribuer les rôles des planètes qui tournent autour du Soleil, joué ici, donc, par le Roi ! La symbolique de domination de l’astre solaire, donc du monarque, sur le reste du monde, est alors déjà assez claire à cette époque.
C’est cependant par la suite, et notamment à l’occasion du Grand Carrousel des 5 et 6 juin 1662, une fois qu’il sera seul au pouvoir, que l’image de Louis XIV va être plus directement assimilée à celle du Soleil. En effet, comme le Soleil qui domine la Terre et autour duquel toutes les planètes gravitent, le roi va affirmer son autorité et sa légitimité en organisant l’Etat, sa cour et son règne autour de sa personne.
Le Soleil donne la vie, le roi dispense les grâces. Le Soleil règle les jours avec ses levers et couchers, le roi en fait de même à la Cour ; et comme le Soleil, incarné par Apollon, dieu des Arts et de la Paix, le roi protège les arts et amène la paix en son royaume.
En choisissant l’emblème du soleil le 5 juin 1662, Louis XIV déclarera choisir un astre qui « est le plus noble de tous et qui, par la qualité d’unique, par l’éclat qui l’environne, par la lumière qu’il communique aux autres astres qui lui composent une espèce de cour, par le partage égal et juste qu’il fait de cette même lumière à tous les divers climats du monde, par le bien qu’il fait en tous lieux produisant sans cesse de tous côtés la vie, la joie et l’action, […] est assurément la plus belle et la plus vive image d’un grand monarque » (Mémoires pour l’année 1662, deuxième section, Paris, Tallandier, 2001, p.135-136).
Aujourd’hui, le soleil et ses représentations sont partout dans les châteaux de Louis XIV, et notamment, bien sûr, à Versailles. Je vous invite à les repérer la prochaine fois que vous visiterez les anciennes résidences royales du Roi Soleil.
Comentários