top of page

RETOUR À BERLIN: LE PONT OBERBAUMBRÜCKE

Dernière mise à jour : 16 nov. 2023


Le pont Oberbaum, d’abord bâti en bois en 1724, servait de passage douanier sur la rivière Spree. Reconstruit entre 1894 et 1896 dans un style néogothique par l’architecte Otto Stahn, le pont en briques rouges orné de tourelles accueille aujourd’hui le métro de Berlin (et ses célèbres wagons jaunes) sur son niveau supérieur, les piétons sous les arches de son niveau inférieur, et au centre les voitures.


C’est l’un des plus beaux ponts de Berlin qui traverse la Spree et donne un magnifique point de vue sur la Ville, dont la célèbre Alexander Platz et sa Fernsheturm, d’un côté, et la sculpture géante du Molecule Man, créee par Jonathan Borofsky, et qui, de ses 30 mètres de haut, symbolise la réunion des 3 districts de la ville séparés par le mur: Friederichshain, Kreuzberg et Treptow.

Le pont relie les quartiers aujourd’hui branchés de Kreuzberg et de Friedrichshain.

Détruit en partie à la demande d’Hitler en 1945 pour ralentir l’Armée Rouge, il est reconstruit après-guerre.


A partir de la construction du mur en 1961 et jusqu’à sa chute en 1989, le pont servait de frontière et de passage entre Berlin Est (partie Friedrichshain) et Berlin Ouest (partie Kreuzberg). A l’époque, on ne le traversait qu’à pieds, et peu étaient autorisés à le franchir. D’ailleurs, de nombreux drames y ont eu lieu: beaucoup d’Allemands de l’Est ont essayé de traverser ici à la nage pour rejoindre l’Ouest mais nombre d’entre eux se sont noyés. Impuissants, les Allemands de l’Ouest ne pouvaient pas intervenir pour les sauver de peur d’être visés par les tirs de la VolksPolizei (police du peuple), à l’Est, dont les agents étaient surnommés les VoPos.


Rebâti en 1994, c’est un incontournable de Berlin.

Comments


bottom of page