top of page

RETOUR SUR… LE BASSIN D’APOLLON À VERSAILLES


Aujourd’hui, je vous propose de retourner dans les magnifiques jardins de Versailles pour découvrir un bassin iconique et incontournable: le bassin d’Apollon.


Situé en bas de l’allée Royale, face au palais cet ensemble en plomb doré ouvre sur le célèbre Grand Canal et marque la limite des jardins du château, à l’ouest, avec ce qu’on appelle le Grand Parc.



Dès 1661, Louis XIV confie la transformation et la réalisation des jardins situés à l’arrière du château au talentueux architecte jardinier André Le Nôtre qui en fait de spectaculaires jardins à la française. Là où Louis XIII avait créé des parterres et de simples carrés boisés, Le Nôtre imagine des bosquets, ces salons de verdure extérieurs agrémentés de jeux d’eau et de décors étonnants.

On dénombre aujourd’hui 15 bosquets que je vous invite grandement à découvrir: cet été jusqu’au 31 octobre (week-ends et mercredis), les Grandes Eaux Musicales mettent en musique les différentes fontaines des bosquets, et chaque soir (week-ends jusqu’au 18 sept.), les Grandes Eaux Nocturnes ajoutent au spectacle musical des jeux de lumières et un feu d’artifice à couper le souffle.


Le Grand Parc, se compose aujourd’hui du Grand Canal, de forêts, des domaines du Grand et du Petit Trianon, et du Hameau de la Reine.


Revenons au bassin d’Apollon.

Lorsque Versailles est encore le simple relais de chasse de Louis XIII, on trouve déjà ici un bassin circulaire, le rondeau, qui draine les eaux de pluie.


En 1660, Louis XIV lui donne ses dimensions actuelles: 120m de long & 80m de large. D’abord appelé pièce d’eau des Cygnes, en 1670, il devient le bassin d’Apollon en accueillant un groupe sculpté par Jean-Baptiste Tuby représentant Apollon sur son char, tiré par 4 chevaux, et entouré de tritons et autres créatures marines. Il s’agit du moment où le Dieu du Soleil jaillit du fond des mers pour commencer sa course autour de la Terre. Ici, on fait bien sûr écho à la figure même du Roi qui choisit l’astre solaire comme emblème dès 1662, et qui domine et régit la vie de cour comme Apollon dirige le lever et le coucher du soleil.

Lorsque la fontaine du bassin d’Apollon est en eau, on a alors l’impression que les personnages sont réellement en mouvement. Impressionnant, massif, emblématique et parfaitement placé, c’est l’un de mes bassins favoris du château.


Si vous le pouvez, allez-y! Et n’oubliez pas de faire un tour sur les autres articles et podcast de mon blog et à me suivre sur Instagram, Facebook, Twitter & YouTube.

bottom of page