5 SEPTEMBRE 1725: MARIAGE DE LOUIS XV ET MARIE LESZCZYNSKA



Il y a près de 300 ans (297 ans exactement), le 5 septembre 1725, le roi Louis XV (règne: 1715-1774) épousait une princesse polonaise, Marie Leszczynska, dans la chapelle de la Trinité du château de Fontainebleau. Un mariage surprenant entre le roi le plus puissant d’Europe et la fille d’un ex-roi de Pologne exilé et ruiné.



Louis XV devient roi à 5 ans le 1er septembre 1715, à la mort de son arrière-grand-père, Louis XIV (1638-1715). Jusqu’à sa majorité (13 ans à l’époque), la régence du royaume est assurée par Philippe, duc d’Orléans, Régent et neveu de Louis XIV. Après son sacre à Reims le 25 octobre 1722, Louis XV réinstalle au château de Versailles la cour de France et le gouvernement qui avaient migré à Paris. Alors qu’il prend les rênes du pouvoir à la fin de la période de Régence (Philippe d’Orléans meurt le 2 décembre 1723), le jeune roi, peu décidé à gouverner seul pour le moment, se tourne vers son oncle, le duc de Bourbon, Louis IV Henri de Bourbon-Condé (1692-1740), qu’il nomme premier ministre. Et c’est ce dernier qui va accélérer la procédure de mariage du roi et changer le cours de l’Histoire.


Afin de garantir une descendance et la continuité ainsi de la monarchie française, on a effectivement très vite pensé à trouver une épouse à Louis XV, et ce dès son plus jeune âge. Ainsi, en 1721, il est fiancé à l’infante d’Espagne, Marie-Anne-Victoire, qui est alors âgée de seulement 3 ans. Certes, Louis XV n’en a que 11, mais, connaissant sa santé fragile, on craint que l’attente soit trop longue, et surtout trop risquée, pour s’assurer qu’un enfant naisse bien de cette union. Le duc de Bourbon, qui craint de voir s’arrêter nette la dynastie des Bourbon et de devoir laisser le trône à sa branche cousine des Orléans, va tout faire pour annuler ce mariage. En 1725, alors que le roi, âgé de 15 ans, sort d’une maladie qui l’a cloué au lit, la décision est prise: les fiançailles sont rompues… les relations diplomatiques avec l’Espagne aussi, et le roi espagnol Philippe V (1683-1746) va signer un pacte avec Charles VI, l’empereur du saint-Empire Germanique, plutôt qu’avec la France.

Il faut maintenant trouver une princesse de sang royal, en bonne santé, catholique et en âge d’enfanter. Peu de candidates répondent à, ces critères, et c’est finalement Marie Leszczynska, princesse catholique alors âgée de 22ans, fille du roi détrôné de Pologne, Stanislas Leszczynski, et de Catherine Opalinska, qui sera choisie. L’ex-couple royal est évidemment surpris, comme beaucoup à la cour de France (on ne la trouve pas assez importante pour le roi) et dans les cours européennes.


Quoi qu’il en soit, le mariage religieux a bien lieu le 5 septembre 1725, dans la Chapelle de la Trinité du château de Fontainebleau, le lendemain de la première rencontre des deux futurs mariés (le mariage civil par procuration s’est tenu le 15 août 1725 à Strasbourg). Ce jour-là, on raconte que la robe, les ornements et les parures de Marie Leszczynska étaient si lourds que la future reine manqua de s’évanouir sous leur poids. Elle porte en effet une robe en velours violet rebrodée de fleurs de lys d’or, incrustée de pierres précieuses et de diamants, et bordée d’hermine. Son manteau, lui-aussi de velours, finit en traîne de onze mètres, et une couronne de diamants fermée par une fleur de lys orne sa chevelure royale. De son côté, Louis XV est en habit d’or et porte un chapeau à plumes blanches serti d’un gros diamant. Le soir-même, après la cérémonie du coucher du Roi, ce dernier se rend chez sa nouvelle épouse. Le lendemain matin, la cour remarque, rassurée, les mines épanouies des jeunes mariées. Lors de cette nuit de noces, on dit même que Louis XV aurait «honoré» sa nouvelle femme sept fois.

Ce mariage connaît des débuts heureux. Louis XV aime sa femme, et ensemble ils n’auront pas moins de 10 enfants en 10 ans! Pour l’anecdote, après le 10e enfant, la reine se refusera au roi, fatiguée de sa vie de femme et de mère qu’elle résume par: «toujours coucher, toujours grosse, toujours accoucher». De leurs dix enfants, sept -un garçon et six filles- atteindront l’âge adulte.

Fidèle pendant les 10 premières années de leur mariage, Louis XV cèdera finalement aux charmes féminins de nombreuses maîtresses, mais aussi et surtout de ses deux favorites officielles par lesquelles il fera scandale et provoquera l’indignation d’une partie de la famille royale, de la cour et de l’opinion publique:

  • Madame de Pompadour, d’abord, logée à Versailles de 1745 à sa mort en 1764, et qui deviendra la plus fidèle conseillère et amie du roi, exerçant un rôle politique qui lui sera reproché, et une grande influence sur les arts et l’architecture

  • Madame de Barry, qui logera dans un appartement au-dessus de celui de Louis XV, à Versailles, de 1768 jusqu’à la mort du roi le 10 mai 1774.

Marie Leszczynska, quant à elle, mourra le 24 juin 1768.


Sources

13 vues0 commentaire